Accueil 85 millions $ de pertes pour ceux qui ont misé contre le Bitcoin !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

85 millions $ de pertes pour ceux qui ont misé contre le Bitcoin !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
perte-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sale temps pour les shorts ! Ces dernières heures, la flambée des cours du Bitcoin et des principaux altcoins a eu pour conséquence la liquidation massive des positions de celles et ceux qui pariaient sur un marché baissier. Et les montants approchent les 85 millions de dollars rien que pour Bitcoin.

Les shorts rhabillés pour l’hiver !

Les données on-chain permettent d’illustrer facilement la chute des shorts sur le marché ces dernières 24 heures. En tout, les transactions à découvert (short) représenteraient plus de 90 % des 200 millions de dollars de liquidation. L’explication de cette hécatombe chez les shorts tient en un seul élément : la flambée des prix du Bitcoin et de l’Ether.

Sur Bitcoin, les contrats à terme enregistrent des pertes considérables : 85 millions de dollars selon les données on-chain. En tout, ce sont 185 millions de dollars de positions qui ont été liquidées par les bourses. La faute à un effet de levier souvent trop important utilisé par les traders. Lorsque les traders ne disposent de plus suffisamment de fonds pour maintenir la position ouverte, les bourses clôturent ces positions automatiquement. Ces cas de figure ne sont pas rares, notamment lorsque le marché est très volatil.

Si les contrats à terme sur Bitcoin sont ceux qui ont enregistré les plus fortes pertes (85 millions de liquidation), les shorts ETH affichent 58 millions de dollars de liquidations. Les contrats à terme sur d’autres altcoins comme Solana ou Aptos enregistrent quant à eux des liquidations comprises entre 3 et 4 millions de dollars. A noter que c’est sur la bourse Binance que les pertes ont été les plus importantes avec 68 millions de dollars. Mais OKX suit de près avec 51 millions de dollars de perte.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Bitcoin et le marché crypto bondissent !

Après un très bon mois de janvier qu’il a fallu digérer, le marché crypto est donc reparti à la hausse. Et quelle hausse, ce jeudi 16 février. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin affiche une progression à 2 chiffres. Une performance qui permet à la Bitcoin Dominance de repasser proche des 43 %. Si Bitcoin sur-performe, Ethereum et les autres altcoins affichent aussi des gains substantiels.

Le tableau suivant dont les données sont issues de Coinmarketcap, reprend l’évolution des 10 principaux projets sur les dernières 24 heures :

Cours actuel Évolution en 24 heures
Bitcoin (BTC) 24 628,84 $ + 10,76 %
Ethereum (ETH) 1 687,83 $ + 8,56 %
BNB (BNB) 321,15 $ + 7,21 %
XRP (XRP) 0,4004 $ + 4,06 %
Cardano (ADA) 0,4061 $ + 5,12 %
Polygon (MATIC) 1,38 $ + 10,42 %
Dogecoin (DOGE) 0,0891 $ + 3,22 %
Solana (SOL) 23,77 $ + 8,88 %
Polkadot (DOT) 6,60 $ + 6,12 %
Shiba Inu (SHIB) 0,00001371 $ + 5,29 %

Si l’on considère l’intégralité du marché crypto, la hausse est aussi très forte. Pour la première fois depuis des semaines, le marché repasse au-dessus de la barre des 1 100 milliards de dollars. Sur les dernières 24 heures, la progression est de l’ordre de 8 %.


Source : Coinmarketcap ; Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram