Nouvel épisode suite à l’effondrement de FTX, c’est désormais l’exchange AAX qui doit stopper les retraits.
Un soucis dans le système de gestion
L’exchange crypto basé aux Seychelles, AAX, vient de suspendre les retraits. Il invoque des problèmes de mise à jour concernant son système. Cette bourse d’échange n’est pas un des acteurs majeurs du secteur.
En effet, l’exchange pointe à la 506 eme place du classement issu du site spécialisé CoinMarketCap. Son volume d’échange sur les 24 dernières heures n’était que de 180 000 dollars contre 1,5 milliard de dollars pour Coinbase sur la même période.
L’exchange a communiqué directement sur son site sur cet incident. Elle signale qu’une défaillance attribuée à un partenaire tiers a conduit à ce que certains soldes d’utilisateurs soient anormalement enregistrés dans son système. L’entreprise déclare :
AAX poursuivra ses meilleurs efforts pour reprendre les opérations régulières pour tous les utilisateurs dans les 7 à 10 jours afin de garantir une exactitude optimale
Ben Caselin, le vice-président d’AAX a déclaré par la suite :
La situation de FTX a exercé une pression immense sur les exchanges partout dans le monde, les utilisateurs étant nerveux quant à leurs avoirs en bourse. Je pense que cette situation peut être résolue en quelques jours, bien que le rétablissement de la confiance du marché puisse prendre des mois.
Ce dernier en a profité pour préciser que les fonds de l’exchange étaient intacts et en sécurité. Toutefois, dans le contexte actuel ce gel des retraits questionne et pourrait inquiéter les utilisateurs de cette plateforme.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Genesis Trading en difficulté ?
De nombreuse entreprises sont exposées et directement impactées par la chute de FTX et d’Alameda Research. C’est notamment le cas de Genesis Trading. Si dans un premier temps, la société avait déclaré n’avoir aucune exposition au FTT et semblait s’en tirer à bon compte, la réalité est tout autre.
En effet, nous avons appris aujourd’hui que la société de trading et de gestion de fonds crypto dédiée aux institutionnels était bel et bien exposée à FTX. L’entreprise a déclaré sur Twitter qu’elle se retrouve privée de 175 millions de dollars qu’elle avait déposée chez FTX. Une somme considérable qu’elle est loin d’être sûre de retrouver au vu de la situation dramatique dans laquelle est désormais plongée l’exchange.
Genesis Trading était déjà en difficulté notamment suite à l’effondrement de Three Arrows Capital. En effet, l’entreprise avait accusé une perte d’un milliard de dollars. Genesis Trading précise par ailleurs n’avoir consenti aucun prêt à FTX ou à Alameda Research.
Genesis tient à rassurer ses clients en précisant que ces fonds bloqués n’ont aucune incidence sur les activités de la société. Il faudra vérifier ces déclarations dans le temps et voir si l’entreprise est bien aussi solide qu’elle le déclare.
Huobi et Crypto.com touchés par cette crise
Autre acteur touché par l’effondrement de FTX, Huobi. L’exchange a confirmé qu’il détenait près de 18 millions de dollars sur la bourse d’échange en faillite. Sur ces 18,1 millions, 13,2 millions appartiennent aux clients et les 5 millions sont des fonds propres de Hbit, une filiale de Huobi.
L’exchange prendra en charge les fonds de ses clients par un prêt non garanti à hauteur de 14 millions de dollars. Cette exposition semble donc sous contrôle même si les derniers évènements nous incitent à prendre ces différentes déclarations avec du recul.
Crypto.com est aussi sous le feu des projecteurs. L’exchange a récemment publier une preuve de réserves qui a laissé sceptique de nombreux observateurs. En cause notamment une présence importante de Shiba Inu, en plus grande quantité qu’Ethereum, et près de 40% d’actifs peu liquides.
Un transfert suspicieux de 400 millions de dollars vers l’exchange Gate.io a aussi interpellé la communauté crypto. Crypto.com par la voix de son CEO parle d’une malencontreuse erreur. Dans la foulée, CZ le PDG de Binance, appelle les utilisateurs à se méfier et à rester sur leurs gardes.
https://twitter.com/cz_binance/status/1591690261029130240?s=20&t=VyXRQX2JTce5PKpCfXt8_w
Le climat est tendu sur le marché crypto. Les défaillances pourraient se multiplier dans les jours et semaines à venir. Chaque déclaration est scrutée avec attention et beaucoup redoutent un effet domino dévastateur pour l’industrie crypto.
Pour en savoir plus sur les conséquences de la crise FTX sur l’écosystème Solana, retrouvez notre article ici.