ActualitésActualités sur Bitcoin

800.000 adresses Bitcoin détiennent au moins 1 BTC et 95% de la valeur

La valeur du Bitcoin n’empêche pas l’acquisition de la crypto-monnaie. La valeur reste très concentrée cependant. Ainsi, les wallets hébergeant au moins 1 BTC représentent 95% de la capitalisation totale de Bitcoin.

Avec la hausse du prix du Bitcoin (et un crack), acquérir un de ces actifs réclame aujourd’hui la détention d’un certain capital. C’est le cas d’une part minoritaire des investisseurs en ce qui concerne Bitcoin d’après Glassnode.

Le nombre d’adresses Bitcoin détenant un BTC ou plus est ainsi en progression constante depuis 2009. Cette année, ce chiffre dépasse même les 800.000 wallets selon le directeur technique de Glassnode, Rafael Shultze-Kraft.

Les wholecoiners pèsent 300 milliards $ en Bitcoin

Ces utilisateurs, baptisés « wholecoiners », pèsent ainsi 95% de la capitalisation totale de Bitcoin. En clair, les détenteurs de moins d’1 BTC ne représentent quant à eux que 5% de cette capitalisation. La répartition de la richesse n’a en effet rien d’égalitaire.

800.000 adresses, qui ne correspondent pas nécessairement à autant d’individus distincts, pèsent 95% de la valeur du Bitcoin. Des dizaines de millions d’utilisateurs se partagent en revanche tout juste 5% de cette valeur.

Cette tendance n’est pas nouvelle cependant. Comme le rappelait Cryptonaute.fr en septembre, le top 10 000 des adresses Bitcoin pesait alors environ 58% de la richesse totale. Pour les 10 premières, c’est même 5%.

En valeur, la comparaison peut être plus parlante encore. Bit Info Charts précise ainsi que les adresses wholecoiners ont un poids en Bitcoin équivalent à 300 milliards de dollars. Pour les 5% restants, ce chiffre avoisine simplement 16 milliards de dollars.

Une concentration de la richesse prononcée dans la crypto  

Bitcoin n’est néanmoins pas la crypto-monnaie majeure caractérisée par la plus forte inégalité de répartition des richesses. C’est même le contraire. Dans l’univers Ethereum, 10 adresses détiennent environ 17% des tokens en circulation. Pour le top 1000, c’est 43%.

Le XRP de Ripple est peut-être le plus représentatif de ces inégalités parmi les altcoins d’après les chiffres de Ledger Exposed. En septembre, les 100 adresses les mieux dotées, dont celles des fondateurs, totalisaient 67% des tokens XRP.

Les crypto-monnaies n’en continuent pas moins d’attirer de nouveaux utilisateurs. Et le lancement d’un service de paiement en crypto par PayPal devrait favoriser encore cette démocratisation en termes d’adoption.

Du côté de Bitcoin, comme souvent en période de bull run, la blockchain accueille de nouveaux arrivants. Glassnode observait le 18 novembre, la création de 24.807 nouvelles adresses Bitcoin en l’espace de seulement une heure. Mais combien rejoindront in fine les wholecoiners ?

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé