Accueil Le volume des paiements en stablecoin supérieurs à Visa en 2023 ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le volume des paiements en stablecoin supérieurs à Visa en 2023 ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La cryptomonnaie ambitionne à terme de dépasser la finance traditionnelle. Concrètement, beaucoup espèrent voir un jour le volume de transactions en crypto dépasser celui sur les réseaux classiques de paiement du type Visa ou Mastercard. Dans ce domaine, les stablecoins ont un rôle majeur à jouer. Justement, des données montreraient qu’en 2023 le volume des paiements en stablecoin vont dépasser celui sur le réseau Visa. Mais comment interpréter ces chiffres ?

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Pour rappel, un stablecoin est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiat comme le dollar ou l’euro. L’avantage du stablecoin est de posséder un cours stable. Par exemple, le stablecoin Tether est adossé au dollar, sa valeur se situe donc toujours autour du dollar. Les stablecoins jouent un rôle essentiel dans l’écosystème crypto. Pour quelles raisons ?

Tout d’abord, ce sont des coins qui permettent le fonctionnement de plateformes. En achetant ces stablecoins, les utilisateurs peuvent bénéficier d’avantages sur les plateformes. Par exemple, l’USD Coin (USDC) est le stablecoin de l’exchange Coinbase. En utilisant ces stablecoins, les utilisateurs ont accès à des frais réduits par exemple.

De plus, le stablecoin est intéressant grâce à la stabilité de son cours. On le sait, les cryptos ont un cours très volatil. Dans ce contexte, les stablecoins sont très prisés des traders. Pourquoi ? Les stablecoins permettent de sécuriser leurs fonds. Imaginons qu’un trader souhaite vendre ses bitcoins mais ne sait pas encore sur quelle crypto miser. Une solution consiste à convertir ses bitcoins contre des stablecoins. Ce faisant, il sécurise sa plus-value et peut prendre le temps de réfléchir sur ses prochains ordres.

Au moment de la rédaction de cet article, les principaux stablecoins en matière de capitalisation sont :

  • Tether (USDT), 3ème crypto avec 62,5 milliards de dollars ;
  • USD Coin (USDC), 4ème crypto avec 41,8 milliards de dollars ;
  • Binance USD (BUSD), 6ème crypto avec 16,9 milliards de dollars ;
  • Dai (DAI), 11ème crypto avec 5,5 milliards de dollars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

cryptonaute twitter

Le volume des paiements en stablecoin va dépasser celui de Visa en 2023 mais…

Les stablecoins sont donc des actifs très utilisés en crypto. Pas étonnant dés lors de voir le volume de paiements augmenter en flèche ces derniers temps !

D’après les données de Coin Metrica Data, les paiements en stablecoin ont atteint 7 billions de dollars en 2022. Ce volume est supérieur à celui de 2021 (6 billions de dollars). Un tel volume est aussi supérieur à celui enregistré sur les réseaux Mastercard (environ 2,2 billions de dollars), American Express (environ 1 billion de dollars) et Discover (200 milliards de dollars). Par contre, il est encore en retrait comparé à celui du réseau Visa avec un volume de 12 billions de dollars en 2022.

Peter Johnson, co-responsable de l’unité Venture chez Brevan Howard Digital, est revenu sur ces chiffres via Twitter. Pour lui, il en est sûr, le volume des paiements avec les stablecoins va dépasser ceux sur le réseau Visa en 2023. Encore plus, il pense qu’il va dépasser le volume cumulé des réseaux Mastercard, American Express, Visa et Discover.

… les chiffres ne sont pas comparables !

Ces chiffres sont encourageants pour le domaine de la crypto. Pour autant, la comparaison directe entre le volume des paiements avec les stablecoins et celui fait avec la carte bancaire est difficile à faire. En fait, ces volumes ne désignent pas la même action ce qui rend la comparaison floue.

Les paiements faits avec une carte bancaire concernent des dépenses pour acheter des produits ou des services. Par contre, les « paiements » faits en stablecoin ont trait au trading crypto et aux services de la DeFi (finance décentralisée). Comme mentionné ci-dessus, un paiement en stablecoin peut consister par exemple à transformer des bitcoins en stablecoins. Dans ce contexte, les « paiements » sont en réalité davantage des conversions.

Dans le contexte de 2022 qui plus est, avec un bear market, nombreux sont les traders qui ont vendu leurs cryptos et acheté des stablecoins pour sécuriser leurs fonds. Ces actions ont certainement permis de « gonfler » encore plus le volume des « paiements » en stablecoin pour 2022.

Concrètement, pour que la comparaison soit plus pertinente, il faudrait que les 7 billions de dollars de stablecoins aient servi pour acheter des biens de consommation, de la nourriture, des services, etc. A ce moment-là, les stablecoins viendraient réellement menacer les géants des paiements électroniques.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram