Accueil Peut-on acheter un appartement en crypto-monnaies ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Peut-on acheter un appartement en crypto-monnaies ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
crypto-appartement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les crypto-monnaies mûrissent et l’on risque de voir de plus en plus d’applications possibles avec ces dernières. On vient d’ailleurs de voir apparaître la première pharmacie de France qui accepte les jetons numériques !

Alors, si vous envisagez d’acheter un appartement en Bitcoin, vous êtes sans doute visionnaire. Mais est-ce que c’est vraiment possible de le faire ?

Acheter son appartement en crypto-monnaies, c’est possible, mais…

Pour la faire courte, oui, il est tout à fait possible d’acheter un appartement en Bitcoin ou toute autre monnaie numérique. Cependant, il faut bien avoir conscience que les cryptos ne sont pas encore connues du grand public, ou alors, celui-ci ne les comprend pas encore très bien.

Les crypto-monnaies ne sont pas reconnues comme ayant cours légal. Un statut qui pourrait changer prochainement avec la loi MiCA prévue par la Commission européenne.

Ainsi, vous ne pouvez pas obliger un vendeur à accepter ce moyen de paiement pour acheter votre bien. Il faudra donc sans doute faire preuve de force de persuasion pour espérer le faire.

La pratique semble pourtant se démocratiser comme le montre ce tweet de BFM Bourse.

Attention à la volatilité des crypto-monnaies

Eh oui, les cryptos sont beaucoup moins stables que les monnaies fiat et il faut le prendre en compte. Lorsque l’on achète un bien, il se peut que la valeur de BTC (par exemple) ait beaucoup changé entre le jour de l’avant-contrat et le jour de la vente.

Dans ce cas-là, l’une des deux parties doit prendre le risque de devoir payer plus ou recevoir moins d’argent que prévu.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quelle fiscalité s’applique pour les paiements en crypto-monnaies ?

L’acquéreur de l’appartement sera soumis à une flat tax sur la plus-value qu’il pourrait générer via la différence entre la valeur de la crypto-monnaie au moment de l’entrée dans le patrimoine et au moment de l’acquisition de l’appartement.

Pour le vendeur, rien de bien particulier à savoir. Il suffira que ce dernier paye ses impôts sur la plus-value effectuée et basée sur la contre-valeur en euros de la crypto-monnaie, le jour de la signature de la vente.

Les paiements en crypto dans l’immobilier pourraient se faciliter

Encore aujourd’hui, le notaire censé sécuriser le transfert lors de l’achat d’un appartement ne pourra pas le faire avec des crypto-monnaies. Cela représente donc un risque, car l’un des deux partis doit soit remettre le montant en avance au vendeur, soit recevoir les jetons après avoir remis le bien immobilier à l’acheteur.

Pour ce genre de problème, les smarts contracts semblent idéaux. La blockchain Ethereum pourrait permettre d’automatiser l’achat et la vente de biens immobiliers de manière sécurisée. Ainsi, plus besoin de notaire.

Car les smarts contracts assurent le bon déroulement de l’opération. Une fois que l’acheteur aura payé la somme due, la blockchain pourrait se charger de valider automatiquement la signature du contrat de vente par exemple ! Un scénario idéal qui devrait encore prendre un peu de temps.

Si vous avez encore des questions sur la fiscalité des crypto-monnaies en France, nous vous invitons à visionner notre article pour savoir comment faire sa déclaration d’impôt sur les cryptos en 2023.


Source : Site gouvernement français, régime fiscal et cryptos, Site gouvernement français, payer commerçant en cryptos


Un article sur le même thème : Bitcoin : si cet indicateur est confirmé, le BTC pourrait atteindre 50 000 $ en 2023 !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram