L’action Coinbase prend une claque de 20 % suite à la plainte de la SEC
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

L’action Coinbase prend une claque de 20 % suite à la plainte de la SEC

coinbase-chute-action-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La journée du 5 juin a été très mouvementée pour l’industrie des crypto-monnaies. La Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé la mise en place de poursuites judiciaires à l’encontre de la plateforme d’échange Binance et son PDG, Changpeng Zhao.

Cette annonce a eu le même effet qu’un ricochet tout en se répandant dans l’ensemble du secteur. En conséquence, les actions de la plateforme d’échange crypto Coinbase ont immédiatement chuté malgré le fait que cela soit Binance qui faisait l’objet de ces poursuites avant que Coinbase n’en soit aussi la cible.

Les effets de la poursuite judiciaire de la SEC sur le secteur crypto en général

Les autorités de régulation américaines poursuivent leurs efforts visant à réglementer le secteur des crypto-monnaies. C’est dans cette optique qu’au cours de la journée d’hier, la SEC a déposé une plainte contre Binance.US, sa plateforme dédiée américaine et son PDG Changpeng Zhao (CZ) devant le tribunal du district de Columbia.

Peu après la déclaration publiée par l’autorité de régulation, les actions de Coinbase ont chuté radicalement prenant une claque de plus de 20 % temporairement passant de 65 $ à 45 $. Pour l’heure, l’action a entamé une légère hausse de nouveau, mais malgré tout la baisse est sévère puisqu’elle représente une perte de 13 % avec prix actuel de l’action COIN se situant 51,22 $.

Cependant, Coinbase n’est pas la seule à avoir ressenti de plein fouet les conséquences de la SEC. Au moment même où ses actions étaient en baisse, le prix du Bitcoin (BTC) a également chuté de plus de 5 %, passant sous la barre des 26 000 $.

MicroStrategy (MSTR), la compagnie qui fait partie des plus grands détenteurs de tokens Bitcoin au monde, a vu ses actions chuter de près de 9 % aussi, tandis que les actions de plusieurs sociétés de minage de Bitcoins ont par ailleurs ressenti les secousses cette vague sismique ayant pour épicentre Binance face à la SEC.

cryptonaute twitter

La SEC intensifie ses attaques contre les acteurs du monde crypto

L’origine de ce déséquilibre est simple : les dirigeants de la SEC accusent Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, et ses sociétés affiliées de tromperies, de fraudes et de détournement de fonds. Selon l’autorité de régulation, la plateforme a induit ses clients en erreur et a détourné des fonds vers un fonds d’investissement distinct appartenant au PDG de la société, Changpeng “CZ” Zhao.

L’ensemble des accusations proférées par la SEC sont très similaires aux plaintes déposées le 27 mars par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), une autre autorité de régulation américaine.

À travers un article de blog publié sur le site web de sa plateforme, CZ a nié en bloc toutes les accusations.

Cependant, si l’affaire en cours n’est pas vraiment liée à Coinbase, cette dernière a déjà eu des différends avec la SEC. L’autorité de régulation a organisé une enquête sur les listes d’actifs numériques de la société, son programme de staking-as-a-service, son service de trading institutionnel et ses services de portefeuilles.

La société a, à son tour, poursuivi la SEC dans l’espoir de forcer l’agence de régulation à définir des règles plus claires concernant son système de régulation des actifs numériques. La Sec en ce 6 juin a aussi attaqué de nouveau Coinbase tout comme Binance de nombreuses poursuites judiciares.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram