Accueil Bitcoin : A quoi s’attendre cette semaine ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : A quoi s’attendre cette semaine ?

Charles Ledoux
bitcoin bull vs bear
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour Bitcoin, comme pour l’ensemble des marchés à risque, cette semaine pourrait être cruciale. Publication des chiffres sur l’inflation ou de ceux de la balance commerciale chinoise, les indicateurs macro-économiques pourraient une nouvelle fois jouer un rôle de premier plan. Le tout, sous fond de conflit russo-ukrainien qui semble s’intensifier.

Bitcoin reste bloqué sous les 20 000 dollars, la volatilité est faible  !

Depuis plusieurs semaines, le seuil des 20 000 dollars joue le rôle d’un niveau de résistance qui semble difficilement franchissable. Comme le montre ce graphique, proposé par la plateforme Coinmarketcap et qui reprend le cours du Bitcoin sur la semaine écoulée :

Bitcoin reste bloqué sous les 20 000 dollars ! 

Entre le 4 et le 6 octobre dernier, le niveau des 20 000 dollars a été testé à plusieurs reprises. Avant d’être rejeté par les marchés une ultime fois vendredi dernier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token s’échange contre à peine plus de 19 200 dollars.

Le week-end dernier, les volumes sont restés faibles sur le Bitcoin. Il s’agit d’ailleurs d’une tendance que l’on observe depuis des semaines. La volatilité est aujourd’hui relativement faible autour du Bitcoin, comme en atteste le graphique suivant qui reprend les bougies hebdomadaires du Bitcoin depuis 2021. Sur les 4 dernières semaines, le volume est resté extrêmement plat. Depuis 2 ans, le marché n’avait jamais été aussi calme pendant une aussi longue période.

Bitcoin reste bloqué sous les 20 000 dollars, la volatilité est faible ! 

cryptonaute twitter

Un mouvement d’ampleur à venir en novembre ?

Cette absence de volatilité de l’actif fait dire à certains observateurs qu’un puissant mouvement pourrait s’enclencher dans les semaines à venir. Une sorte de calme avant la tempête. Comme le faisait récemment savoir le trader Jordan Lindsey à ses followers sur Twitter.

Un grand mouvement à la hausse ou à la baisse est à venir.

Pour justifier sa prise de position, Lindsey avance l’indicateur BVOL. Il s’agit d’un indicateur qui mesure l’indice de volatilité du Bitcoin. Actuellement, cet indicateur se trouve à des points historiquement bas. Des points que la mère des cryptomonnaies n’a touché qu’à de très rares reprises. En octobre 2018, Bitcoin affichait un BVOL à peu près similaire à celui que nous voyons aujourd’hui. Quelques semaines après, l’actif glissait proche des 3 000 dollars, en perdant près de 50 % de sa valeur. Un avis également partagé par William Clemente, cofondateur de la société de recherche et de négociation d’actifs numériques Reflexivity Research :

 

 

Actuellement, il (l’indicateur BVOL) est à nouveau sous le niveau 36 et cela indique qu’un très grand mouvement est à venir bientôt ce mois-ci ou très probablement en novembre.

Plusieurs éléments pourraient lancer Bitcoin !

Si certains observateurs considèrent que la période de calme plat pourrait durer encore quelques semaines, plusieurs éléments pourraient revigorer le Bitcoin dans les jours ou les mois à venir. À commencer par le niveau d’inflation aux États-Unis dont les chiffres de septembre doivent être publiés jeudi prochain. Si le consensus vise 8.1 %, les données réelles risquent à nouveau de jouer fortement sur le cours du Bitcoin. Avant cela, les minutes de la FED programmées pour mercredi pourraient déjà donner le LA au marché.

Si les variables macro-économiques occupent le premier plan depuis des semaines, le conflit russo-ukrainien fait son retour au premier plan. Entre les deux camps, la tension semble encore monter d’un cran. Et cela pourrait impacter l’ensemble des marchés à risques.

Quid du sentiment de marché ?

L’indicateur Crypto Fear and Greed est, lui aussi, assez stable depuis quelques jours. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est de 22 / 100, ce qui reste dans les standards des dernières semaines. Beaucoup d’observateurs notent que le marché tend à suivre les mêmes timing de cycles qu’en 2014 ou 2018.

En comparant les derniers cycles, beaucoup considèrent d’ailleurs que Bitcoin et le marché crypto pourrait être proche de son bottom. En effet, lors des précédentes baisses, Bitcoin a vu son cours baisser de 73 à 80 % entre le dernier sommet historique et son point le plus bas ayant entrainé un renversement de tendance. Nous sommes actuellement proches de ce premier seuil des 73 %.

À plus long terme, le halving du Bitcoin prévu pour la fin de l’année 2023 pourrait donner un nouvel élan aux actifs numériques.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram