Accueil Où et comment acheter du Bitcoin en ligne ? Comparatif des plateformes 2024

acheter bitcoin

Divulgation de l’annonceur : Nous recevons une rémunération lorsque nos visiteurs cliquent sur les liens de cet article, mais cela n’influence pas nos opinions. Nos contenus sont objectifs et documentés suivant un processus rigoureux. Ils ont une finalité strictement éducative et ne doivent pas être interprétés comme des conseils financiers. Investir en crypto-monnaie est risqué ; n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Vous souhaitez acheter du Bitcoin mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce guide, nous vous expliquons, pas à pas, comment procéder. Bien que cela puisse paraitre complexe pour un débutant, acheter du Bitcoin est en réalité très simple, du moment que vous choisissez la bonne plateforme. Rassurez-vous, nous vous donnerons également les trois meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin en France dans cet article.

Comment acheter du Bitcoin en France ? Tutoriel et comparatif des meilleurs sites

Pour acheter du Bitcoin, la première étape consiste à choisir une plateforme crypto. Il en existe des centaines et il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Pourtant, il est crucial de choisir une plateforme fiable. Pour vous aider, nous avons sélectionné 4 plateformes qui sont, selon nous, les meilleures pour acheter du BTC en France.

Plateforme

Dépôt min.

Pourquoi on vous recommande la plateforme ?

Le point à améliorer

Lire la revue complète

www.etoro.com

10 dollars

Plateforme régulée et accessible aux débutants

Frais de retrait de 5 $

eToro

www.bitpanda.com

10 euros

Plateforme régulée tout-en-un

Commission sur le trading

Bitpanda

www.xtb.com

Aucun

Des frais faibles et de nombreux actifs à échanger

Frais d’inactivité à supprimer

XTB

www.okx.com

10 euros

Application mobile fluide

Beaucoup d’options (compliqué pour un novice)

OKX


Comment acheter du BTC sur eToro en 2024 ? Guide détaillé

etoro svg

eToro est une excellente plateforme vous permettant d’acheter du Bitcoin. La plateforme a été créée en 2017 et recense des millions d’utilisateurs. Depuis juin 2022, eToro a effectué son enregistrement PSAN auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ainsi, il est désormais possible d’acheter du Bitcoin en France, de la transférer sur un wallet ou de l’utiliser pour l’achat de biens ou de services. Voici comment procéder :

Inscrivez-vous sur eToro

La première étape est très simple : rendez-vous sur le site officiel eToro et créez-vous un compte. Lors de l’inscription, la plateforme vous demandera d’indiquer un nom d’utilisateur, une adresse e-mail ainsi qu’un mot de passe.

etoro-inscription

Ensuite, validez votre compte grâce au code ou au lien que vous avez reçu par email. Une fois cette étape terminée, vous devrez également renseigner d’autres informations telles que votre nom et votre prénom ainsi que votre adresse postale. Pour finaliser votre inscription, il vous sera également demandé de fournir une pièce d’identité dans le cadre de la procédure KYC (Know Your Customer).

Cela permer ainsi à la plateforme de s’assurer que la personne qui s’inscrit est bien en mesure de pouvoir acheter du Bitcoin, ou d’autres crypto-monnaies.

Effectuez un premier dépôt

Maintenant que votre compte est vérifié, vous serez en mesure de déposer de l’argent sur la plateforme. Pour ce faire, cliquez sur “Déposer” puis choisissez la méthode de paiement qui vous convient ainsi que le montant à déposer. Notez que le montant minimum de dépôt sur eToro est de 100 $. La conversion en euros se fera automatiquement.

Pour déposer sur eToro, vous pourrez opter pour le dépôt par carte bancaire, par virement ou via Sofort. Une fois le 1er dépôt effectué, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser d’autres méthodes de paiement telles que PayPal, Skrill ou encore Neteller.

etoro-depot

Achetez du Bitcoin

Une fois le dépôt validé, vous allez pouvoir passer à la dernière étape : acheter du Bitcoin. Pour ce faire, recherchez “Bitcoin” dans la barre de recherche. Il vous faudra ensuite cliquer sur “Investissez”. Un onglet comme celui-ci va ensuite s’ouvrir :

etoro-acheter-btc

Pour valider l’achat, il vous suffit de sélectionner le montant à acheter puis de confirmer l’ordre. Vous pouvez également définir un Stop-Loss ainsi qu’un Take Profit. Cela vous permet notamment de gérer votre ordre. Par exemple, le Take Profit vous permet de revendre votre crypto dès qu’elle atteint un certain montant.

Le saviez-vous ? eToro propose des outils de copy trading et de trading social. Grâce à ces fonctions, vous pourrez ainsi suivre les trades des utilisateurs les plus rentables.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Nos conseils pour acheter du BTC sur Bitpanda

bitpanda logo

Avec plus de 4 millions d’utilisateurs, Bitpanda peut se vanter d’être parmi les leaders de son marché. Son plus grand atout, c’est qu’elle est régulée par l’AMF via la réglementation MIF2 ainsi que par la directive européenne DSP2 sur les services de paiement.

Elle dispose d’une plateforme intuitive pour les débutants avec de nombreux contenus pédagogiques à disposition. Pour couronner le tout, elle est parfaite pour vous constituer un portefeuille diversifié puisqu’elle propose non seulement des cryptomonnaies, mais aussi des actions, des ETF, des matières premières, des indices cryptos et des métaux à échanger.

  • Étape 1 : Rendez-vous sur le site officiel de Bitpanda. Commencez le processus d’inscription en cliquant sur le bouton “Démarrer”
  • Étape 2 : Remplissez-le formulaire fourni avec vos informations personnelles. Il vous sera demandé de renseigner votre prénom, nom, adresse mail, de vous créer un mot de passe et de sélectionner votre pays de résidence. Cliquez ensuite sur créer un compte en n’oubliant pas d’accepter les CGU.

bitpanda splash

  • Étape 3 :  confirmez votre adresse mail et rendez-vous sur votre espace. Commencez par faire un premier dépôt en cliquant sur le bouton “Dépôt”. Cliquez ensuite sur “devise fiat”, sélectionnez votre wallet fiat et choisissez la devise à déposer.
  • Étape 4 : sélectionnez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser et finalisez la procédure. Et voilà ! Vous pouvez maintenant commencer à investir dans le Bitcoin avec Bitpanda.

Le saviez-vous ? Bitpanda propose une fonctionnalité qui vous permet de staker vos cryptos directement depuis sa plateforme.

Les actions Bitpanda sont des contrats répliquant une action sous-jacente ou un ETF.


Tutoriel pour acheter du Bitcoin sans aucuns frais sur XTB

xtb logo

Fondé en 2002, XTB est une plateforme populaire en France et compte plus de 500 000 utilisateurs dans le monde. Ses frais faibles font de cette plateforme une option de choix pour faire vos achats de Bitcoin.

  • ✅ Étape 1 : connectez-vous au site officiel de XTB et remplissez le formulaire avec votre mail et votre pays de résidence. Acceptez ensuite les conditions légales et cliquez sur le bouton “Suivant”.
  • 💲 Étape 2 : continuer de remplir le formulaire en entrant vos informations personnelles et en téléchargeant les documents demandés. Vous devrez fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Une fois cela fait, vous pourrez commencer à utiliser XTB.

xtb splash

  • 🛒 Étape 3 :  faites votre premier dépôt depuis votre espace client. Cliquez sur “Dépôts”, sélectionnez votre compte et choisissez la méthode de paiement que vous souhaitez utiliser. Il vous suffit ensuite de choisir la devise voulue et de cliquer sur “Confirmer”.
  • 🔎 Étape 4 : commencez à trader Bitcoin ou d’autres actifs en allant sur la section “Click and Trade”. Choisissez le montant à investir et cliquez sur “Acheter” (Buy).

Le saviez-vous ? XTB ne demande aucun premier dépôt minimum pour commencer à trader. Vous pouvez choisir de commencer avec la somme que vous souhaitez !

78 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Guide pour acheter du BTC sur OKX

okx logo

Fondée en 2013, OKX est une plateforme d’échange de crypto-monnaies populaire qui offre aux clients un vaste portefeuille de produits de trading. Des centaines de cryptomonnaies sont proposées aux clients dans plus de 200 pays.

  • ✅ Étape 1 : aller sur le site d’OKX afin de créer un compte. Pour cela, indiquez une adresse e-mail et un mot de passe puis suivez les différentes étapes pour valider votre compte.
  • 💲 Étape 2 : se rendre sur l’onglet “Acheter des cryptos” puis rechercher le Bitcoin dans le menu déroulant.

okx-btc

  • 🛒 Étape 3 : choisir la méthode de paiement de votre choix. OKX accepte notamment Apple Pay, les cartes bancaires Visa et Master Card ainsi que plus de 100 autres moyens de paiement.
  • 🔎 Étape 4 : finaliser votre achat et profiter de vos Bitcoins.

Le saviez-vous ? OKX a récemment changé de nom, contre OKEX précédemment et offre toute une panoplie de services comme le staking et l’achat et vente de NFT.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Où acheter du Bitcoin moins cher ?

Au delà de la sécurité de votre outil, de son ergonomie et de son service client, les frais et commissions sont tout aussi importants à prendre en compte. Regardons-les de plus près.

Plateforme

Dépôt min.

Frais

Paiement

eToro

10 $

1 % de spread

SEPA, CB, PayPal, Skrill, Neteller, Sofort

Bitpanda

10 €

Aucun frais de dépôt, commission sur le trading de 1,49 %

Mastercard, Visa, Sofort, EPS, Giropay, Neteller, Skrill, SEPA, Paypal, Apple Pay

XTB

Aucun

0 % de commission, spread possible de 0,22 %, transactions portefeuille électronique : 1 ou 2 %, Pas de frais de dépôt ni de retrait

Carte bancaire, virement bancaire, Paypal, PayU

OKX

10 €

0 % commission, 0,1700 % sur les spreads, 0,0500 % overnight

CB, virement, Apple Pay + 100 autres méthode

Bien entendu, il existe également d’autres plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter des Bitcoins avec des frais raisonnables. Nous pouvons notamment citer Coinbase, Binance, Crypto.com ou encore ZenGo.


Peut-on acheter des Bitcoins sans vérification ?

Une des plus fréquentes questions quand il s’agit d’acheter du Bitcoin est comment le faire sans vérification ? Le faire anonymement est un peu plus difficile, mais c’est possible. Il y a trois formes de le faire sans inscription et sans passer par le procès de vérification.

  • La première option est de vous rendre dans un site d’achat et vente Bitcoin entre particuliers. Un site tel que LocalBitcoins vous permettra de vous procurer des crypto monnaies, sans avoir besoin de vous inscrire ou de partager vos infos confidentielles. Les achats sont protégés et sécurisés.
  • La deuxième option est d’acheter des Bitcoins en personne : en contactant le vendeur directement. Vous pouvez ainsi vous procurer des cryptomonnaies en espèces, sans besoin de carte bancaire ou d’identification.
  • La troisième option serait de passer par une machine de Bitcoin (aussi connue comme une ATM bitcoin). Cette méthode vous permettra d’avoir les fameux tokens avec votre CB, mais vos détails personnels ne seront pas sauvegardés. C’est une manière simple mais il faut savoir que c’est l’une des plus options les plus chères.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Quel moyen de paiement peut-on utiliser pour acheter du Bitcoin ?

Il faut savoir que selon la plateforme choisie, les méthodes de paiement peuvent varier. Tandis que certaines plateformes proposeront les moyens de paiement basiques (cartes bancaires et virement), d’autres pourront pr exemple vous proposer d’acheter du Bitcoin avec PayPal ou avec d’autres méthodes de paiement. Parmi elles, on peut notamment retrouver :

Méthode de paiement Disponible sur : Avantage

Inconvénient

Carte bancaire (débit / crédit)

eToro, XTB, OKX, Bitpanda Disponible sur toutes les plateformes

Frais parfois élevés

PayPal

eToro, XTB, Bitpanda Rapide et sécurisé

Peu de plateformes proposent PayPal

Virement SEPA

eToro, XTB, OKX, Bitpanda Peu de frais appliqués

Dépôt non instantanés

Achat Bitcoin avec Neteller / Skrill

eToro, Bitpanda Rapide et sécurisé

Peu de plateformes proposent ces méthodes

Acheter Bitcoin Paysafecard

eToro Anonymat

Frais à payer pour acheter une carte Paysafecard

Achat Bitcoin NeoSurf

Paxful Anonymat

Frais élevés

Acheter Bitcoin en espèces

Indisponible en ligne Méthode authentique

Peu développé en France

Acheter Bitcoin par SMS

Indisponible en ligne Rapidité

Sécurité non assurée

PayU

XTB Rapidité

Peu de plateformes proposent cette méthode

 


Pourquoi acheter du Bitcoin en 2024 ?

bitcoin

  • Le Bitcoin est la première crypto monnaie ayant vu le jour, en 2009. Satoshi Nakamato est le pseudo utilisé par le(s) personne(s) ayant créé cette crypto.
  • Il y a un nombre limité de Bitcoins qui peuvent être produits, avec une limite finale de 21 millions de Bitcoins. Cela fait que les Bitcoins deviendront de plus en plus rares avec le temps.
  • Si en 2013, vous aviez acheté un Bitcoin, ce dernier coutait environ 100 $. A l’heure actuelle, le Bitcoin a une valeur qui varie entre 15 000 et 20 000 $.
  • Aujourd’hui, le Bitcoin reste le leader des crypto-monnaies. Avec un ATH (All Time High) de 69 000 dollars, il peut être avantageux d’acheter du Bitcoin lors du bear market que nous traversons actuellement. En effet, avoir la possibilité d’acheter du Bitcoin à un prix inférieur à 20 000 dollars constitue un prix d’entrée attractif.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Conclusion : où et comment acheter du Bitcoin aujourd’hui ?

Pour acheter du Bitcoin, vous l’aurez compris, il existe de nombreuses plateformes d’échange vous permettant de le faire. Cependant, tous les sites ne se valent pas. Les plateformes d’échange, à l’image de Bitget ou OKX, vous permettent d’acheter le Bitcoin en direct. Vous êtes ensuite libre de conserver vos actifs numériques sur la plateforme, de les trader, d’acheter des biens et des services ou bien de les transférer vers un portefeuille crypto.

Outre les plateformes d’échanges, d’autres sites vous permettent quant à eux de parier à la hausse ou à la baisse sur le cours du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies comme XRP ou Ethereum. On parle alors de produits financiers dérivés, à l’image du trading CFD. Dans ce cas, le Bitcoin ne vous appartient pas vraiment. Cette stratégie est surtout utilisée pour tirer profit de la hausse d’un actif.

Enfin, pour conclure, nous tenons à vous rappeler que tout investissement comporte des risques, notamment sur le marché crypto. En effet, il faut rester vigilant en gardant à l’esprit que les cours des crypto-monnaies sont très volatils et bien souvent imprévisibles. Ainsi, vous ne devez investir seulement l’argent que vous êtes prêt à perdre. Aussi, même si le Bitcoin est la première crypto-monnaie, il est recommandé de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Pensez à diversifier votre portefeuille en achetant différentes cryptomonnaies.


FAQ : on répond à vos questions sur l’achat de Bitcoin

Comment acheter du Bitcoin en France ?

Où puis-je acheter du Bitcoin en toute sécurité ?

Quels sont les frais pour acheter du Bitcoin ?

Est-ce que je peux obtenir des Bitcoins anonymement ?

Est-il légal d'acheter du Bitcoin en France ?

Comment stocker des bitcoins une fois achetés ?

Quels sont les risques liés à l'achat de Bitcoin ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram