Accueil Crypto : 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

David Rajaonary
actualité-crypto-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cette semaine a révélé un curieux paradoxe propre aux marchés crypto. Alors que le BTC et l’ETH retracent après une montée quasi-linéaire, les analystes semblent devenus unanimes : le rude hiver crypto touche désormais à sa fin. Pour autant, les cryptos et le Web3 au sens large n’ont pas fini de ferrailler avec les régulateurs. Fidèle à sa ligne de conduite (ou à son inconduite …), la SEC semble avoir mis les bouchées doubles pour durcir son étreinte sur les plateformes crypto.

  1. Le BTC et l’ETH retracent enfin
  2. Où s’arrêtera Arbitrum ?
  3. L’amendement PSAN enfin rejeté
  4. La vendetta de la SEC contre le staking
  5. Les hauts et les bas de Binance
  6. Opération Choke Point 2.0 contre la crypto ?
  7. Les ICOs de la semaine

1 – Le bitcoin et l’ether retracent enfin

Le marché est en léger recul cette semaine. Le BTC et l’ETH retracent, un mouvement qui apparaît comme une saine correction après une montée en quasi-ligne droite depuis le début de l’année. En effet, le BTC et l’ETH ont connu une hausse de plus de 40%, et de nombreux altcoins ont connu une hausse à 3 chiffres. Après le meilleur mois pour les cryptos depuis janvier 2013, les investisseurs s’attendaient à cette correction.

Ce qu'il faut retenir

▶ Le BTC a finalement été rejeté par une résistance à 24 300 dollars, après une hausse soutenue poussée par les investisseurs institutionnels américains.

▶ La semaine passée a été marquée par le verdict des grandes banques centrales (Fed, BCE, BoE) sur leur politique monétaire. Elles ont toutes augmenté leurs taux comme attendu, et entrouvert timidement, mais pour la première fois, la porte à la fin du resserrement monétaire en cours depuis 2022.

▶ Cela a eu pour effet de propulser les actifs risqués, à savoir les indices technologiques, mais également les cryptomonnaies.

▶ Cette euphorie a malheureusement été de courte durée car les chiffres du chômage aux US ont fait apparaître une croissance plus vigoureuse de l’emploi avec 517 000 créations d’emplois pour le mois de janvier et un taux de chômage à un niveau historiquement faible de 3,4%.

cryptonaute twitter

2 – Où s’arrêtera Arbitrum ?

Arbitrum est une solution de “seconde couche”, qui doit permettre à Ethereum de passer à l’échelle et absorber davantage de transactions. Ses produits incluent Arbitrum One, une solution de cumul optimiste, ainsi qu’Arbitrum Nova, la plateforme récemment lancée pour héberger les réseaux sociaux et autres jeux décentralisés. On apprend cette semaine que les transactions ont bondi de 600% et qu’Arbitrum One abrite désormais plus de 50% des fonds d’utilisateurs sur l’ensemble des surcouches d’Ethereum !

Ce qu'il faut retenir

▶ Arbitrum a attiré l’attention de grandes institutions telles que Reddit, qui a choisi Arbitrum Nova pour son initiative de points communautaires , et le gouvernement norvégien , qui a récemment annoncé une nouvelle plate-forme de table de capitalisation basée sur Arbitrum.

▶ À ce jour, Arbitrum contrôle plus de 50 % de toute la TVL sur les L2 du réseau Ethereum. Ses projets les plus connus : GMX et gTrade (bourses de trading), Treasure et The Beacon (jeux blockchain).

▶ Les transactions quotidiennes d’Arbitrum One ont augmenté de 600 % depuis l’année passée. Depuis début février, Arbitrum One effectue régulièrement entre 40 et 50 % du nombre de transactions en tant que réseau principal, avec une réduction de coût moyenne de près de 97 % par rapport à la couche principale d’Ethereum.

▶ Le montant des liquidités sur Arbitrum continue également d’augmenter. Arbitrum One est actuellement le principal pont d’Ethereum vers d’autres réseaux. Il y a actuellement plus de 870 000 ETH reliés à Arbitrum !

3 – L’amendement PSAN enfin rejeté

Suite et fin pour le fameux amendement qui souhaitait imposer l’obtention d’un agrément PSAN à toute plateforme crypto souhaitant proposer ses services en France. La Commission Mixte Paritaire (CMP) a rendu son verdict et tranché pour un amendement moins punitif, sous forme d’enregistrement PSAN “renforcé”. Celui-ci sera obligatoire dès janvier 2024 pour tout nouvelle plateforme candidate au marché français.

assemblée-nationale-psan-france

Ce qu'il faut retenir

▶ Le 24 janvier, les députés ont rejeté un amendement au projet de loi Adaptation au droit de l’Union européenne qui souhaitait imposer l’obtention d’un agrément PSAN à toute plateforme crypto souhaitant proposer ses services en France.

▶ L’amendement, porté par le Sénateur Hervé Maurey (Union centriste), a été écarté au profit d’un amendement moins radical, porté par le député Daniel Labaronne (Renaissance).

▶ L’amendement adopté (amendement n°61) impose un enregistrement “renforcé” des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), avec des exigences moins contraignantes et moins coûteuses qu’un agrément.

▶ Une Commission Mixte Paritaire (7 sénateurs + 7 députés) s’était réunie le jeudi 9 février, pour rééxaminer le projet de loi, y compris les deux amendements.

▶ La CMP a repris le dispositif d’enregistrement renforcé, en y ajoutant des exigences en matière de cybersécurité. Celui-ci sera pleinement opérationnel le 1er janvier 2024. Compte tenu du délai de six mois laissé à l’AMF pour examiner les demandes d’enregistrement, il est prévu qu’aucun dossier d’enregistrement “simple” ne pourra être déposé après le 1er juillet 2023.

4 – La vendetta de la SEC contre le staking

Fragilisé par des réprimandes publiques sur sa gestion douteuse du cas FTX et par de supposées accointances avec Sam Bankman-Fried, Gary Gensler (président de la SEC) a décidé de s’attaquer au staking, qu’il assimile à une vente de “titres non enregistrés”. Kraken est la première plateforme à en faire les frais, et devra fermer son service de staking et s’acquitter d’une amende de 30 millions de dollars.

Ce qu'il faut retenir

▶ Selon la plainte de la SEC, depuis 2019, Kraken proposait et vendait ses “services de staking” au grand public comme des titres non enregistrés.

▶ Le staking en crypto est effectué de deux manières : via une plateforme d’échange centralisée, ou un protocole décentralisé tel que Lido et Rocketpool. Avec l’un ou l’autre, le déposant se voit verser un rendement fixe et connu à l’avance.

▶ La décision divise même en interne au sein de la SEC. Hester Peirce, commissaire à la SEC, a publiquement remis en cause la décision de son patron.

▶ Un jour avant l’annonce de l’accord à l’amiable SEC-Kraken, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a qualifié l’interdiction du staking de “voie terrible”. Elle “incite les plateforme à déménager en offshore pour échapper aux règles … comme FTX”.

5 – Les hauts et les bas de Binance (et de ses partenaires)

Binance et son PDG Changpeng Zhao sont clairement les grands gagnants de la retentissante faillite de FTX. L’échangeur n°1 brasse désormais 55% des échanges au comptant. Une part de marché record, qui forcément lui dessine une cible dans le dos. Sous la pression d’une enquête de la justice américaine, son partenaire bancaire historique, la Signature Bank, a décidé de lâcher Binance. Les dépôts et retraits en USD sont impossibles jusqu’à nouvel ordre.

D’autres partenaires de Binance sont en difficulté :
  • Paxos, émetteur du stablecoin Binance USD (BUSD) serait sous enquête du régulateur bancaire américain OCC (Office of Currency Comptroller) et pourrait perdre sa licence bancaire provisoire obtenue à l’été 2021.

paxos-stablecoin-binance

  • Signature Bank ferait l’objet d’une enquête de la SEC (Securities and Exchange Commission).
  • Changpeng Zhao fait déjà l’objet d’une enquête de la SEC pour avoir accepté l’ouverture de comptes pour des dignitaires visés par des sanctions de l’OFAC (Office of Foreign Assets Control).

6 – Opération Choke Point 2.0 contre la crypto ?

Dans un article explosif, le journaliste indépendant Nic Carter (Castle Island) détaille une opération secrète que mèneraient désormais les régulateurs américains contre l’industrie crypto au sens large. Une opération similaire à l’opération “Choke Point” sous l’administration Obama en 2013, et qui avait forcé les banques américaines (et leurs filiales étrangères) à couper les ponts avec l’industrie du poker, les marchands d’armes, la pornographie, etc. A la baguette, il y aurait la SEC, dont le président veut user de “tous les moyens” pour garder les cryptos loin du grand public.

crypto-sec-cible

Ce qu'il faut retenir

▶ Nic Carter analyse une liste de développements réglementaires bouclés depuis décembre et qui montrent une tendance claire pour couper l’accès des plateformes d’échange aux circuits bancaires.

▶ Les deux plus importants sont les 2 enquêtes parallèles contre les banques Silvergate et Signature, principaux pourvoyeurs de fonds des plateformes d’échange et sociétés blockchain, forçant Binance à suspendre ses dépôts/retraits en USD.

▶ Nic Carter revient également sur le phrasé des récentes déclarations des gouverneurs régionaux de la Fed, de la FDIC, du Conseil économique national et de l’OCC. Tous dissuadent les banques de s’engager avec des entreprises du Web3, de détenir des crypto-actifs et surtout d’émettre des stablecoins.

▶ La Fed a refusé l’adhésion de la crypto-banque Custodia d’adhérer au mécanisme fédéral de garantie bancaire.

fed-custodia

7 – La prévente de la semaine

Meta Masters Guild (MEMAG), remporte un franc-succès avec une prévente à 4 millions de dollars. Et les développeurs en auront bien besoin étant donné le projet pharaonique prévu. MEMAG a en effet pour objectif, de créer la première guilde de jeux cryptos. Cela se traduit par le développement d’une multitude de jeux, tous ancrés dans un univers propre.

prévente memag

Ce qu'il faut retenir

▶ La prévente du token de gouvernance MEMAG a dépassé les 4,19 millions de dollars.

▶ Il s’agit d’une plateforme regroupant des jeux blockchain, partageant la même infrastructure sous-jacente, d’où le nom de “guilde”.

▶ L’ICO a commencé le 11 janvier dernier. Elle évolue par paliers, pour l’heure 1 MEMAG = 0,023 dollar.

▶ Si vous voulez contribuer au projet, consultez notre guide pour acheter des tokens MEMAG en toute simplicité avec des USDT, des ETH ou une carte bancaire.


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram