
Les blockchains d’applications décentralisées ont la cote, dont Solana qui a vu sa valeur augmenter au cours de l’année 2023. Les dApps sont vouées à devenir toujours plus nombreuses, avec une Europe qui ambitionne de donner un cadre légal aux services cryptographiques proposés. Avec MiCA, des règles claires seront fixées et permettront, peut-être, à de nombreuses entreprises de lancer des applications décentralisées toutes plus innovantes les unes que les autres.
Solana se veut comme étant une solution à la lenteur provisoire de la blockchain de layer 1, Ethereum. Une condition qui pourrait toutefois changer, car Ethereum vient de voir la mise à jour Shanghai arriver, et avec elle, une réduction des frais et une rapidité accrue sur la blockchain. Pour autant, Solana a eu le temps de développer son écosystème pour le rendre attractif auprès des entreprises. Voici notre analyse technique sur le prix de SOL.
Solana (SOL) : les bears semblent avoir pris le contrôle
Malgré ses performances louables au cours des mois qui ont passé, les performances de Solana se sont écroulées depuis quelques jours. Encore une fois, l’état du marché est dû à des déclarations floues de la part de la FED à propos d’Ethereum et de son statut. La crypto-monnaie possède en effet une solution de staking qui fait débat pour les autorités américaines.
En plus de cela, la Fed continue de vouloir récupérer un taux d’inflation équivalent à 2 %. Cela suppose des taux d’intérêt plus élevés et donc une contraction de l’économie. On le sait, le marché crypto est fortement corrélé à des indicateurs comme le Dow Jones et le S&P 500.

Pour les investisseurs qui souhaitent investir sur SOL pour prendre leurs bénéfices dans quelques jours devront sans doute se retenir pour le moment. Seul une décision inverse aux annonces de la Fed concernant la hausse des taux pourrait relancer à la hausse, le secteur cryptographique.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Notre analyse technique du jeton SOL
Maintenant cette mise en contexte faite, pourquoi ne pas plonger la tête un peu dans les données. Bien sûr, d’autres indicateurs entrent en compte lorsqu’il s’agit de déterminer le prix d’un actif. Pour SOL, on observe un RSI (Relative Strength Index) de 45 qui nous signal que le jeton subit une tendance de vente.
Mais le RSI seul n’est pas suffisant, il convient également de regarder la MACD. Celle-ci permet de déterminer de manière plus précise la tendance d’un actif. On s’aperçoit alors que la MACD a traversé la ligne de signal à la baisse le 20 avril dernier.
Ce croisement concorde d’ailleurs parfaitement avec le moment où SOL a chuté, le lendemain du discours de Gary Gensler, encore flou sur la qualification d’Ethereum.
Gary Gensler and Representative McHenry arguing on whether $ETH is a commodity or a security, with Gensler unable to answer the question 👇 pic.twitter.com/DTMtazYmuS
— Cointelegraph (@Cointelegraph) April 19, 2023
Depuis lors, la MACD (e12, e26) n’a pas effectué de croisement à la hausse qui laisserait supposer une relance. Avec ce constat, on peut donc penser que SOL risque de continuer sa longue descente vers les abysses.
L’analyse des moyennes mobiles n’est pas bonne non plus, jusqu’où ira le bear run ?
SOL n’a décidément pas le vent en poupe avec un prix qui n’évolue quasiment au-dessus d’aucunes de ses moyennes mobiles. Cet indicateur peut nous donner des informations pour savoir où se situe un actif par rapport à ses niveaux antérieurs et si la tendance est bonne. Encore une fois, SOL ne présente pas de bons résultats de ce côté.
Selon les points pivots de Fibonacci, il est possible que SOL vienne tester le niveau de support situé à 17 dollars. Il pourrait alors s’agit du niveau le plus bas que SOL puisse atteindre avant une remontée. En attendant, il faudra attendre de voir les nouvelles de la Fed le 3 mai prochain.
Malgré ces désagréments conjoncturels, Solana reste une blockchain solide avec un bel avenir devant elle. Il est possible de réaliser de bons bénéfices sur SOL si l’on entre au plus bas. Si vous souhaitez le faire, découvrez comment acheter du Solana sur notre article détaillé
Source : Trading View, CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Une hausse de presque 400% à venir sur le prix du Shiba Inu (SHIB) ?
- Uniswap : Analyse du prix d’UNI, le token va-t-il faire un retour à la hausse ?
- FTX : l’exchange en faillite va-t-il vraiment renaître de ses cendres ?