Berenberg Capital prévoit une chute de 50 % des actions Coinbase (COIN) à 39 dollars, citant divers facteurs à risque pour l’entreprise américaine.
La fin du rally haussier pour l’action Coinbase ?
Le marché crypto est agité ces dernières semaines. Après une correction majeure, les analystes et investisseurs ont repris espoir suite à l’annonce de l’arrivée d’un nouvel ETF Bitcoin proposé par le géant BlackRock.
Toutefois, pour les analystes de Berenberg Capital, ce rally haussier sera de courte durée. Berenberg estime que les investisseurs ayant misé sur l’action Coinbase doivent freiner leur enthousiasme suite au dépôt par BlackRock d’une demande de création d’un ETF Bitcoin au comptant avec Coinbase comme partenaire.
Après le dépôt de la demande d’ETF par BlackRock le 15 juin, le cours de l’action a bondi de plus de 40 %, surpassant même l’évolution du prix du BTC ! Ainsi, Berenberg Capital souligne certains risques qui pourraient “donner lieu à des titres de presse négatifs”. Alors de quoi parle-t-on exactement ?
Le staking en cause ?
Tout d’abord, une ordonnance de cessation et d’abstention potentielle sur le programme de staking est imminente. Pour rappel, la SEC avait attaqué l’exchange américain tout comme Kraken concernant ses services de staking.
Selon Berenberg Capital, les inconvénients liés à la perte potentielle de revenus de staking semblent beaucoup plus importants que les avantages potentiels liés au rôle de dépositaire pour l’ETF BlackRock.
Outre les attaques de la SEC, plus de dix États, dont la Californie et le New Jersey, ont demandé à Coinbase de mettre fin à ses services de staking. Berenberg estime que si les États émettent une ordonnance de cessation et d’abstention, les revenus de Coinbase pourraient s’en trouver fortement diminués. Un coup dur qui risque de nuire au cours en Bourse du géant américain.
L’USDC visé par la SEC ?
Mais il ne s’agit pas du seul risque pour l’entreprise américaine. Les analystes de Berenberg soulignent également un risque pour les revenus provenant des intérêts d’USDC. Ils écrivent dans leur rapport :
Des arguments logiques peuvent être avancés à l’appui de l’idée que les stablecoins sont des titres, et qu’il est donc possible que la SEC adopte de tels arguments et les utilise comme base pour des actions réglementaires.
Ces différents facteurs poussent les analystes à prédire un cours de l’action Coinbase proche des 39 dollars. Pour rappel, il est actuellement de plus de 71$. Avec 39$, l’action retrouverait des niveaux atteints en début d’année.
Toutefois, malgré ces prédictions peu les analystes ont attribué la note “Hold” à l’action Coinbase. Les analystes de Berenberg expliquent :
Nous pensons que shorter l’action de la société représente une stratégie risquée, d’autant plus que l’action pourrait être sujette à de brusques mouvements de hausse à mesure que l’entreprise franchit les obstacles juridiques qui se dressent devant elle.
Le graphique hebdomadaire montre que l’action COIN a évolué dans une fourchette comprise entre 84 et 50 dollars en 2023. Pour que l’action poursuive son rallye, il faudrait une clôture hebdomadaire décisive au-dessus de 84 $. De même, une clôture hebdomadaire en dessous de 50 $ pourrait entraîner une tendance à la baisse.
Source : BeinCrypto
Sur le même sujet :
- Coinbase International enregistre un volume de 900 millions de dollars en seulement 8 jours
- L’exchange crypto Gemini autorise les retraits pour les victimes de la faillite de Voyager
- Les Américains veulent un ETF Bitcoinspot, selon Grewal de Coinbase