Accueil 900.000 $ en Bitcoin volés : Apple ne fait pas son travail
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

900.000 $ en Bitcoin volés : Apple ne fait pas son travail

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un investisseur est remonté contre Apple, éditeur de l’App Store. Il peut l’être suite à la perte d’un montant en Bitcoin de 900.000 dollars. La cause ? Une application frauduleuse sur la boutique d’applications iOS.

Apple ne manque jamais de vanter les mérites et la sécurité de son écosystème, en particulier en comparaison de la plateforme concurrente, Android de Google. Toutefois, malgré ses mesures de protection, la firme de Cupertino n’est pas infaillible.

Et un utilisateur d’iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, en a fait la douloureuse expérience. Ce dernier, qui se présente sous le nom de Phillipe Christodoulou, a en effet été victime d’une application pirate.

17,1 BTC volatilisés dans une fausse appli Trezor

Comme le rapporte le Washington Post, cet investisseur pensait avoir téléchargé l’application mobile Trezor depuis l’App Store d’Apple. Sauf que l’éditeur ne propose en réalité pas d’app pour iOS.

Mais en outre, la firme de Cupertino n’a pas su détecter l’usurpation d’identité et l’escroquerie. La victime a donc téléchargé une application frauduleuse. Problème, il a confié à ce logiciel sa phrase de sécurité.

Le résultat ne s’est pas fait attendre : le vol de 17,1 Bitcoin. Au moment de cette malversation, ce capital en cryptomonnaie avoisinait les 991.000 dollars. Le million pratiquement.

Pour Phillipe Christodoulou, la pilule ne passe pas, d’autant qu’Apple perçoit des commissions de 15 à 30% sur chacune des transactions réalisées sur l’App Store. A ce prix, la firme pourrait assurer une meilleure sécurité, dénonce-t-il.

Apple et Google trop lents à réagir

L’investisseur crypto est donc particulièrement remonté contre le géant américain de la téléphonie mobile. « Ils ont trahi la confiance que j’avais en eux. Apple ne mérite pas de s’en tirer ainsi », tempête-t-il.

Une plainte a été déposée auprès du FBI. Quant à la fausse application, elle a finalement été retirée de l’App Store après qu’Apple ait été notifié par Trezor. Ce n’était toutefois pas la première fois. Celle-ci était réapparue après plusieurs suppressions. La preuve qu’une faille demeure dans le contrôle exercé par la marque à la pomme.

Fausses applications de trading et wallets frauduleux ne sont pas une nouveauté non plus sur l’App Store. Trezor mène d’ailleurs des actions contre ces applis depuis des années. Et l’éditeur regrette à ce titre le manque de réactivité d’Apple, mais aussi de Google. La suppression prend en effet plusieurs jours, laissant le temps aux pirates d’abuser des victimes.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram