Accueil Comment acheter des actions ? Tutoriel pour les débutants Acheter des actions pas chères et à fort potentiel en 2024 : notre sélection
David Marcel Rédacteur Author expertise

Cela fait 10 ans que de nombreux investisseurs attendent ce moment… L’approche “value” (sélection d’actions décotées ou à bon prix) n’a pas été performante depuis 2010 ! Cela s’explique par des taux d’intérêts maintenus au plus bas et une inflation faible.

Mais avec l’inflation record que nous vivons, les indices boursiers et les valeurs de croissance ont subi d’énormes pressions vendeuses. Et bon nombre de valeurs sont sur des niveaux très bas. L’occasion d’acheter des actions pas chères et avec un potentiel de long terme intact. Suivez notre guide.

Sommaire

Comment acheter une action pas chère rapidement ?

Pour ceux qui veulent aller à l’essentiel, voici les étapes à suivre :

  • Étape préliminaire : choisir une action pas chère, décotée et à fort potentiel. Consultez notre sélection de 10 actions décotées, à bon prix et avec un potentiel de croissance long terme intact.
  • Étape 1 : ouvrir un compte d’investisseur chez XTB Vous aurez besoin d’une adresse mail et d’un mot de passe robuste.
  • 🔎 Étape 2 : faire vérifier le compte. Uploadez vos justificatifs d’identité et de domicile dans votre espace utilisateur. La vérification ne prend pas plus de 48h.
  • 💳 Étape 3 : déposer votre capital d’investissement. Déposez autant de capital que nécessaire pour ouvrir vos premières positions. Les moyens de paiement acceptés : carte bancaire, virement SEPA, Skrill etc
  • 🛒 Étape 4 : acheter une action. Analysez un bon point d’entrée, et placez un ordre d’achat au marché ou un ordre à cours limité. Indiquez le volume (qui peut être une fraction), puis protégez votre position avec un stop-loss. Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez les étapes détaillées et illustrées ici.

Votre capital est en danger.


Action pas chère à fort potentiel : top 10

  1. Alphabet (GOOGL)
  2. Amazon (AMZN)
  3. FedEx (FDX)
  4. BlackRock (BLK)
  5. Meta Platforms (META)
  6. Saint-Gobain (SGO)
  7. Trigano (TRI)
  8. L’Oréal (OR)
  9. CapGemini (CAP)
  10. Airbus (AIR)

De 1) à 5) nous avons d’excellentes actions de rendement à suivre sur les marchés américains. De 6) à 10) nous avons les meilleures actions françaises à fort dividende ou de rendement à acheter maintenant.

1 – Alphabet (GOOGL)

alphabet logo

Alphabet est la maison-mère de Google. Le conglomérat inclut le moteur de recherche Google, mais aussi de nombreuses autres sociétés technologiques : DeepMind Technologies (intelligence artificielle), Waymo (véhicules autonomes), Wing (drones), etc. ainsi que Google Ventures (capital-risque en tech).

Sous-évaluation

C’est la faible croissance du chiffre d’affaires de Google qui a fait récemment perdre près de 10 % à Alphabet. Fin septembre, le groupe a clôturé avec des revenus trimestriels de 69,1 milliards $.

Soit une hausse de 6 % sur un an. C’est la croissance la plus “faible” depuis 2013 – pandémie à part. Le résultat net est ressorti à 14 milliards $, bien inférieur aux attentes.

google part de marché

Thèse d’investissement

Google est Google. Aucune solution ne semble en mesure de rogner son écrasante domination sur la recherche en ligne et la publicité ciblée. Google Cloud représente déjà la deuxième solution cloud derrière Amazon Web Services, dépassant Azure de Microsoft.

Risques

Les capitaux investis sur les filiales en démarrage sont absolument significatifs. Mais ils génèrent à ce jour peu de revenus. Pas impossible que le marché sanctionne davantage le titre (croissance ralentie + manque de visibilité). Google n’est pas non plus à l’abri de problèmes réglementaires.

2 – Amazon (AMZN)

amazon logo

Amazon est le leader du commerce de détail grand public avec sa plateforme de e-commerce. Le groupe compte plusieurs filiales d’envergure : Amazon Web Services (cloud pour entreprises), Amazon Prime Video (service de vidéo à la demande), Twitch (plateforme de streaming).

Sous-évaluation

Avec Meta, le titre Amazon a été le moins performant des GAFAM. Une baisse de 40 %, surtout due au ralentissement de la consommation et le poids de l’inflation sur les marges.

Thèse d’investissement

L’activité de cloud AWS devient de plus en plus dominante. Or le marché du cloud professionnel croît de quasiment 50 % chaque année. C’est une activité ultra-rentable, où la marge opérationnelle est supérieure à 60 %. L’activité de cloud justifie à elle seule un achat sur AMZN.

Risques

Pas de reprise économique claire à l’horizon. La récession va continuer de peser sur le e-commerce en 2023.

3 – FedEx (FDX)

fedex logo

FedEx, avec ses concurrents UPS et DHL, sont les leaders de l’expédition de colis à l’international et pour des centaines de marchés domestiques.

Sous-évaluation

Les résultats du 1er trimestre 2023 de FedEx (l’année comptable commence le 1er juillet) sont réduits par la faiblesse des volumes mondiaux.

C’est la faiblesse des volumes en Asie et les problèmes de service en Europe qui pèsent sur les revenus de l’entreprise. Le titre est en baisse de 45 % depuis le début de l’année.

Thèse d’investissement

Avec un rendement du dividende de 3 %, FedEx est un bon choix si vous êtes prêt à attendre la fin de la récession. L’entreprise a prouvé sa capacité à surmonter les crises des prix du pétrole, les récessions et même les problèmes de cybersécurité, tout en versant de très bons dividendes.

Risques

Les 50 000 entrepôts et la flotte aérienne de FedEx coûtent cher à entretenir. L’entreprise devra maintenir ces coûts, même en période de récession.

Enfin, les pénuries de main-d’œuvre et d’équipement pourraient nuire à FedEx, en exerçant une pression sur les marges à court et à moyen terme.

4 – BlackRock (BLK)

blackrock

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec 8 487 milliards de dollars d’actifs sous gestion à la fin juin 2022. La société est également le plus grand fabricant d’ETF au monde via sa division commerciale iShares ETF.

Sous-évaluation

Comme l’ensemble des valeurs bancaires / gestionnaires d’actifs, le titre BlackRock a souffert de la remontée des taux de la Réserve Fédérale américaine. Le titre est en baisse de 28 % depuis le début de l’année. Il a entamé un rebond remarqué depuis quelques semaines.

Thèse d’investissement

BlackRock reste une valeur sûre de la gestion d’actifs : au 1er trimestre, c’est le seul gestionnaire à avoir maintenu des entrées nettes positives (les autres gestionnaires ont souffert des retraits massifs).

BlackRock bénéficie d’une position dominante sur les investissements passifs (iShares)  et d’une renommée comme aucun autre gestionnaire d’actifs. D’autant que les investisseurs institutionnels ne changent pas facilement de gestionnaire.

Le titre BlackRock verse aussi un très généreux dividende. Celui-ci est en hausse d’environ 11 % par an depuis 2010.

Risques

L’entreprise doit trouver un moyen d’augmenter ses actifs gérés activement, car ceux-ci englobent ses produits les plus rentables. Les actifs sous gestion passive voient les frais diminuer en raison des pressions concurrentielles.

5 – Meta Platforms (META)

Meta Platforms détient et gère les plateformes Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger.

Sous-évaluation

Le titre Meta a perdu 71 % depuis Janvier. C’est le moins performant des GAFAM. Le marché a très lourdement sanctionné les investissements faramineux consentis pour le métavers Horizon Worlds.

