6 milliards de dollars levés pour les startups du Metaverse en 2022
Toute l'actualité

6 milliards de dollars levés pour les startups du Metaverse en 2022

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’année 2022 n’en est qu’à la moitié et pourtant déjà plus de 6 milliards de dollars sous la forme de levées de fonds pour aider les startups se consacrant au Metaverse ont été récoltés. Un milieu qui a un fort potentiel d’investissement par toutes les possibilités offertes par cette nouvelle technologie impactant l’ensemble des autres activités économiques.

Un secteur de plus de 5 trillions de dollars d’ici 2030 ?

D’après McKinsey, une société américaine de consulting, les startups ont déjà levé entre 6 à 8 milliards de dollars en 2022 pour tout ce qui touche au Metaverse. Une projection réalisée par cette entreprise indique que ce marché devrait dépasser les 5 trillions de dollars d’ici 2030.

Ce montant colossal provient d’un rapport “Value creation in the metaverse” à la suite d’une enquête auprès de plus de 3400 consommateurs et cadres, en plus de l’utilisation de nombreuses informations sur le sujet. Ainsi, le Metaverse pourrait atteindre les 5 trillions de dollars en 2030.

Bien entendu, certains domaines seront plus bénéfiques que d’autres avec notamment en tête le commerce en ligne, la publicité, le gaming et l’éducation du côté des consommateurs. Toujours selon cette enquête, pour ce qui est des entreprises, le Metaverse s’avérerait impactant dans le domaine des banques, de la vente en ligne, des services ainsi que des médias et de la télécommunication.

Plus de 120 milliards en 2022

Le secteur du Metaverse semble avoir de beaux jours devant lui. Bien qu’il soit difficile de prédire son évolution, c’est un domaine déjà très prometteur. De multiples startups se sont lancées dans le développement de plateformes. Ces dernières ont pour but de définir ce que sera le web de demain (spécifiquement le web3) à l’aide du Metaverse. Ainsi, nombreuses sont les possibilités techniquement réalisables en utilisant principalement les dernières technologies en provenance de la crypto.

Ainsi, depuis 2022 plus de 6 milliards de dollars ont été injectés par des levées de fonds, mais il y a aussi eu des investissements à hauteur de 20 milliards de dollars et des acquisitions (ou fusions) pour un total avoisinant les 100 milliards. C’est plus du double de l’an dernier qui était de 57 milliards de dollars d’après McKinsey.

Encore une fois, d’après McKinsey, l’engouement pour le Metaverse est supérieur aux investissements liés à l’IA en 2016 qui n’étaient que de 39 milliards (contre 93 milliards en 2021).

Nul doute que les perspectives pour ce secteur sont prometteuses avec un capital-risque similaire au domaine de l’IA. Bien qu’il soit difficile de définir comment l’évolution technologique va se poursuivre, cela risque d’impacter le Metaverse. Il semblerait donc que cela soit un domaine dont on va beaucoup entendre parler dans les prochaines années !


À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram