Accueil 686 millions de dollars ont été volés aux investisseurs crypto en à peine 3 mois : On fait le point
Toute l'actualité

686 millions de dollars ont été volés aux investisseurs crypto en à peine 3 mois : On fait le point

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

dollar-volé-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon Immunefi, environ 686 millions de dollars ont été volés alors que le 3ème trimestre de 2023 se termine. Zoom sur une hausse des sommes subtilisés dans le monde des crypto-monnaies.

686 millions de dollars volés au T3 2023

2022 vs 2023 dolars volés

685.5 millions de dollars, voilà le total des pertes estimées en crypto-monnaies au 3ème trimestre 2023. Il s’agit là d’une hausse importante de 59% en comparaison de l’année précédente. Pour rappel, au même moment en 2022, ce chiffre n’était « que » de 428 millions de dollars selon Immunefi.

En comparaison du 1er trimestre 2023 la hausse est également remarquable avec +55.7%. Enfin, par rapport à avril, mai et juin, la différence est colossale avec +158.2%. En cause, deux hacks qui ont largement fait parler d’eux : Mixin Network et Multichain. En effet, ces deux hacks à eux seuls représentent la moitié de la somme totale volée avec un total de 326 millions de dollars.

Au 1er trimestre 2023, 40.5% du montant volé avait toutefois été récupéré par Euler Finance et SperaxUSD. Néanmoins, le taux de recouvrement n’est pas resté au beau fixe pendant très longtemps, puisque ces 40.5% ne représentent plus aujourd’hui que 8.9%.

cryptonaute twitter

Lazarus a volé plus de 200 millions de dollars

Si le nom de « Lazarus » est inconnu aux néophytes, il donne pourtant des frissons dans le dos à de nombreux investisseurs et spécialistes de la cybercriminalité. D’origine nord-coréenne, il s’agit d’un groupe de hackers particulièrement expérimenté. Ces derniers sont, entre autres, responsables de 208,600,000$ volés, soit 30% des pertes totales de 2023 au 3ème trimestre.

Par ailleurs, on attribue généralement à Lazarus les vols intervenus chez CoinEx Alphapo, CoinsPaid et Stake. Selon le PDG d’Immunefi, Mitchell Amador, il s’agit d’une question de popularité des plateformes :

« Les acteurs soutenus par l’État ont joué un rôle crucial car ils auraient été à l’origine de plusieurs affaires ce trimestre. Leur attention particulière sur la CeFi a conduit à une forte augmentation des pertes dans ce secteur. » déclare-t-il.

Une popularité à double tranchant

dollars volés 2023

En termes de vols et de hacks, le secteur de la DeFi est beaucoup plus touché que la CeFi.  Sur la somme totale volée, 72.9% de celle-ci provient d’une plateforme DeFi alors que le reste vient de la CeFi, comme dans le cas de CoinEx et Alphapo.

Du côté des blockchains, Ethereum, la Binance Smart Chain et Base de Coinbase restent parmi les cibles privilégiées des malfaiteurs. En cause, une quantité de fonds plus importante, et donc, une activité et des flux de trésorerie plus importants et plus attractctifs.

Enfin, parmi les modes opératoires les plus courants, on retrouve les grands classiques avec les faux airdrops et les rug pulls. Le nombre d’incidents est passé de 63 au dernier trimestre et de 73 au 1er trimestre à 76 incidents au 3ème trimestre 2023.


Sources : Immunefi


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram