Le secteur des crypto-monnaies est très volatil. Et l’on pourrait croire que seuls les petits investisseurs seraient conquis par ce domaine dans l’espoir de faire des gains rapides et très élevés. Mais il semblerait que la crypto-mania ait aussi atteint les sphères les plus hautes.
Selon une étude, 92 % des investisseurs les plus fortunés auraient demandé des conseils auprès de leurs conseillers pour investir. Alors, simple curiosité ou réel intérêt ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article.
Les cryptos suscitent l’intérêt, même en période de bear market
Malgré des résultats quelque peu mitigés sur le marché des cryptos en cette année 2022, la technologie blockchain ne cesse d’éveiller la curiosité. Que ce soit Terra Classic, Celsius ou encore FTX, aucun n’aura réussi à avoir raison de l’enthousiasme des investisseurs, et ce, même pour des plus gros.
En tout, 92 % des investisseurs les plus fortunés auraient éprouvé un intérêt fort pour les cryptos. C’est en tout cas ce que nous dévoile l’étude réalisée par Coalition Greenwich en tandem avec Talos. Cette enquête est toute récente puisqu’elle vient d’être publiée ce 15 décembre 2022. Les données s’appuient sur une période totale de 12 mois.
Quelques détails sur l’étude en question
Au total, l’enquête se sera appuyée sur pas moins de 537 conseillers financiers aux États-Unis. Des résultats qui restent donc à nuancer puisque l’étude n’aura été réalisée qu’auprès de personnes résidentes aux USA. Les États-Unis sont d’ailleurs réputés comme étant un pays avant-gardiste sur les nouvelles technologies. Il est probable que ces taux soient plus faibles en Europe ou en Asie.
Pour autant, l’étude nous révèle que les conseillers interrogés ont, dans 35 % des cas, exprimé un intérêt vif de leur client pour les cryptoactifs au cours des derniers mois. 30 % des conseillers financiers prévoient déjà de proposer des cryptos spécifiques à ces mêmes clients dans les trois mois à venir ou l’ont déjà fait.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Qui sont Coallition Greenwhich et Talos ?
Coallition Greenwhich est une division de CRISIL, une société S&P qui est leader dans les analyses comparatives, les analyses d’informations stratégiques dans le secteur des services financiers.
Ces derniers se veulent comme étant des générateurs d’informations à haute valeur ajoutée et qui soient exploitables par leurs clients pour améliorer leurs performances commerciales.
Talos est quant à lui, une plateforme d’échange qui fournit une infrastructure technologie de qualité pour le trading d’actifs cryptographiques.
Elle se veut comme optimisée pour effectuer des échanges tout en limitant au maximum les intermédiaires. Elle a été lancée en 2019 et est aujourd’hui bien implémentée dans le paysage du trading de cryptos.
Le Sentiment négatif autour des cryptos n’influence pas négativement l’adoption en masse !
Voilà un paradoxe qui a le mérite d’attirer l’attention. Depuis le milieu de l’année 2022, le Sentiment général autour des cryptos n’est pas très attractif.
Pour information, le Sentiment ou dominance sociale, désigne un indicateur qui va de 0 à 100. Plus l’indicateur est proche de 0, plus cela signifie que l’opinion publique à propos d’un sujet sur les réseaux sociaux exprime de la peur. Plus il est proche de 100, plus l’opinion publique est optimiste à propos d’un sujet étudié. Et ici, on peut dire que le Sentiment autour des cryptos a vue de meilleurs jours.
Mais au-delà du sentiment de peur qui règne à propos des cryptos, on observe également que les discutions autour du marché crypto ont fortement baissé à partir du milieu de l’année 2022 jusqu’au mois d’octobre au moins, avec un léger pic en cette fin d’année.
Il est d’ailleurs probable que le pic dans les tendances en fin d’année soit dû au crash de FTX. En bref, rien de bien optimiste au vu de la situation qu’a connu l’ancien 3ᵉ plus gros exchange au monde.
Un expert de Coalition Greenwhich confirme l’adoption massive des cryptos
Un analyste senior de Coalition Greenwhich nous confirme que l’adoption des crypto-monnaies n’est pas en accord avec le Sentiment global. À ce propos, il déclare :
Les conseillers financiers estiment que la tendance à la croissance de l’adoption des actifs numériques en tant que classe d’actifs émergente persistera et continuera d’augmenter, même face au bear market actuel et aux récents évènements du marché.
La capitalisation boursière du marché crypto a baissé de plus de 64 %
Autre donnée contraire, le marché des cryptos a subi de lourdes pertes au cours de cette année. Au total, ce dernier est passé de 2.27 trillions de dollars en décembre 2021 à 806 millions de dollars ce mois de décembre 2022. Cela représente une baisse totale de 64 % !
Pour Easthope, les conseillers financiers restent prêts à proposer de nouveaux produits et des plateformes d’investissement en prévision d’une augmentation de la demande.
Alors, même si beaucoup ont perdu lors de cette année 2022 sur le marché des cryptos. Une masse significative de nouveaux arrivants se déverse actuellement sur le marché. Bien sûr, il s’agit d’un indicateur encourageant pour l’avenir qui pourrait indiquer que la prochaine reprise du marché pourrait atteindre de nouveaux sommets.
Bitcoin et ses homologues sont de plus en plus connus du grand public. Et les nouvelles mesures expresses prises par les différents États du monde semble pointer du doigt une potentielle adoption massive des différents cryptoactifs par les organismes financiers d’ici peu de temps.
Si vous aussi êtes investisseur crypto, nous vous conseillons de consulter notre top des meilleures ICO du moment pour diversifier votre portefeuille !