Accueil Acheter Bitcoin : les détenteurs de long terme conservent leur BTC
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Acheter Bitcoin : les détenteurs de long terme conservent leur BTC

Bitcoin-crypto monnaie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin enregistrait la plus importante baisse de son histoire. Elle découle d’informations trompeuses et des ventes massives de récents acquéreurs de BTC.

Difficile de le contester. La semaine 21 a été historique pour Bitcoin, mais pour des raisons négatives. Depuis fin 2020, la valeur du BTC avait habitué les investisseurs à des commentaires dithyrambiques. Cette fois, le record est d’une autre nature.

Le marché n’avait pas connu un tel désengagement depuis la liquidation de mars 2020 et les débuts de la pandémie de Covid-19. Résultat : Bitcoin perdait un peu plus de 28.000 dollars en valeur, pour retomber à 31.327 dollars.

Des investisseurs pris dans la panique

Les fondamentaux du Bitcoin restent bien là néanmoins. Pour Glassnode, cette chute est avant tout la conséquence du FUD (peur, incertitude et doute). Des informations erronées ou catastrophistes expliqueraient la panique parmi les investisseurs.

« L’action du prix a été fortement influencée par ce que l’on ne peut décrire que comme un ” FUD-bath “, avec des sujets tirés de tous les chapitres du manuel des critiques du bitcoin », commente Glassnode.

Les conséquences sont lourdes. La valeur en dollars des pertes réalisées sur les BTC atteignait un sommet de 4,53 milliards de dollars le 19 mai. « Ce chiffre est supérieur de plus de 300% aux précédents pics de mars 2020 et de février/avril 2021 et constitue le pic d’une perte hebdomadaire totale réalisée de 14,2 milliards de dollars. »

Toutefois, ces pertes ne concernent pas l’ensemble des détenteurs de Bitcoin. Les premiers touchés sont ainsi les récents acquéreurs de BTC (au cours des 6 derniers mois). Les détenteurs de jetons depuis 1 à 3 ans ont moins subi de pertes.

Le nombre de baleines BTC augmente

La « dépense des pièces de 1 à 3 ans a été nettement moins importante et a diminué en proportion de l’activité totale. Cela suggère que les anciens détenteurs n’ont pas procédé à des ventes de panique ni ne se sont rués vers la sortie. »

De fait, note Decrypt, le nombre de grosses baleines – des portefeuilles contenant 10.000 bitcoins ou plus – augmentait sur la période. Ce chiffre passait de 85 à 90. Conclusion : la baisse du cours du BTC était l’opportunité d’accumuler plus de jetons.

Toutefois, la valeur du Bitcoin doit remonter pour éviter de nouvelles pertes, encore latentes. Glassnode estime qu’environ 9,0% à 9,5% de la capitalisation totale (700 milliards de dollars) sont des pertes non réalisées. Cela équivaut à 65 milliards de dollars.

« Bien qu’il s’agisse d’un événement historique de capitulation, par rapport à la taille du marché, la valeur des positions sous-jacentes sur la chaîne est en fait relativement faible. Nous pouvons comparer cela à des pertes relatives non réalisées de 44 % en mars 2020 et de plus de 114 % en novembre 2018 », souligne néanmoins Glassnode.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram