Accueil Aave s’attaque à Compound avec la v2 et le liquidity mining
Toute l'actualité

Aave s’attaque à Compound avec la v2 et le liquidity mining

Logo aave
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Aave veut attirer de nouveaux clients et grimper dans la hiérarchie de la DeFi. Comment ? En permettant aux prêteurs et emprunter de bénéficier de rendements bonus sous forme de tokens stkAAVE.

La distribution de tokens de gouvernance permettra-t-elle à Aave de supplanter son concurrent direct Compound ? La rivalité s’accentue en tout cas. Le protocole DeFi (finance décentralisée) lance sa V2.

Plus précisément, avec cette version 2 entre en service son tout nouveau programme de liquidity mining. Et celui-ci permettra donc jusqu’au 15 juillet aux utilisateurs de percevoir des revenus passifs. Pour quel montant ? A hauteur de 880.000 dollars de tokens de gouvernance.

Rendements supérieurs pour les stablecoins

Mais Aave vise certains investisseurs crypto en particulier. Ainsi, les utilisateurs déposant des stablecoins sur le protocole pourront bénéficier de rendements supplémentaires de 4,78 à 13,49%. Et cela en plus des gains existants en jetons stkAAVE.

Le service DeFi s’intéresse également aux détenteurs de Bitcoin. Les dépôts en Wrapped Bitcoin, c’est-à-dire du Bitcoin tokenisé pour fonctionner sur Ethereum, seront rémunérés avec un bonus de 4,59%.

En revanche, la prime est inférieure pour l’Ether avec « seulement » 2,11% d’intérêts. Toutefois, comme le souligne Cointelegraph, la première cible d’Aave, ce sont les emprunteurs. Et plus précisément encore, les emprunteurs de stablecoins.

A ce jour, pour ces transactions, ces clients perçoivent des récompenses sous forme de tokens de gouvernance à un taux compris entre 5,15% et 22,05%. Cet argument a clairement de quoi attirer de nouveaux clients, au détriment de Compound.

Intérêts pour emprunteurs et prêteurs sur Aave V2

Suite au vote de gouvernance du 24 avril, ce sont 2.200 staked AAVE ou stkAAVE qui seront distribués aux utilisateurs de la plateforme au travers du programme de liquidity mining. Emprunteurs et prêteurs seront éligibles jusqu’au 15 juillet.

Au cours actuel du token, cela représente pratiquement 900.000 dollars de jetons. Et ensuite ? Une réévaluation du programme de minage de liquidités interviendra en juillet. Il pourrait alors être prolongé, mais à d’autres conditions.

Pour son développement, Aave mise sur ici sur la stabilité et donc les transactions en stablecoins. En effet, les récompenses iront pour plus des deux tiers aux marchés de l’USDC et de l’USDT. Le solde, 32,5%, se partagera entre DAI, ETH, wBTC et GUSD.

L’objectif est officiel. Aave souhaite en effet récompenser davantage les stablecoins pour en stimuler la liquidité, et dans le même temps décourager les emprunts à risque. Et pour en bénéficier, les utilisateurs doivent donc basculer sur la V2 de son protocole.

« En introduisant des récompenses pour l’exploitation des liquidités uniquement sur Aave v2, les fournisseurs et les emprunteurs de liquidités migreront naturellement vers la version optimisée », souligne Aave.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram