Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des crypto

David Rajaonary
actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🧑‍🚀! C’est une semaine noire pour le marché. Les principaux altcoins affichent une baisse supérieure à 25%. Solana, Cardano, Polygon, Filecoin … tous les jetons visés étiquetés par la SEC comme des “titres” dans sa plainte contre Binance ont connu un samedi particulièrement sombre. Les plateformes d’échange subissent aussi la peur, leurs volumes d’échanges sont retournés à leurs plus bas d’il y a 4 ans.

Les 7 actualités de la semaine

 

1 – La SEC attaque Binance et Coinbase

▶ L’information : 🚨La SEC a lancé des poursuites contre les deux plateformes, accusées d’avoir proposé l’achat et la vente de tokens considérés comme des valeurs mobilières sans s’être préalablement déclarées auprès du régulateur. La plainte de la SEC contre Binance totalise 13 accusations (voir notre dossier détaillé).

▶ Pourquoi c’est important : La guerre ne fait que commencer. Des sénateurs démocrates ont également réclamé une enquête du Département de la Justice des Etats-Unis. Plainte de la CFTC, plainte de la SEC, rachat avorté de Voyager … les déboires s’accumulent pour Binance .

 

2 – Binance.US suspend les dépôts et retraits en dollars

▶ L’information : Binance US a annoncé la suspension des dépôts en USD et a informé ses clients que les retraits en devise fiat allaient être également suspendus à partir du 13 juin. Binance.US prévoit de devenir une plateforme 100% crypto.

▶ Pourquoi c’est important : Binance et Binance.US font face à une vague de retrait de fiat et de cryptos. La SEC a déposé une demande pour geler temporairement les actifs de Binance.US dans le cadre de sa plainte.

 

3 – Cardano, Solana, Filecoin, The SandBox … tous visés par la SEC

Security Token

▶ L’information : Plus de 60 crypto dont l’$ADA, le $SOL, le $MATIC ou encore le $FIL sont accusés d’être des contrats d’investissement, c’est-à-dire des “securities” (titres) non enregistrées. Plus de 100 milliards $ en capitalisation de marché !

▶ Pourquoi c’est important : Les jetons visés par la SEC sont en très forte chute cette semaine. L’ADA perd 25%, et cela ne semble pas s’arrêter. Toutes les cryptos lancées par ICO semblent être concernées, exceptées l’$ETH.

 

4 – Bientôt du staking sur Bitcoin grâce à OKX

okx logo

▶ L’information : la plateforme d’échange OKX a proposé une nouvelle norme de jeton, appelée BRC-30. Cette norme vise à étendre les capacités de staking de l’écosystème Bitcoin en permettant aux utilisateurs de miser leurs jetons BRC-20 et de recevoir en retour des jetons BRC-30.

▶ Pourquoi c’est important : Le staking BRC-30 pourrait être une opportunité pour les détenteurs de jetons BRC-20 ou de Bitcoin de générer un revenu passif sans vendre leurs actifs, tout en participant à l’enrichissement de l’écosystème Bitcoin.

 

5 – Le bug d’Arbitrum suscite quelques inquiétudes

▶ L’information : Mercredi, le réseau Arbitrum a cessé de traiter les transactions pendant 45 mn. La panne est due à un bug dans le séquenceur (un mécanisme qui collecte les transactions des utilisateurs en lots et les affiche sur la chaîne principale d’Ethereum).

▶ Pourquoi c’est important : Offchain Labs, la société qui développe Arbitrum, a identifié et corrigé le problème rapidement. Elle a assuré que les fonds des utilisateurs n’étaient pas en danger. Les utilisateurs avaient la possibilité de contourner le séquenceur et de soumettre leurs transactions directement à la chaîne principale d’Ethereum, autrement dit avec des délais et des frais plus élevés !

 

6 – La Cour d’appel de Paris va utiliser des NFT

▶ L’information : Les Commissaires de justice de la Cour d’appel de Paris vont utiliser des NFT développés sur une blockchain baptisée Legide. Ils se sont associés avec la startup française Unikbase, qui propose une solution de création de jumeaux numériques pour les documents, les actes ou les objets mis en vente.

▶ Pourquoi c’est important : Les documents et actes officiels ont besoin d’une preuve juridique à force probante, c’est-à-dire qu’ils doivent être incontestables et vérifiables. Le processus consiste à marquer physiquement un objet avec une encre invisible, indélébile et dotée d’un ADN spécifique. Ce marquage sert de référence à un NFT créé sur la blockchain Legide. Ainsi, le NFT devient le jumeau numérique de l’objet physique.

 

7 – Kraken lance sa propre marketplace NFT !

▶ L’information : Après une phase de test beta, Kraken lance enfin officiellement sa marketplace NFT, pour concurrencer les plateformes Binance NFT et OKX NFT.

▶ Pourquoi c’est important : La beta était active depuis décembre 2022, et rencontrait déjà un certain succès. Plus de 250 collections NFT provenant des principales blockchains comme Ethereum, Solana et Polygon y étaient actives.

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

BINANCE. Binance a annoncé le lancement d’une nouvelle série de produits de Cloud Mining pour miner du bitcoin pour le 15 juin, en proposant l’achat de hashrate.

ARK. Ark Investment profite encore de la décote du titre Coinbase pour renforcer sa position en achetant pour plus de 21,6 millions $ d’actions $COIN, portant sa participation à 11,44 millions d’actions (580 millions $).

ETHEREUM. L’Ethereum Name Service prendra en charge le nom de domaine .box, permettant aux utilisateurs d’Ethereum d’enregistrer des noms de domaine pour des services cryptos et internet tels que les e-mails.

AAVE. Aave s’apprête à lancer son stablecoin algorithmique $GHO sur le réseau principal Ethereum, et introduit un vote pour décider du panier de cryptos collatérales.

TERRA. Do Kwon est libéré sous caution au Monténégro contre 400 000 euros.

ATOMIC WALLET. Selon l’enquêteur on-chain ZachXBT, le piratage du wallet porte la marque du collectif de hackers nord-coréens Lazarus.

APPLE. Apple a présenté cette semaine son casque de réalité mixte tant attendu, appelé Apple Vision Pro à 3500$, contrôlé par les yeux, les mains et la voix de l’utilisateur.

 

Les meilleures progressions (et les chutes) de la semaine

La semaine a été sanglante pour le Bitcoin et les altcoins. Exceptionnellement, nous ne présentons cette semaine que des baisses 🚨.

 

Le point-marché de la semaine

Comme nous l’avons souligné, la plainte déposée par la SEC contre Binance ne concernait pas seulement les produits proposés par la plateforme d’échange aux Etats-Unis. Le document contient également une liste de plusieurs jetons considérés comme des “titres” par le régulateur américain. Le bitcoin s’en sort mieux.

La tendance : La tendance du Bitcoin est plutôt stable après une forte chute lundi et une reprise mardi, liées aux poursuites de la SEC contre Binance et Coinbase. On-chain, cela fait 2 mois que les plateformes d’échange subissent un exode massif des investisseurs. les volumes de trading sur les CEX ont chuté de 16% en mai.

La macroéconomie : l’actualité du BTC va être dominée par la réunion de la Fed mercredi prochain, qui pourrait avoir un impact majeur sur le Dollar et le Bitcoin. Les données de l’inflation US du mois de mai seront aussi à surveiller mardi.

La tendance à suivre pour la semaine : Pour la semaine à venir, tout dépendra du franchissement ou non de la ligne de tendance baissière visible depuis le sommet annuel du Bitcoin. Les seuils clés à surveiller sont 27.800$ à la hausse et 25.000/25.300$ à la baisse.

 

L’ICO de la semaine : Launchpad XYZ (LPX)

launchpad-crypto-web3

Launchpad XYZ est un projet blockchain qui vise à simplifier les investissements dans le Web 3.0 pour les clients particuliers. Il a développé un écosystème tout-en-un qui fournit les outils et les données nécessaires pour naviguer dans les produits du Web 3.0, notamment les cryptomonnaies et les NFT.

Le projet est alimenté par son jeton crypto natif, $LPX. Les utilisateurs qui achètent et stakent des jetons $LPX auront accès à l’ensemble des fonctionnalités premium développées par Launchpad XYZ. Cela comprend des frais de transaction réduits et un accès garanti aux nouvelles préventes et créations de NFT.

Les jetons $LPX sont actuellement disponibles à l’achat en prévente à des prix avantageux. Actuellement, les investisseurs précoces paieront seulement 0,0445$ par jeton. Ce prix augmentera au fur et à mesure de la prévente.

Le jeton $LPX sera coté sur l’échange Launchpad XYZ à 0,070$ après la prévente – soit une hausse de 100% par rapport aux prix de départ.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

 


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram