Accueil 50 nouveaux ATM bitcoins bientôt disponibles au Panama
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

50 nouveaux ATM bitcoins bientôt disponibles au Panama

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Santo Blockchain a annoncé qu’il va installer 50 ATM bitcoins au panama au début de l’année 2022. Une fois installée, le pays comptera 73 guichets automatiques de bitcoin disponibles sur son territoire.

 

La démocratisation des cryptomonnaies poursuit sa route au sein des pays de l’Amérique Latine. Le Salvador a montré l’exemple de l’adoption la plus aboutie en faisant du Bitcoin une monnaie légale. Le Paraguay multiplie les manœuvres pour rejoindre le Salvador dans sa démarche. Le Panama, réputé comme étant un pays à régulation flexible, tente de les suivre dans cette voie.

Au mois de septembre, quelques parlementaires panaméens ont travaillé sur un projet de loi visant à faire du Bitcoin un moyen de paiement alternative aux monnaies fiduciaires. Mais, les infrastructures blockchainiques font défaut au petit pays de l’Amérique Centrale.

Compléter le déficit d’infrastructure physique du bitcoin au Panama

Si les pays de l’Amérique Latine ont la volonté de promouvoir les cryptomonnaies. Ces derniers n’ont pas pour autant les infrastructures adéquates. Selon les données de CoinATMRadar, un site qui répertorie les ATM bitcoins dans le monde, l’Amérique du Nord compte plus de 90% des ATM bitcoins installés dans le monde. Pendant que l’Amerique Latine ne compte que 0,2% du total avec aux environs de 200 ATM installés au Salvador. 

Fort de ce constat, Santo Blockchain compte implanter 300 ATM bitcoins dans la zone en 2022. Ses premiers guichets seront lancés au Panama. Colombie et Costa Rica seront les prochains pays sur la liste selon ce qu’a rapporté Cointelegraph.

Santo se veut aussi être un acteur clé de la vulgarisation des cryptomonnaies au sein de l’Amerique Latine. Le PDG de l’entreprise, Frank Yglesias, a même travaillé pour le parlementaire panaméen qui se chargeait de la loi sur les cryptomonnaies présentée au mois de septembre. Sur la mise en place des ATM, ce dernier a déclaré :

Santo a pour objectif d’apporter une nouvelle vague de services bancaires, d’investissements et de commerce en cryptomonnaies à plus de 400 millions de personnes en Amérique latine qui ne sont pas bancarisées ou qui ne peuvent pas l’être, y compris 10 à 15 % des Hispaniques aux États-Unis qui ne sont pas non plus bancarisés.

Il faut préciser que les ATM de Santo seront accompagnés d’un portefeuille de couche 2 et d’une carte de débit faite maison.

cryptonaute twitter

ATM bitcoin : Quel est le constat mondial ?

D’après CoinATMRadar, il y aurait 34 004 ATM bitcoins dans le monde à l’heure actuelle. Ce chiffre représente plus du double du nombre de guichets disponibles il y cela un an. En décembre 2020, le site a rapporté qu’il avait uniquement 12 859 ATM bitcoins dans le monde. Les Etats-Unis à eux seuls contiennent 30 222 installations soit près de 88,87% du total. Le Canada vient loin derrière avec 2220 installations. Ce qui fait que l’Amérique du Nord compte 95,4% des guichets automatiques de bitcoin de la planète.

L’Europe incluyant le Royaume-Uni ne compte que 1 381 ATM bitcoins. L’espagne est le pays de la zone qui compte le plus d’installations. Il y compte 198 sur son territoire. Tout juste après, il y a l’Autriche qui renferme 145 installations. La France est bien loin derrière avec uniquement deux petits guichets automatiques de bitcoins. Même un pays comme la république Dominicaine compte beaucoup plus d’ATM bitcoin que la France. Elle en détient 14 installations. 

Côté fournisseur, Genesis Coin est l’entreprise qui produit le plus d’ATM bitcoin dans le monde. Le géant américain américain a déjà installé 14 025 guichets dans le monde. En deuxième position, il y a General Bytes qui a déjà implanté 7436 machines. Le fournisseur des ATM du Salvador n’est que 10ème de la liste avec une production de 231 machines à son compteur. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram