60 population mondiale comprend pas cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Une étude révèle qu’environ 60 % de la population mondiale ne comprend pas les cryptos

cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde des crypto-monnaies retient plus que jamais l’attention du public aujourd’hui. Ce marché qui était autrefois considéré comme étant un domaine niche est désormais une industrie à part entière. De plus en plus de personnes se font à l’idée d’investir dans l’espace des crypto-monnaies et de la blockchain, et ce, en dépit de leur manque de connaissance sur ces actifs.

Toutefois, au fur et à mesure que le marché se développe, il devient plus facile à comprendre et à expliquer pour le grand public. Selon une étude récente, environ 57 % des personnes interrogées ont déclaré avoir une connaissance décente des crypto-monnaies.

Un tel résultat met directement les crypto-monnaies au deuxième rang sur la liste des types d’investissement les plus connus, juste après les actions.

cryptonaute twitter

Les résultats du sondage sur la familiarité du grand public avec les crypto-monnaies

Selon les résultats d’une enquête menée récemment par l’organisme spécialisé dans la collecte d’informations sur les consommateurs Toluna, on remarque une baisse considérable dans le nombre de personnes n’étant pas familières avec les crypto-monnaies.

Les analyses de l’enquête révèlent que parmi les personnes interrogées, environ 32 % n’ont pas investi dans les crypto-monnaies. Elles disent ne pas comprendre suffisamment bien le mécanisme de fonctionnement des crypto-monnaies. D’ailleurs 28 % de ceux qui ont participé à l’enquête ne sont pas sûres de ce que les crypto-monnaies signifient.

Sur le plan mondial, 42 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles considèrent que les crypto-monnaies sont un investissement risqué. Cependant, elles ont également admis que les gains potentiels à court et à long terme présentés par cette industrie sont très attrayants.

Néanmoins, s’il est vrai que les crypto-monnaies ont une certaine notoriété auprès du grand public, l’enquête montre aussi que 60 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas comprendre les crypto-monnaies. Ce pourcentage est le résultat de l’analyse des réponses provenant de 10 500 personnes âgées de 18 à 64 ans, issues de quatre régions et de 19 marchés différents.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

L’intérêt des marchés émergents pour les crypto-monnaies

Suite à l’enquête réalisée par Toluna, les analystes ont pu confirmer une théorie qui était déjà relativement connue du monde des cryptos : les crypto-monnaies sont généralement beaucoup plus acceptées au sein des pays émergents.

En effet, contrairement aux pays développés où les marchés sont déjà développés et difficiles à pénétrer, les pays émergents sont bien moins restreints. De plus, l’étude révèle que les habitants des marchés émergents semblent avoir des sentiments plus optimistes à l’égard des crypto-monnaies. C’est tout le contraire des nations développées où les opinions des populations envers les crypto-monnaies sont beaucoup plus sceptiques.

Dans le rapport d’enquête, on peut remarquer que diverses motivations peuvent pousser des individus à choisir d’investir dans les crypto-monnaies. Néanmoins, ces motivationsse rassemblent en sept points essentiels :

  • 36 % croient en ma possibilité d’une croissance régulière à long terme ;
  • 35 % voient plutôt la possibilité des gains à court terme ;
  • 30 % visent plutôt la diversification de leurs portefeuilles d’investissements ;
  • 25 % souhaitent se servir des crypto-monnaies comme une méthode de paiement pour leurs transactions en ligne ;
  • 11 % désirent plutôt échapper au contrôle du gouvernement ;
  • 16 % estiment que les cryptos constituent une couverture contre l’effondrement des actifs traditionnels
  • Les 15 % restants éprouvent la peur générale de manquer une possible opportunité (FOMO).

Selon les diverses études menées sur le sujet, l’attitude de la population en général est assez positive et optimiste à l’égard des crypto-monnaies. Nombreux sont des investisseurs potentiels qui éprouvent de l’intérêt à effectuer une transition vers les crypto-monnaies. La grande majorité de ces investisseurs proviennent surtout des marchés en développement d’Asie et d’Amérique latine.

Qu’en est-il du cas de la France ?

S’il est vrai que les crypto-monnaies ont plus de partisans en Amérique et en Asie, l’Europe est également le lieu de regroupement de nombreux enthousiastes de cette nouvelle industrie. C’est particulièrement le cas en France où l’intérêt de la population a doublé au cours des dernières années.

Selon l’enquête mise en œuvre par KPMG/Ipsos en 2021, 8 % des Français ont déclaré avoir déjà investi dans les crypto-monnaies. Ce chiffre surpasse largement celui de 2020 où ils n’étaient que 3 % à l’époque. Un autre sondage a permis de révéler qu’environ 77 % de la population, soit la grande majorité des Français a déjà entendu parler des crypto-monnaies.


Alors qu’une bonne partie de la population mondiale ne semble pas percevoir le plein potentiel des cryptos ou encore leur utilité de plus en plus d’entreprises acceptent celles-ci comme moyen de paiement. C’est notamment le cas de Google par le biais de son récent partenariat avec Coinbase.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram