Accueil A 13,7 milliards $, la DeFi gagne de nouveaux sommets
Toute l'actualité

A 13,7 milliards $, la DeFi gagne de nouveaux sommets

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En phase d’essoufflement, la DeFi ? Les chiffres démentent. La valeur totale des crypto-monnaies engagée dans la finance décentralisée (DeFi) s’élève désormais à 13,7 milliards de dollars. Quant au nombre d’utilisateurs, il progresse de 55% depuis 6 semaines.

Après l’euphorie de l’été, les protocoles et tokens de la finance décentralisée (DeFi) semblaient marquer le pas. Après une phase de stabilisation, ils suivent de nouveau une trajectoire de croissance, à l’image de Bitcoin et des altcoins.

Un indicateur au moins permet de le constater. Au 1er août, la valeur totale (TVL) des fonds alloués à la finance décentralisée atteignait 4 milliards de dollars. Depuis septembre, elle était stable autour des 11 milliards.

11,7 milliards $ pour les 7 principales plateformes DeFi

D’après DeFi Pulse, qui mesure la total value locked, elle s’engage depuis le 8 novembre dans un nouveau cycle de croissance. Ainsi, le 13 novembre à 9H, ce chiffre s’élevait à environ 13,74 milliards de dollars.

Total Value Locked de la DeFi

Plusieurs protocoles DeFi tirent cette croissance. Il s’agit notamment d’Uniswap, dont les smart contracts affichent ainsi une valeur en crypto supérieure à 3 milliards de dollars. Mais Maker, WBTC, Compound, Aave, Harvest Finance et Curve sont eux aussi en croissance.

La DeFi reste cependant un marché à la forte concentration. Les sept principaux protocoles de la DeFi représentent en effet à eux seuls 11,7 milliards de dollars environ de la TVL totale de la finance décentralisée.

Néanmoins, ces derniers ne concentrent plus la croissance et d’autres services progressent aussi. Mieux, le Top 3 de la DeFi n’est plus aussi dominant. Harvest Finance est ainsi sans doute le protocole du moment.

Plateforme de référence du farming d’actifs de la DeFi, Harvest Finance enregistre un quasi doublement de sa Total Value Locked en l’espace de tout juste 24 heures. Entre le 11 et le 13 novembre, elle grimpait de 473 à 911 millions de dollars.

+55% d’utilisateurs DeFi depuis début octobre

Attention cependant à un possible retournement. Le 26 octobre, le protocole attirait déjà pour plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies. Trois jours plus tard, ce montant fondait à près de 310 millions de dollars.

Pour le PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, la tendance actuelle dans la DeFi, s’expliquerait par une fascination des investisseurs pour « les stratégies à haut rendement et sans risque ». Celle-ci ne fait d’ailleurs pas les affaires d’Ethereum 2.0.

Il poursuit : « Pour les investisseurs conservateurs, miser sur les projets de DeFi est une meilleure stratégie que de détenir ou d’utiliser d’autres stratégies sans risque comme l’arbitrage sur les exchanges. »

Cet intérêt se retrouve d’ailleurs dans la forte augmentation des utilisateurs de la DeFi. Dune Analytics comptabilise environ 860.000 adresses uniques d’utilisateurs. Leur nombre a été multiplié par 10 sur un an.

Mais la progression est surtout particulièrement forte depuis octobre (+55%). Le mois dernier, le nombre d’adresses bondissait de 555.000 à 775.000. Et sur les 11 premiers jours de novembre, 85.000 nouveaux utilisateurs débarquaient.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram