ActualitésBanqueBlockchain

Plus de 75 banques se tournent vers le réseau blockchain de JP Morgan

La banque américaine JP Morgan a convaincu plus de 75 institutions financières telles que Société générale ou encore Santander de rejoindre son réseau interbancaire blockchain.

 

D’après un article de FinancialTimes, le système Interbank Information Network (IIN) développé par JP Morgan en collaboration avec Royal Bank of Canada a séduit près d’une centaine de banques.

Ce réseau blockchain vise à réduire les délais des contrôles de conformité lors de virements transfrontaliers. En effet, ce type d’opération implique parfois 3 à 4 entités différentes car les établissements n’ont pas de relations commerciales directes avec toutes les banques de la planète. Dès lors que les données contiennent une erreur, la banque doit effectuer des vérifications de conformité prenant parfois plusieurs semaines.

Avec cette nouvelle solution blockchain, elles seront en mesure de consulter les données en temps réel dans un registre commun et pourront désormais traiter le problème en quelques heures.

“L’un des problèmes signalés concerne les processus de friction dans le mécanisme de paiement transfrontalier existant. Étant donné que la blockchain répond à certains de ces problèmes de longue date, nous sommes en mesure de résoudre les problèmes nous-mêmes.” a déclaré Emma Loftus, responsable paiement chez JP Morgan.

> La BCE n’envisage pas de créer une crypto-monnaie pour l’euro

> Suisse : Des mesures pour aider les startups blockchain à obtenir un compte bancaire

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*