Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptos

David Rajaonary
actualité-crypto-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🚀! La semaine a été plutôt clémente pour les marchés. Aucune faillite à déplorer, et la macroéconomie n’a pas donné de signes préoccupants. L’accalmie a permis aux actifs risqués de se redresser, à commencer par les valeurs bancaires. Le marché des cryptomonnaies a connu un coup d’arrêt, le Bitcoin temporisant au niveau de sa résistance des 28.000 – 28.500 $. Il reste à voir si ce répit annonce une consolidation avant une poursuite à la hausse, une tempête d’une plus forte envergure.

Au sommaire de notre récap hebdomadaire :

Les 7 actualités clés de la semaine

1 – Binance poursuivi par la CFTC 🚨

La semaine a commencé avec l’annonce d’un procès au civil de Binance et son patron Changpeng Zhao par la Commodity Futures Trading Commission. Et la CFTC quantité de preuves : emails de Sam Lim (directeur de la conformité) avec son patron, messagerie interne de Binance, et jusqu’au téléphone personnel de CZ !

Plusieurs violations de la loi sur les valeurs mobilières US sont reprochées à Binance, dont l’acceptation de clients américains sur sa plateforme de trading de dérivés (Binance.com). Pire, des échanges suggèrent que Binance a montré à ses clients VIP comment contourner les contrôles de conformité avec l’aide d’un VPN et d’autres astuces.

2 – Un nouveau paquet de loi sur les cryptos en UE ⚖️

Ce mardi, le Parlement européen a voté un nouveau paquet de loi pour renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent. Plusieurs dispositions visant à renforcer la réglementation MiCA (Markets in Crypto Assets) s’avèrent particulièrement punitives pour les acteurs et utilisateurs de l’écosystème crypto. La première est l’interdiction des transferts anonymes de plus de 1000 euros. Les cryptos Monero et Zcash sont directement visées.

Il est désormais interdit de détenir un compte crypto anonyme. Les privacy wallets et les outils d’anonymisation (mixers) seront désormais interdits. L’autorité en charge d’appliquer ces mesures a été créée en juin 2022, il s’agit de l’AMLA (Anti-Money Laundering Money). en plus du plafonnement des transactions anonymes, l’AMLA aura autorité pour établir une liste noire des plateformes cryptos jugées “douteuses”.

portefeuille-numérique-européen
L’UE veut bloquer les wallets anonymes au profit de son propre “wallet” dont la conception a été confiée au consortium Potential

3 – Les influenceurs réduits au silence par une nouvelle loi 🤐

Le couperet est tombé jeudi au soir. La nouvelle “loi sur les influenceurs” n’autorise désormais la promotion de produits et de services que pour les sociétés disposant du statut PSAN délivré par l’AMF. Problème ; aucune entreprise n’a à ce jour obtenu le précieux sésame. Seuls existent des sociétés “enregistrées” comme PSAN.

Rappelons que la proposition de loi avait été examinée en commission des Affaires économiques le 22 mars dernier. Elle émane du député du Calvados, Arthur Delaporte (PS), et du député des Français de l’étranger, Stéphane Vojetta (Renaissance).

france-crypto-influenceur
Les tribunes se multiplient dans les médias mainstream pour dénoncer une loi particulièrement punitive

4 – Le hacker de Euler Finance rend les fonds et adresse ses excuses 📧

Le hacker aurait rendu plus de 180 millions $ sur les 197 millions volés. Les choses semblent aller dans le bon sens pour le protocole DeFi, victime du plus gros hack de 2023. Après avoir rendu 100 millions samedi dernier, le hacker a de nouveau restitué l’équivalent de 80 millions en DAI au contrat “Euler Deployer” siphonné.

Dans un message on-chain adressé aux équipes d’Euler, le hacker a montré une fébrilité étonnante : “C’est Jacob. Je ne pense pas que ce que je dis m’aidera de quelque manière que ce soit, mais je veux quand même le dire. J’ai merdé. Je ne voulais pas, mais j’ai joué avec l’argent des autres, les emplois des autres, la vie des autres. J’ai vraiment merdé. Je suis désolé.”

5 – L’opération “Choke Point 2.0” dénoncée par un grand cabinet 🤔

Ce mercredi, le cabinet d’avocats Cooper & Kirk, très influent dans les cercles du pouvoir américain, vient d’adresser un rapport au Congrès américain. Il y dénonce une opération coordonnée des régulateurs contre le secteur crypto, sans l’aval des législateurs. La FDIC, le régulateur bancaire, aurait outrepassé ses prérogatives en forçant les banques régionales à couper les ponts avec les sociétés blockchain, tout en refusant “d’expliquer adéquatement ses décisions”.

L’opération Choke Point est un vaste programme initié sous l’administration Obama en 2013, visant à couper certains secteurs de l’accès aux circuuits bancaires : armes à feu, paris sportifs, tabac, … La Maison Blanche et les deux ailes du Congrés US n’ont pas encore réagi au rapport intitulé Operation Choke Point 2.0: The Federal Bank Regulators Come For Crypto.

Couverture du rapport de Cooper & Kirk, 37 pages d’explications cliniques et d’indices sur le complot anti-cryptos

6 – Nakamigos, la nouvelle collection NFT qui cartonne

On ne sait pas toujours pas qui se cache derrière la collection Nakamigos. Cela n’a pas empêché la série d’embarquer ses 20 000 détenteurs de surfer sur une incroyable activité. Nakamigos a dépassé les fameux BAYC dans les statistiques de trading après seulement 4 jours de lancement (23 mars) !

Au moment où nous rédigeons ces lignes, le prix plancher était de 0,26 ETH par avatar. Ces NFT auront-ils le pouvoir de durer? Seul le temps nous le dira pour l’instant, mais leur arrivée a été tout simplement explosive !

7 – FTX.eu : réouverture des retraits ou attaque au phishing ? ⚠️

Dans la journée de jeudi, les clients européens de FTX EU ont reçu un étrange email. Une email qui leur demande de renseigner des informations personnelles, afin de retirer leurs fonds bloqués. L’utilisateur est invité à se rendre sur le site ftxeurope.eu et à renseigner  l’adresse mail et le mot de passe associés à leur compte FTX …

Or le journaliste Esprit Cryptique, très suivi sur Twitter, a justement fait remarquer que le nom de domaine est inactif depuis plusieurs mois. D’autres détails laissent penser qu’il s’agit d’une arnaque.

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

Gouvernement US. Le gouvernement US s’apprête à vendre 41.490 BTC en 4 lots, après avoir déjà vendu 9.861 BTC le 14 mars dernier sur Coinbase.

DANEMARL. Les profits en Bitcoin sont désormais taxés au Danemark. La Cour suprême du Danemark a statué ce jeudi 30 mars que les bénéfices de la vente de bitcoins constituaient un événement imposable.

USDC. Le stablecoin émis par Circle a perdu jusqu’à 10 milliards $ de capitalisation cette semaine.

SOLANA. La collection y00ts migre officiellement de la blockchain Solana vers Polygon.

LEDGER. La société française, qui fabrique les dispositifs Nano X et Stax, vient de lever 100 millions € auprès d’investisseurs privés (série C).

FTX. Le FBI a mis la main sur 6 millions de pages de documents sur l’ordinateur de Sam Bankman-Fried. Celui-ci vient d’être à nouveau inculpé, pour avoir versé 40 millions $ en pots-de-vin à des officiels chinois.

TERRA. Arrêté à Podgorica en tentant de fuir vers Dubaï, Do Kwon devrait purger quelques mois de prison ferme au Monténégro, avant d’être extradé aux Etats-Unis ou en Corée du Sud.

ATMs Bitcoin. 2 semaines après un piratage à 5 millions €, la société General Bytes a remboursé les clients lésés.

Le Point-Marché de la semaine : Bitcoin temporise près des 28 000 $

Graphique BTC/USD – CoinGecko

Le cours du Bitcoin a été incertain cette semaine, se maintenant dans une fourchette comprise entre environ 26 500 $ et 29 000 $. Depuis environ deux semaines, le marché des cryptomonnaies est en manque de direction claire après avoir bénéficié de la panique liée à la crise bancaire qui a fait chuter les anticipations de hausse de taux de la Fed, mettant ainsi en lumière les avantages des cryptomonnaies décentralisées.

Bien que la semaine ait offert plusieurs catalyseurs potentiels, tels que la publication d’un indice des prix PCE US inférieur aux attentes, le Bitcoin n’a pas réagi à la nouvelle. Les investisseurs anticipent désormais une plus forte probabilité de pause que de nouvelle hausse de 0,25% de la part de la Fed, ce qui est haussier pour le Bitcoin et les actifs à risque en général.

En revanche, le Bitcoin a résisté à plusieurs nouvelles qui auraient pu faire plonger son cours, notamment les mesures d’exécution prises par la SEC à l’encontre d’entreprises crypto réglementées telles que Kraken et Coinbase, ainsi que les poursuites engagées cette semaine par la CFTC contre Binance. De plus, le “Rapport économique du président” publié la semaine dernière par l’Administration Biden n’a pas soutenu les crypto-monnaies, tout en soulignant les fraudes criminelles qui ont eu lieu ces dernières années.

Cependant, l’indicateur RSI affiche une légère divergence baissière par rapport au cours BTC, ce qui suggère un risque de correction. Le premier support clé à surveiller sur le Bitcoin est la zone de 26 500 $, dont la cassure constituerait une alerte baissière exposant le support majeur de 25 200/25 000 $. Si ce support est cassé, la tendance haussière du Bitcoin sera remise en question et l’objectif baissier suivant sera de 24 000 $. À la hausse, la zone formée du seuil de 29 000 $ et du sommet du 24 mars à 29 380 $ est la première résistance importante, avant le seuil psychologique majeur de 30 000 $.

L’ICO de la semaine : Ecoterra (ECOTERRA)

LOGO Ecoterra

EcoTerra est le premier Recycle-to-Earn ce qui signifie que le projet récompense les utilisateurs pour tout recyclage en envoyant leurs produits aux machines RVM. Ainsi, grâce à l’application EcoTerra, les articles de recyclage peuvent rapporter aux utilisateurs des $ECOTERRA qu’ils peuvent économiser ou utiliser pour participer à des projets respectueux de l’environnement.

Cela comprend des voyages à la plage pour le nettoyage, la plantation d’arbres, des cours en ligne sur la plateforme d’EcoTerra et même le soutien d’initiatives communautaires pour l’énergie verte dans le monde entier. Nous avons consacré un guide détaillé à cette ICO.

 

Le projet de la semaine

‍👉 Les zero-knowledge rollups

Les solutions pour permettre à Ethereum de résoudre ses problèmes de congestion et de frais sont nombreuses. Les chaînes Optimism et Arbitrum fonctionnent bien, et ont un bel avenir. Cependant, bon nombre des développeurs(y compris le  père d’Ethereum, Vitalik Buterin) ne croient pas qu’ils représentent l’arme fatale d’Ethereum. Au lieu de cela, ils sont plus optimistes quant aux solutions zK, dites à divulgation nulle.

Allons au plus simple : les preuves ZK utilisent la cryptographie pour prouver qu’ils savent quelque chose sans révéler ce qu’ils savent ou comment ils le savent. Ainsi, vous pouvez utiliser une preuve ZK pour certifier que vous possédez un NFT sans révéler quel NFT vous possédez, quand vous l’avez acheté ou combien vous avez dépensé pour cela.

Les ZKR utilisent ces preuves zK pour booster la vitesse d’Ethereum. Les zKR prennent un lot (par lot, nous entendons des centaines de milliers à des millions) de transactions, les regroupent, puis utilisent la preuve zK pour montrer à Ethereum que les transactions sont légitimes sans qu’Ethereum ait à faire un travail pour le vérifier elle-même.

Ces 2 dernières semaines, plusieurs ZKR ont été mis en service :

  1. Immutable (20 mars) a dévoilé sa chaîne zkEVM pour les jeux web3,
  2. zkSync (24 mars), dévoilé sur le réseau principal,
  3. Polygon (lundi) a sorti son propre zkEVM lundi, avec Vitalik effectuant la première transaction de manière fort symbolique,
  4. ConsenSys (mardi) a lancé son propre zkEVM baptisé Linea.

Après Ethereum, les zK arrivent même sur Bitcoin (voir notre dossier). Cela nous donne 4 versions majeures rollups zK en un peu plus d’une semaine. Pour une verticale qui n’a pratiquement pas connu de mouvement public pendant des années, il s’agit d’une accélération majeure.

La personnalité à suivre (ou pas)

‍👉 Gary Gensler (président de la SEC)

Depuis plusieurs années, la SEC et la CFTC se disputent le rôle de gendarme des cryptos et en particulier des levées de fonds en cryptos (ICO). Le président de la SEC, Gary Gensler, devrait d’ailleurs témoigner le 18 avril devant le comité des services financiers de la Chambre des Représentants et répondre aux questions sur l’approche de la SEC en matière de cryptographie.

Ancien de la banque Goldman Sachs (18 ans) et ancien président de la … CFTC, Gensler montrait pourtant une certaine sympathie vis-à-vis des cryptos. Binance l’avait même approché après son départ de la CFTC pour le recruter. Peine perdue, puisque Binance fait aujourd’hui partie des cibles privilégiées de la SEC et de son président (lire notre enquête : Qu’est-ce que la SEC et quel est son rôle dans le secteur crypto ?).

Cet article traite de l’actualité. Il ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram