Tous les regards étaient braqués sur Ethereum ce matin. Un NFT minté sur la blockchain juste après le Merge a couté plus de 60 000 dollars en frais de transactions. Mais alors que s’est -il passé ?Quel est l’impact du Merge sur les frais de gas ?
Une collection NFT dans l’histoire !
Toute l’industrie blockchain a observé avec attention le Merge Ethereum. La transition de la blockchain d’un mécanisme proof of work vers le proof of stake s’est déroulé sans accrocs ce 15 juillet au matin. Tous les observateurs et acteurs de l’écosystème blockchain ont pu pousser un ouf de soulagement. C’est à 8H42 précises que cette transition est devenue officielle.
En seulement quelques secondes, le premier NFT fut minté sur Ethereum version proof of stake. Pour minter ce dernier, l’utilisateur a dû s’acquitter de frais de gas colossaux. Ce sont en effet pas moins de 36,8 Ethers qui ont été nécessaires. Cela représente plus de 60 000 dollars.
I got the first transaction
— The Transition (@0xTransition) September 15, 2022
17 secondes après le Merge, ce NFT de la collection « The Transition » a donc été minté. Ce dernier représente un panda, le symbole du Merge, avec différentes mentions liées à ce changement historique pour le réseau Ethereum. 100 exemplaires de ce NFT sont disponibles.
Vous pouvez d’ores et déjà les retrouver sur la marketplace OpenSea. La meilleure offre est actuellement de 0,6 ETH. En multipliant par 100, l’affaire serait donc rentable. Ces circonstances exceptionnelles posent tout de même la question des frais de gas et de l’impact du Merge sur ces derniers.
Le Merge réduira t-il les frais de gas ?
Le Merge était l’évènement le plus attendu de l’année pour le marché crypto. Son impact est considérable et de nombreux experts s’accordent sur ses avantages. Une scalabilité plus importante, une empreinte énergétique désormais quasi nulle et des frais de réseaux en baisse. Toutefois, certains observateurs remettent en cause cette dernière affirmation.
On pourrait penser qu’avec la fin du proof of work et les capacités accrus du réseau, Ethereum en aurait fini avec la congestion. Ainsi, fini les frais de gas importants comme lors du mint de collections NFT attendues ou tout autre évenement entrainant un nombre considérable de transactions. Toutefois, la réalité est plus complexe que cela.
C’est la fondation Ethereum elle-même qui a mis les choses au clair cet été. Non le Merge ne réduira pas les frais de transaction. Voici ce qu’elle déclarait :
Les frais de gaz sont un produit de la demande du réseau par rapport à sa capacité. Le Merge rend obsolète l’utilisation de la preuve de travail, et passe à la preuve d’enjeu pour le consensus, mais ne modifie pas de manière significative les paramètres qui influencent directement la capacité ou le débit du réseau.
Le Merge vise notamment à préparer l’une des prochaines étapes : le sharding. Ce procédé de partitionnement aura un impact sur la scalabilité et plus certainement sur les frais de réseau. Le sharding consiste à diviser une base de données de manière horizontale pour mieux répartir la charge. Ethereum emploiera ce procédé de concert avec les rollups pour mieux répartir la charge sur le réseau.
Les Layer 2 à la rescousse !
Pour l’heure et pour limiter les frais, Ethereum se concentre sur les solutions de seconde couche, les fameux rollups. En attendant le sharding, ce sont eux qui doivent améliorer la scalabilité du réseau et permettre aux utilisateurs de payer moins de frais. La fondation Ethereum déclare au sujet des rollups :
Avec une roadmap centrée sur les rollups, les efforts se concentrent sur l’augmentation de l’activité des utilisateurs au niveau de la couche 2, tout en permettant au Mainnet de la couche 1 d’être une couche de règlement décentralisée et sécurisée, optimisée pour le stockage des données des rollups afin de rendre les transactions de rollups exponentiellement moins chères.
Ces solutions de seconde couche connaissent un succès important ces derniers mois. Les utilisateurs plébiscitent ces solutions qui peuvent économiser des sommes importantes sur les frais de gas. Les entreprises comme Starbucks ou Coca-Cola ont notamment fait le choix de Polygon pour ces raisons. Optmism, Boba Network ou encore Arbitrum sont aussi des réseaux rencontrant un franc succès.
Aussi pour l’heure, ces solutions sont encore indispensables à la montée en charge d’Ethereum. Le sharding devrait intervenir en 2023 selon le site officiel d’Ethereum même si aucune date précise n’a encore été communiqué. Ce procédé permet notamment à des solutions comme Near de traiter un nombre colossal de transactions sans subir de soucis de congestion.
Pour en savoir plus sur le Merge et ses conséquences, retrouvez notre article ici.