Accueil Abandon du Bitcoin ou déplacement de pions d’Elon Musk?
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

Abandon du Bitcoin ou déplacement de pions d’Elon Musk?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cette semaine, Tesla a annoncé qu’il a décidé d’arrêter l’utilisation du Bitcoin comme moyen de paiements pour des raisons écologiques. Un jour après, Elon Musk, l’influenceur des marchés par excellence a tweeté sur sa collaboration avec les développeurs du DOGECOIN pour améliorer l’efficacité des transactions du système comme quoi Tesla pourrait accepter les paiements en Dogecoin. 

Pourquoi Tesla décide alors d’arrêter pour une autre cryptomonnaie sans véritable utilité? L’argument climatique? Il le savait depuis bien avant pourtant il a investi 1,5 milliards de dollars en Bitcoin ou même donné la possibilité à ses clients d’acheter des voitures avec la cryptomonnaie de Satoshi? 

Abandon du Bitcoin ou simple déplacement de pions de Musk? Quelles sont les véritables intentions d’Elon Musk? L’anéantissement du Bitcoin par le triomphe du Doge ou se préoccupe-t-il vraiment des problèmes climatiques?

Le climat : l’argument idéal !

Il n’y a aucun doute que le Bitcoin pose quelques problèmes écologiques car le processus du minage de la cryptomonnaie est très énergivore. La consommation d’énergie du Bitcoin est estimée à près de 78,78 Twh, soit l’équivalent de celle du Chili. Ce qui fait de l’actif, l’un des plus grands pollueurs au monde car sa part mondiale compte pour 0,21% d’après les données de la BECI. En ce sens, Musk a déclaré:

′′ La crypto-monnaie est une bonne idée… mais cela ne peut pas coûter cher à l’environnement,”.  

Toutefois, on s’en souvient que pendant le mois de février, le débat autour de la consommation énergétique du Bitcoin faisait rage sur les marchés financiers. Cela n’avait pas empêché Tesla d’investir dans le Bitcoin et proposer la crypto comme moyen de paiement pour acheter les voitures. A ce moment-là, le Bitcoin avait profité et progressait de 20% en bourse. 

Cette semaine, elle a décidé d’arrêter l’utilisation du Bitcoin dans un marché où la crypto est en range depuis trois mois et n’arrive pas à casser la barre de résistance des 60 000$. Dans la journée de l’annonce de Tesla, la crypto a perdu plus de 6% sur les marchés. Peu de jours avant cette décision, Elon Musk avait lancé un tweet format sondage demandant l’opinion sur la possibilité d’utiliser le Dogecoin comme moyen de paiement. 

cryptonaute twitter

Fini la crypto pour Tesla? 

Elon Musk a posté sur son compte Twitter:

Tesla ne vendra pas de Bitcoin et nous avons l’intention de l’utiliser pour les transactions dès que l’exploitation minière passera à une énergie plus durable. Nous étudions également d’autres crypto-monnaies qui utilisent moins de 1 % de l’énergie du bitcoin par transaction.

Si Tesla a mis une pause sur le Bitcoin, il a ouvert la voie à d’autres cryptomonnaies. 

Pour être clair, je crois fermement à la crypto mais je ne peux pas conduire une augmentation massive des énergies fossiles, notamment du charbon.

Le Dogecoin est en effet le rose élu par le fabricant des voitures électriques. Cette cryptomonnaie a été tellement plébiscité par le patron de Tesla que cela n’est pas une surprise qu’après le Bitcoin, elle sera utilisée comme moyen de paiement au sein de l’entreprise. 

Quelles sont les intentions d’Elon Musk

Il n’a jamais caché ses envies de voir le Dogecoin surpasser le Bitcoin. Mais, ce qui est intriguant, il n’a jamais affirmé s’il a investi dans le Dogecoin ou pas. Donc, quelles sont les raisons pour lesquelles il apprécie autant le Dogecoin. Satisfaire son ego ou il y a d’autres raisons financières? 

Il est à noter qu’on est toujours à la recherche de la baleine qui détient près de 28% du Dogecoin. Après Robinnood, pourrait-on avoir des doutes sur Elon Musk? A-t-il un intérêt financier ou économique de voir le Dogecoin augmenter sur les marchés. Tant de questions qu’on aimerait un jour trouver des réponses. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram