Selon Immunefi, environ 686 millions de dollars ont été volés alors que le 3ème trimestre de 2023 se termine. Zoom sur une hausse des sommes subtilisés dans le monde des crypto-monnaies.
686 millions de dollars volés au T3 2023
685.5 millions de dollars, voilà le total des pertes estimées en crypto-monnaies au 3ème trimestre 2023. Il s’agit là d’une hausse importante de 59% en comparaison de l’année précédente. Pour rappel, au même moment en 2022, ce chiffre n’était « que » de 428 millions de dollars selon Immunefi.
En comparaison du 1er trimestre 2023 la hausse est également remarquable avec +55.7%. Enfin, par rapport à avril, mai et juin, la différence est colossale avec +158.2%. En cause, deux hacks qui ont largement fait parler d’eux : Mixin Network et Multichain. En effet, ces deux hacks à eux seuls représentent la moitié de la somme totale volée avec un total de 326 millions de dollars.
Au 1er trimestre 2023, 40.5% du montant volé avait toutefois été récupéré par Euler Finance et SperaxUSD. Néanmoins, le taux de recouvrement n’est pas resté au beau fixe pendant très longtemps, puisque ces 40.5% ne représentent plus aujourd’hui que 8.9%.
Lazarus a volé plus de 200 millions de dollars
Si le nom de « Lazarus » est inconnu aux néophytes, il donne pourtant des frissons dans le dos à de nombreux investisseurs et spécialistes de la cybercriminalité. D’origine nord-coréenne, il s’agit d’un groupe de hackers particulièrement expérimenté. Ces derniers sont, entre autres, responsables de 208,600,000$ volés, soit 30% des pertes totales de 2023 au 3ème trimestre.
Par ailleurs, on attribue généralement à Lazarus les vols intervenus chez CoinEx Alphapo, CoinsPaid et Stake. Selon le PDG d’Immunefi, Mitchell Amador, il s’agit d’une question de popularité des plateformes :
« Les acteurs soutenus par l’État ont joué un rôle crucial car ils auraient été à l’origine de plusieurs affaires ce trimestre. Leur attention particulière sur la CeFi a conduit à une forte augmentation des pertes dans ce secteur. » déclare-t-il.
Une popularité à double tranchant
En termes de vols et de hacks, le secteur de la DeFi est beaucoup plus touché que la CeFi. Sur la somme totale volée, 72.9% de celle-ci provient d’une plateforme DeFi alors que le reste vient de la CeFi, comme dans le cas de CoinEx et Alphapo.
Du côté des blockchains, Ethereum, la Binance Smart Chain et Base de Coinbase restent parmi les cibles privilégiées des malfaiteurs. En cause, une quantité de fonds plus importante, et donc, une activité et des flux de trésorerie plus importants et plus attractctifs.
Enfin, parmi les modes opératoires les plus courants, on retrouve les grands classiques avec les faux airdrops et les rug pulls. Le nombre d’incidents est passé de 63 au dernier trimestre et de 73 au 1er trimestre à 76 incidents au 3ème trimestre 2023.
Sources : Immunefi
Sur le même sujet :
- Le hacker de FTX déplace plus de 10 000 ETH pour la première fois depuis un an
- Mixin Network offrira une prime de 20 millions de dollars au hacker s’il restitue les fonds volés
- Top 10 des plus gros hacks de cryptomonnaies en 2023