6 predictions cryptos 2023
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

6 prédictions cryptos pour 2023

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

2022 s’achève et aura marqué les mémoires des observateurs du marché crypto. Quelles prédictions pour 2023 ?

Un grand ménage sur le marché crypto

2021 a été l’année de la crypto. 2022 a marqué l’entrée dans un nouveau bear market et l’année de tous les scandales et autres évènements dramatiques. Hacks, effondrement de Luna, faillite de FTX etc. Alors que nous réserve 2023 ?

2023 est déjà une année cruciale pour un écosystème qui a besoin de faire le ménage. C’est notre première prédiction, le bear market permettra de faire un ménage d’ampleur dans toute l’industrie crypto.

Comme lors de chaque épisode baissier, de nombreux projets peu sérieux disparaitront et seuls les plus sérieux parviendront à survivre. De même, pour les différents acteurs aux pratiques peu recommandables comme FTX l’a bien illustré.

Les derniers bear market nous ont déjà permis de voir cette sélection naturelle à l’œuvre. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le top 10 des plus grosse capitalisations en 2018. Bien qu’il y ait d’autres problèmes à résoudre d’ici à 2023, ce processus est nécessaire et sain pour la croissance future de l’écosystème.

Le Top 10 des cryptos en 2018 (Source : BNC)

La reconstruction de la réputation du secteur est un enjeu majeur notamment si il veut éviter les excès de régulation et continuer d’attirer les investisseurs institutionnels. Les entreprises qui resteront seront plus fortes et le secteur sera en meilleure position pour poursuivre sa croissance.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La régulation s’intensifiera

La réglementation des cryptos sera à coup sûr au centre des débats en 2023. C’est notamment le cas aux Etats-Unis ou les multiples acteurs que sont la SEC, le Congrès ou encore la FTC n’ont pas toujours le même point de vue.

La probabilité d’une réglementation édictée par le Congrès en 2023 reste assez faible. Ces différentes batailles entre autorités de régulations minent pour l’heure la création d’un cadre réglementaire uniforme outre-Atlantique.

En Europe, la réglementation avance bien. Le règlement MiCA a été voté et entend “maitriser le far west des crypto-monnaies”. Il s’attaque notamment aux différents acteurs de l’industrie, aux émetteurs de stablecoins ou encore à la surveillance des transactions des utilisateurs.

La régulation progresse aussi en Asie. L’objectif de Hong Kong pour 2023 est d’accroître l’accès des particuliers aux crypto, ce qui nécessite une stratégie réglementaire spécifique pour soutenir ces objectifs.

À l’opposé, Singapour, toute proche, a signalé qu’elle allait renforcer sa réglementation après les grosses pertes subies par les investisseurs cette année. La Corée du Sud, doit-elle encore faire face aux conséquences de l’effondrement de Terra.

Le retour des NFT et des metaverse

Pour de nombreux observateurs, il est beaucoup trop tôt pour enterrer les NFT et le Metaverse. 2022 fut une année compliqué pour ce secteur mais fut une respiration nécessaire après l’emballement généralisé de 2021.

Les déboires de Meta et de sa division Metaverse sont mis en exergue par nombre de détracteurs. Toutefois, il est évident que ce projet a un horizon bien plus lointain que 2023 ou 2024.

De nouveaux cas d’utilisation en l’entreprise, dans le secteur de la santé, de l’éducation et bien d’autres encore feront apparaître l’utilité pratique du metaverse.  Cela sera vraisemblablement aussi le cas dans notre vie quotidienne. Les progrès de la technologie de l’identité, ainsi que les dispositifs AR/VR (comme le projet XR d’Apple) seront également mis en lumière en 2023.

Il y a fort à parier que les NFT suivront le même chemin. En effet ce marché des pourrait connaitre lui aussi une sorte de renaissance en 2023. Il s’éloignera surement de l’art numérique et des objets de collection pour se rapprocher de ce que la technologie était censée être : une preuve numérique de la provenance et de l’authenticité d’un objet, dont la valeur découle uniquement de ce qu’il représente.

Les cas d’usages pour les NFT sont légions et leur intérêt pourrait apparaitre progressivement au fil des exemples d’utilisations concrets dans l’immobilier, la logistique etc.

L’année des CBDC ?

Les travaux sur les CBDC progressent d’année en année. Toutefois difficile d’imaginer un euro digital ou un dollar numérique pour 2023. On estime à 80%, le nombre de banques centrales qui travaillent sur un projet de CBDC dans le monde.

Cette course pourrait s’accélérer en 2023. En outre, les banques commerciales s’intéressent de plus en plus à cet espace et commenceront à s’associer aux banques centrales pour assurer le succès et l’adoption massive.

Le Yuan Numérique semble avoir pris une longueur d’avance. La Banque du Japon pilote un déploiement avec les principales banques au début de 2023. La Turquie a annoncé qu’elle lancerait sa CBDC l’année prochaine, tandis que la BCE a l’intention de commencer à élaborer un règlement au début de 2023 pour le déploiement d’un euro numérique.

Les CBDC sont vivement combattues par de nombreux acteurs de l’écosystème crypto. Ces monnaies de banques centrales sont vues comme des outils de censure, contraires à l’essence même des crypto-monnaies.

L’investissement institutionnel s’accélèrera

2022 a mis en exergue la forte corrélation entre l’économie traditionnelle et le marché crypto. Pour 2023, les performances du domaine dépendront à nouveau des conditions macro-économiques. Si les inquiétudes s’apaisent, nous pourrions assister à une hausse du marché ainsi que des investissements sur le marché crypto.

2022 a vu l’arrivée ou la poursuite d’investissements majeures de grands acteurs institutionnels dans l’industrie crypto. De plus en plus d’acteurs du marché des grandes capitalisations vont investir sur le marché crypto (par exemple, JPMorgan, HSBC, Fidelity, Goldman Sachs).

Nous devrions observer une augmentation significative de l’activité de fusions et d’acquisitions par exemple. Toutefois, il faudra tenir compte de l’intervention des législateurs et des régulateurs pour apporter la stabilité nécessaire à ces acteurs.

2023 est une année d’opportunités aussi pour les fonds d’investissement. Historiquement c’est lors des bear markets que ces derniers construisent leurs meilleures performances.

Des opportunités pour les investisseurs ?

2023 représente aussi une année d’opportunité pour les investisseurs particuliers. Les bear markets peuvent être une occasion de grimper dans le train de projets intéressants. Si on pense en premier aux grosses capitalisations comme Bitcoin, Ethereum ou encore Cosmos, d’autres projets méritent notre attention.

C’est notamment le cas de FightOut et de C+Charge, deux projets actuellement en prévente. FightOut est un projet qui entend révolutionner le move to earn. En complément d’une application mobile rémunérant vos mouvements, de nombreuses incitations à prendre soin de soi seront mises en place.

C+Charge, de son côté, souhaite mettre en place un système de paiement pour stations de recharge électrique, basé sur la technologie blockchain. 2023 est donc l’occasion de prendre part à ces deux projets prometteurs.


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Pour en savoir plus sur les 5 arguments à connaitre pour défendre Bitcoin à Noël, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

DeeLance, la plateforme freelance révolutionnaire de métaverse et de travail à distance, vient d’obtenir un investissement stratégique important de la part d’une grande société d’investissement en capital-risque. Bitgert Ventures croît au potentiel de DeeLance Bitgert Ventures compte investir 1,12 million de dollars dans DeeLance pour apporter sa contribution au financement du développement de son métaverse basé...

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

La plateforme révolutionnaire Web3 introductrice du concept Recycle-to-Earn (R2E), ecoterra, vient d’introduire un nouveau lot de marques de boissons dans son écosystème, avec notamment, Coca-Cola, Carlsberg et Evian. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer l’utilité du protocole de recyclage respectueux de l’environnement, mis en place. Les utilisateurs de l’application ecoterra pourront scanner et recycler les...

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram