Accueil L’action Coinbase prend une claque de 20 % suite à la plainte de la SEC
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

L’action Coinbase prend une claque de 20 % suite à la plainte de la SEC

coinbase-chute-action-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La journée du 5 juin a été très mouvementée pour l’industrie des crypto-monnaies. La Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé la mise en place de poursuites judiciaires à l’encontre de la plateforme d’échange Binance et son PDG, Changpeng Zhao.

Cette annonce a eu le même effet qu’un ricochet tout en se répandant dans l’ensemble du secteur. En conséquence, les actions de la plateforme d’échange crypto Coinbase ont immédiatement chuté malgré le fait que cela soit Binance qui faisait l’objet de ces poursuites avant que Coinbase n’en soit aussi la cible.

Les effets de la poursuite judiciaire de la SEC sur le secteur crypto en général

Les autorités de régulation américaines poursuivent leurs efforts visant à réglementer le secteur des crypto-monnaies. C’est dans cette optique qu’au cours de la journée d’hier, la SEC a déposé une plainte contre Binance.US, sa plateforme dédiée américaine et son PDG Changpeng Zhao (CZ) devant le tribunal du district de Columbia.

Peu après la déclaration publiée par l’autorité de régulation, les actions de Coinbase ont chuté radicalement prenant une claque de plus de 20 % temporairement passant de 65 $ à 45 $. Pour l’heure, l’action a entamé une légère hausse de nouveau, mais malgré tout la baisse est sévère puisqu’elle représente une perte de 13 % avec prix actuel de l’action COIN se situant 51,22 $.

Cependant, Coinbase n’est pas la seule à avoir ressenti de plein fouet les conséquences de la SEC. Au moment même où ses actions étaient en baisse, le prix du Bitcoin (BTC) a également chuté de plus de 5 %, passant sous la barre des 26 000 $.

MicroStrategy (MSTR), la compagnie qui fait partie des plus grands détenteurs de tokens Bitcoin au monde, a vu ses actions chuter de près de 9 % aussi, tandis que les actions de plusieurs sociétés de minage de Bitcoins ont par ailleurs ressenti les secousses cette vague sismique ayant pour épicentre Binance face à la SEC.

cryptonaute twitter

La SEC intensifie ses attaques contre les acteurs du monde crypto

L’origine de ce déséquilibre est simple : les dirigeants de la SEC accusent Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, et ses sociétés affiliées de tromperies, de fraudes et de détournement de fonds. Selon l’autorité de régulation, la plateforme a induit ses clients en erreur et a détourné des fonds vers un fonds d’investissement distinct appartenant au PDG de la société, Changpeng “CZ” Zhao.

L’ensemble des accusations proférées par la SEC sont très similaires aux plaintes déposées le 27 mars par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), une autre autorité de régulation américaine.

À travers un article de blog publié sur le site web de sa plateforme, CZ a nié en bloc toutes les accusations.

Cependant, si l’affaire en cours n’est pas vraiment liée à Coinbase, cette dernière a déjà eu des différends avec la SEC. L’autorité de régulation a organisé une enquête sur les listes d’actifs numériques de la société, son programme de staking-as-a-service, son service de trading institutionnel et ses services de portefeuilles.

La société a, à son tour, poursuivi la SEC dans l’espoir de forcer l’agence de régulation à définir des règles plus claires concernant son système de régulation des actifs numériques. La Sec en ce 6 juin a aussi attaqué de nouveau Coinbase tout comme Binance de nombreuses poursuites judiciares.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram