
La Banque Centrale Russe soutient l’idée de légaliser l’activité de minage de crypto-monnaies, mais seulement si les mineurs vendent leurs actifs à des personnes extérieurs au pays.
Vendre oui mais pas en Russie !
La Banque Centrale Russe voit toujours les cryptos d’un mauvais œil. Cette dernière, si elle ne souhaite pas interdire l’activité de minage, ne veut pas que les actifs soient vendus à la population russe. En effet, si la Banque de Russie a soutenu le projet de légalisation du minage crypto présenté au Parlement Russe, le mois dernier, elle pose ses conditions.
Le produit de cette activité doit être vendus aux non-résidents russes selon l’institution étatique russe. Le service de presse de la Banque centrale Russe déclare :
Nous pensons que les crypto-monnaies obtenues à la suite du minage peuvent être vendues exclusivement en utilisant des infrastructures étrangères et uniquement à des non-résidents. De manière générale, nous adhérons à la position sur l’inadmissibilité de la circulation de la monnaie numérique sur le territoire de la Fédération de Russie.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Ou vendre les actifs issus du minage ?
Cette proposition interpelle de nombreux mineurs russes. En effet, suite aux sanctions internationales liées à la guerre en Ukraine, de nombreuses plateformes étrangères ont interdit aux mineurs russie de vendre leurs actifs via leur services. Aussi, ces derniers se demandent bien comment ils vont pouvoir vendre le fruit de leur travail sans accès aux bourses étrangères.
Selon la proposition de la Banque de Russie, les mineurs qui souhaitent vendre leur propre crypto-monnaie en Russie doivent effectuer leurs opérations par l’intermédiaire d’une “organisation autorisée.”
Cette annonce intervient peu de temps après que le ministère russe des Finances se soit opposé à la proposition de la Banque de Russie d’introduire une licence stricte pour les opérations de minage crypto dans le pays.
Le 6 décembre, le vice-ministre des Finances Alexey Moiseev, aurait déclaré que la banque centrale russe a élaboré un nouveau plan visant à n’autoriser le minage que par le biais d'”organisations autorisées.” Selon ce dernier, une telle mesure reviendrait à donner une “licence totale” de l’exploitation minière de crypto. Ainsi ce dernier se serait fermement opposé cette proposition.
Le 17 novembre, les législateurs russes ont présenté un projet de loi sur le minage de crypto-monnaies à la chambre basse du Parlement. La version originale du projet de loi ne prévoit pas d’interdire la vente de crypto issus du minage aux résidents russes.
Dans le même temps, le projet de loi n’autorise pas les mineurs à vendre leurs pièces ailleurs que sur des bourses étrangères ou par le biais de la plate-forme soutenue par l’État qui est en cours de développement.
Une longue bataille entre l’état Russe et la Banque Centrale
Les dernières nouvelles sont un nouveau rebondissement dans la longue bataille autour de la réglementation des crypto-monnaies. Une lutte entre la banque centrale russe anti-crypto et le ministère des Finances plus favorable à ces dernières.
Ces années de querelles n’ont fait que contribuer à l’absence d’un cadre juridique clair pour les crypto-monnaies. Le tout dans un pays ou l’adoption des cryptos avance à grand pas !
Le projet de loi russe sur le minage de crypto est l’une des initiatives juridiques les plus attendues. Il en va de même pour l’initiative du gouvernement visant à légaliser les crypto pour les paiements transfrontaliers des importations. Selon Anatoly Aksakov, le chef du comité des finances de la chambre basse du parlement russe, des modifications devraient être adoptés d’ici février 2023.

Nous suivrons avec attention les annonces concernant le minage en Russie. Selon les chiffres de l’Université de Cambridge, le pays représentait près de 5% de la puissance de minage BTC dans le monde en janvier 2022. Un chiffre loin d’être négligeable même si ce dernier a fortement chuté ces derniers mois. En effet, il était de plus de 11% en août 2021. La Chine restant l’un des acteurs majeurs dans le secteur du minage.
Pour en savoir plus sur l’arrestation du CTO de la startup BlockParty, retrouvez notre article ici.