Les revenus et les profits sont aussi en baisse de plus de 50 %, la faute à la nouvelle politique de publicité d’Apple sur ses terminaux.

Thèse d’investissement

Malgré l’impact des taux et de la politique d’Apple, Meta Platforms et ses réseaux sociaux restent incontournables pour les entreprises commerciales. Facebook est le principal support publicitaire de millions de PME et TPE en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

meta horizon

Risques

Le métavers. Un gros pari sur l’avenir. De nombreux experts croient au potentiel à long terme du métavers, mais pas avant 10 – 15 ans. Meta parviendra-t-il à tenir aussi longtemps ses dépenses colossales sur Reality Labs ?

6 – Saint-Gobain (SGO)

saint gobain logo

Leader français dans la production et la transformation de matériaux de construction. SGO se spécialise aussi dans les matériaux hautes performances pour différents marchés industriels (verres, renforts, blindages).

Sous-évaluation

Près de 50 % de baisse pour l’une des meilleures actions du CAC 40. Son principal concurrent, l’irlandais Kingspan a évoqué en Juin une détérioration de la demande qui touche l’ensemble du marché.

Saint-Gobain se retrouve à des ratios de valorisation très faibles : le ratio price-earning (cours / bénéfices) est tombé à 7 contre une moyenne de 10.

Thèse d’investissement

Le rendement du dividende est supérieur à 5 % au cours actuel. Saint-Gobain grignote des parts de marché à Kingspan, et il est peu dépendant des marchés de construction non-résidentiels (seulement 20 %, contre 80 % pour l’irlandais). Saint-Gobain est en avance sur les technologies “éco-responsables” dans l’immobilier résidentiel.

Risques

Les changements de gouvernance vont-ils permettre de concrétiser les promesses ? L’organigramme a été “simplifié” avec l’arrivée de Benoît Bazin comme nouveau patron. Mais il y a beaucoup de mouvements aux échelons inférieurs.

7 – Trigano (TRI)

trigano

Trigano est une entreprise française et leader européen de la conception et fabrication de camping-cars ainsi que d’équipement de loisir.

Sous-évaluation

Le titre TRI a perdu près de 50 % depuis son plus haut annuel en début d’année (189,90 € au cours de la séance du 7 janvier). Le titre s’échange à des multiples de valorisation inédits : le ratio price/earning est tombé sous 7 contre 15 historiquement.

Thèse d’investissement

Situation intéressante, Trigano est en retard sur son carnet de commandes. Son principal problème réside dans la logistique des composants, à commencer par les parties roulantes (châssis, bras).

La demande en véhicules de camping reste forte malgré la flambée du gasoil. La cible du camping-car semble s’élargir : de moins en moins de 45 ans +, traditionnel cœur de cible de Trigano. La société est assise sur une trésorerie de 250 millions €.

Risques

Les acquisitions en cours et leur intégration à la structure actuelle.

8 – L’Oréal (OR)

l'oréal logo

Leader mondial des cosmétiques. Détient des marques de luxe (Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent) et des marques plus “grand public” (Maybelline, Garnier, L’Oréal, Vichy, Biotherm)

Sous-évaluation

L’Oréal a perdu près de 25 % depuis le début de l’année. Le titre a récemment perdu 5 % (21 octobre) suite à la publication de ses résultats. Le marché s’inquiète du ralentissement des résultats de la division luxe.

Mais les bénéfices sont en hausse de 36 % au 1er semestre. Il semble donc que le problème vienne tout simplement de la hausse des taux d’intérêt, principal problème des actions de croissance.

part de marché l'oréal

Thèse d’investissement

La direction est confiante malgré l’inflation : les ventes sont supérieures aux attentes et les marges sont robustes. Le marché mondial de la beauté est ultra-résilient, peu cyclique et les marques L’Oréal jouissent d’un prestige intact. Même constat sur les divisions grand public.

Risques

Aucun risque significatif.

9 – CapGemini (CAP)

capgémini

L’un des leaders européens des services informatiques aux entreprises : infogérance, conception de systèmes, conseil informatique.

Sous-évaluation

Capgemini est l’action la moins décotée de notre top 10. Sa baisse est essentiellement due à la hausse des taux d’intérêts en Europe et aux Etats-Unis, son 2ème secteur de marché.

Thèse d’investissement

La régularité des performances financières, quel que soit le contexte, impressionne. Sur 10 ans, le bénéfice par action est passé de 3 à 9 € sans creux significatif. Le groupe est très bien géré, on peut considérer CAP comme l’une des meilleures valeurs de repli dans ce contexte difficile.

Risques

Aucun risque significatif.

10 – Airbus (AIR)

airbus logo

Airbus est le leader européen et mondial de la fabrication d’aéronefs civils.

Sous-évaluation

Les prévisions de livraison ont été abaissées de 720 à 382 cette année. Les retards d’approvisionnement en moteur ont aussi été notés par les analystes (Airbus achète les moteurs américains de Pratt & Whitney et de CFMI (filiale de Safran et General Electric).

Thèse d’investissement

L’avionneur a un fort potentiel de rebond, il vient d’engranger une commande XXL du groupe IAG (British Airways et Iberia) : 59 appareils A320neo. L’A320neo est une version de l’A320 avec un moteur plus économique. Airbus avait déjà engrangé une commande de 408 aéronefs en début d’année.

carnet de commande airbus vs boeing

Risques

Les approvisionnements, les grèves, le rapport de force avec les syndicats, et par conséquent les retards de livraison. Les annulations de commandes ne sont pas à écarter dans un contexte géopolitique très incertain.


Où acheter des actions pas chères ? Top 3 brokers

Courtier Commission Dépôt minimum Avantage
XTB 0 % N/A Facile à prendre en main, régulé et propose beaucoup d’actifs
Avatrade ~ 0,1 % 250 € Idéal pour apprendre à trader les CFD actions

Pour acheter des actions, XTB est selon LE courtier à privilégier selon nous.


Guide détaillé pour acheter une action pas chère / décotée et à fort potentiel

La question du courtier étant réglée, voyons ensemble comment acheter l’action Amazon sur XTB.

Etape 1 : ouvrir un compte chez XTB

Pour pouvoir investir sur l’action Amazon, il faut commencer par ouvrir un compte d’investissement sur XTB. Cela peut se faire via l’application mobile Android/iOS ou alors sur le site web du courtier.

xtb splash levier trading

Vous devez remplir un formulaire d’ouverture de compte (voir image ci-dessous) : renseignez nom, prénom, nom d’utilisateur, adresse mail et un mot de passe. Validez pour recevoir dans la foulée un mail de confirmation. Il faudra cliquer dans le lien envoyé par mail pour confirmer la création de votre compte.

xtb ouvrir compte titre

Etape 2 : procéder à la vérification du compte

Pour des raisons réglementaires, vous devez faire vérifier votre compte réel pour être en mesure de l’utiliser.

Dans votre espace utilisateur, vous devez cliquer sur « Compléter profil ». Vous devez ensuite répondre à une série de questions sur votre connaissance du trading, de l’investissement et des marchés – à la manière d’un questionnaire AMF.

Plusieurs pièces numérisées sont à uploader :

  • Pièce d’identité : carte d’identité ou passeport
  • Justificatif de domicile : RIB, avis d’imposition ou facture d’électricité/gaz.

Etape 3 : déposer des fonds sur le compte

Le dépôt de fonds n’est possible qu’une fois le compte validé. Les moyens de paiement acceptés par XTB : virement SEPA, carte bancaire, PayPal, Skrill. Les dépôts sont évidemment gratuits.

Etape 4 : ouvrir une position sur l’action Amazon

En nous basant sur les résultats de notre analyse technique, nous allons ouvrir une position à l’achat sur le titre AMZN. Une simple recherche avec le mot-clé “amazon” nous permet d’aller sur la fiche-valeur du titre :

Dans la partie supérieure de la fiche, le bouton “Investir” déclenche l’affichage du ticket d’ordre :

Notre position sur l’action Amazon est de 1000 $. Voici le ticket d’ordre rempli avec tous les paramètres de la position à l’achat :

  • Cours : au marché, c’est-à-dire que nous achetons au cours actuel
  • Volume : 1 000 $, un peu plus de 41 actions
  • Effet de levier : x1, nous achetons le titre au comptant et non un CFD
  • Stop-loss : -100 $, soit que nous serons en négatif de -10% sur notre position
  • Take-profit : + 600 $, soit +60% sur notre position

Nous terminons en cliquant sur “Placer un ordre” :


Actions pas chères et à fort potentiel : identifier les actions sous-évaluées

Une action sous-évaluée est une action dont le cours ne reflète pas la valeur réelle du titre. On parle ici d’un écart de 10% au moins entre le cours et la “juste valeur” (en anglais “fair value”).

Une action peut être sous-évaluée pour de nombreuses raisons : résultats trimestriels décevants, krach boursier en général, manque de notoriété de la société ou mauvaise presse. L’analyse fondamentale postule que les cours corrigeront avec le temps, afin de refléter la juste valeur d’un titre.

Pourquoi les actions à fort potentiel deviennent-elles sous-évaluées ?

Toutes les actions deviennent temporairement sous-évaluées à un moment ou un autre, pour différentes raisons :

  • Contexte de marché : la récente hausse des taux d’intérêt de la FED, par exemple, pèse sur l’ensemble des valeurs technologiques.
  • Évènements géopolitiques : la crise du Covid-19 a créé un changement brutal et inattendu pour les entreprises (travail à distance, fermeture des points de vente physiques, ralentissement de la consommation), entraînant les marchés actions.
  • Saisonnalité et cycles : certains secteurs réalisent systématiquement de mauvaises performances sur certains trimestres. Les gestionnaires d’actifs opèrent aussi par “cycles” et vendent certaines actions en bloc tous les 2 ou 3 ans pour prendre des bénéfices.
  • Résultats moins bons qu’espérés : lorsqu’une entreprise réalise des revenus en baisse d’un trimestre à l’autre (ou par rapport au même trimestre de l’an passé), les marchés ont tendance à “sanctionner” son action.

Il faut garder à l’esprit que les corrections du marché se produisent tous les 2 à 3 ans en moyenne. Ces corrections représentent d’excellentes fenêtres d’action pour acheter des actions solides pendant qu’elles sont temporairement décotées.

Comment identifier des actions sous-évaluées ?

Nous utilisons 3 indicateurs :

  • Le ratio price-to-book
  • Le score Morningstar
  • Le bêta.

Le ratio Price-to-Book

Le ratio P/B est utilisé pour détecter un écart entre le cours de marché d’une action (le “price”) et la valeur comptable de l’entreprise société (la “book value”, le total des actifs moins le passif, ramené par action).

Interprétation : Une action montre des signes de sous-évaluation si le ratio P/B est inférieur à 1. Une action ABC avec un ratio P/B de 0,8 est une bonne affaire, elle se négocie à 0,8 $ pour 1 $ d’actif net. Une action DEF avec un P/B de 2 est une mauvaise affaire, l’investisseur paie 2 $ pour 1 $ d’actifs.

Les étoiles Morningstar

Morningstar est une entreprise américaine spécialiste de l’analyse et de la notation de placements. Elle est connue pour son scoring d’actions : elle note les actions de 1 à 5 étoiles.

Elle a défini une méthode pour estimer la “juste valeur” de chaque action, puis comparer celle-ci au cours actuel. L’écart est ajusté de ce que ses analystes appellent “l’ incertitude”. C’est assez complexe, mais cela a fait ses preuves depuis 20 ans ! (Tout savoir sur la notation Morningstar des actions et son excellent Guide d’investissement en actions de Morningstar).

Interprétation : Les actions notées 4 et 5 étoiles sont sous-évaluées. Celles notées 3 étoiles sont assez bien valorisées. Enfin celles notées 1 et 2 étoiles sont surévaluées. L’idéal est d’investir sur une action notée 5 mais avec un fort potentiel de croissance.

Le bêta

La bêta mesure la volatilité d’une action. Pas dans l’absolu, mais une volatilité comparée avec celle d’un indice boursier (ex : l’indice S&P 500, l’indice CAC 40). Les marchés boursiers ont un bêta égal à 1.

Et si une action affiche un bêta de 1, cela signifie qu’elle évolue très étroitement avec son indice de référence. La majorité des actions affichent un bêta proche de 1,5 et de 0,5.

Interprétation : On ne prend pas beaucoup de risques en investissant sur une action avec un bêta très proche de 1.

Pour les actions affichant un bêta inférieur à un, un investisseur conservateur pourrait se dire qu’elles sont moins volatiles que le marché global et l’ajouter à leurs portefeuilles pour se protéger contre le risque et diversifier les investissements.

Cependant, un bêta inférieur à 1 pourrait montrer que l’action individuelle évolue dans une direction opposée à celle de son indice (l’action monte lorsque le marché baisse ou chute lorsque le marché monte).

Pour les actions affichant un bêta supérieur à 1, un investisseur conservateur pourrait se dire qu’elles ont une volatilité plus élevée. Mais pour les investisseurs avec une plus grande tolérance au risque, cela pourrait également montrer un potentiel de renforcement après une sous-évaluation.

Les actions décotées / sous-évaluées sont à chercher parmi les bêta proches de 3. En effet, si le S&P 500 augmente de 10 % en un an, vous pouvez vous attendre à ce que le cours de l’action augmente de trois fois plus (30 %) sur la même période.

Le risque est qu’elle pourrait également chuter de 30 % alors que le marché boursier global ne baisse que de 10 %.

Actions pas chères et décotées : attention au “value trap” !

La “value trap” – littéralement “piège de la valeur” – se produit lorsqu’une action apparemment décotée ne remonte pas : l’investisseur se retrouve coincé avec un titre bien moins prometteur que prévu.

Dans le meilleur des cas, le cours fait du “surplace” et l’investisseur ne perd in fine que son temps. Dans le pire scénario, l’investisseur achète davantage de titres en maintenant son analyse, et augmente sa perte.

Exemples d’actions pas chères suspectées d’être des value trap en puissance :

  • Intel (INTC) : la société ressemble de plus en plus à IBM d’il y a 30 ans. Comme IBM, Intel a connu des jours glorieux à l’ère du PC. Mais comme IBM, Intel marque le pas sur le plan technologique, face à Qualcomm, AMD et récemment Apple. Les revenus et les bénéfices sont sur une tendance à la baisse.
  • Pinterest (PINS) : l’action Pinterest a baissé de 61 % depuis le début de l’année. Et pourtant elle avait connu une hausse effrénée depuis le début de la pandémie. Les actions ont augmenté pendant les fermetures et les restrictions Mais avec le retour à la normale, le nombre d’utilisateurs actifs a chuté et comme chez Meta (META) on s’inquiète du ralentissement de la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Nicox (COX) : Biotech française, développant un traitement révolutionnaire contre le glaucome (lésion du nerf optique) baptisé NCX 470. Nicox chute de plus de 80 % depuis début 2021. Le traitement prend du retard et soulève de plus en plus de doutes.

Conclusion

Action pas chère ET à fort potentiel. S’inspirant de la philosophie de Warren Buffett, bon nombre d’investisseurs cherchent à acheter des entreprises temporairement décotées par le marché. Ces investisseurs “Value“ espèrent acheter des actions pas chères, qui coûtent par exemple 1 $ alors qu’elles valent 2 $ à leurs yeux.

Il arrive souvent que le marché ait tort concernant la valorisation de certaines entreprises. A l’inverse, il peut aussi arriver que l’analyse de l’investisseur soit erronée.

On appelle cela un “value trap” (que l’on peut traduire par “piège de la valeur”) : l’investisseur se retrouve coincé avec un titre bien moins prometteur que prévu, dont le cours ne remonte finalement jamais.

Pour éviter ce piège, l’investisseur avisé prend 3 précautions au moment d’utiliser des indicateurs tels que le beta, le ratio price-to-book ou le score Morningstar :

  1. Comprenez. Ne vous limitez pas à avancer que l’action Adobe a un ratio P/B de 20x, creusez. Pourquoi tel indicateur est-il haut ? Par rapport à quelle moyenne sectorielle ? Une décote est toujours expliquée par un événement dans un contexte de marché particulier. Reste à analyser si le marché a surréagi ou pas assez à cet évènement.
  2. Anticipez. Si les résultats de Meta sont en baisse en raison du métavers Horizon et de la nouvelle politique d’Apple, est-ce la fin pour autant ? Quelles sont les perspectives de l’entreprise ? Sont-elles réellement prometteuses ?
  3. Ne cédez pas à la panique. La grande difficulté est d’attendre que le titre décoté remonte enfin et tienne ses promesses. Joel Greenblatt, l’un des plus grands spécialistes des actions “value”, disait qu’il fallait 2 à 3 ans avant qu’une entreprise ne revienne à sa juste valeur théorique !

Ceci dit, nous avons identifié 10 actions à fort potentiel, contre lesquelles le marché a eu la dent dure récemment. XTB sera la meilleure plateforme pour investir facilement, rapidement et à moindre frais.

Votre capital est en danger.


FAQ sur les actions pas chères

Pourquoi investir sur des actions pas chères ?

Quel est le meilleur broker pour acheter des actions pas chères ?

Acheter des actions pas chères, est-ce risqué ?

David Marcel Rédacteur

David Marcel Rédacteur

Après des études de finance de marché à l’école de Finance du groupe Paris Graduate School of Management, David Marcel a entamé sa carrière auprès de plusieurs portails d'actualité boursière.

Suite à un passage chez TradingSat, devenu depuis BFM Bourse, David Marcel s’est lancé dans l’entrepreneuriat via l’exploitation d’un blog sur le forex, le marché des devises, et via la commercialisation d’une formation au trading en ligne devenue l’une des références nationales. David Marcel est également intervenu en tant que formateur et analyste pour le compte de nombreux brokers, auprès de leurs clients.

Depuis 2019, David se consacre désormais à la rédaction, soucieux de partager sa passion pour le forex, les cryptomonnaies, le trading et les marchés financiers en général en collaborant avec plusieurs sites de premier plan en tant que journaliste, analyste ou formateur au trading.

Initialement expert en analyse technique et graphique, et féru des stratégies de moyennes mobiles, David a au fil des ans également développer des compétences pointues en termes d’analyse macroéconomique appliquée au trading de devises, de constitution de portefeuille boursier, d’analyse financière, de screening d’actions, de psychologie de trading, ainsi que de trading automatisé.

L’essor du marché du Bitcoin et des crypto-monnaies ne lui a pas non plus échappé, David ayant commencé à suivre et trader le marché des actifs numérique dès 2015, et compte à ce jour parmi les analystes bitcoin les plus expérimentés en France.

Sachant allier informations concrètes et éléments d’analyse, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading au quotidien.

Enfin, d'un point de vue personnel, David Marcel est un passionné d'arts martiaux, pratiquant diverses disciplines depuis plus de 20 ans, une pratique dans laquelle il a su trouver de nombreux parallèles avec le monde du trading, de la finance et des cryptomonnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram