Accueil Faut-il acheter l’action Meta ? 3 actions plus prometteuses à acheter aujourd’hui
Actualités Financières, Toute l'actualité

Faut-il acheter l’action Meta ? 3 actions plus prometteuses à acheter aujourd’hui

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

meta-action
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le début de l’année a été propice à une envolée spectaculaire des classes d’actifs à risques. Si les crypto-monnaies ont été le placement le plus rentable, et de loin, sur le mois de janvier, les marchés traditionnels des actions ont également connu une performance tout à fait respectable, avec l’indice Nasdaq atteignant une performance de 15 % sur ce mois.

De plus, c’est au sein de cet indice que l’on retrouve les géants de la tech américaine. Parmi eux, Meta traversant une période quelque peu délicate en raison de ses dernières annonces. Est-il opportun de se positionner à présent sur les actions de cette entreprise ?

De nouveaux marchés avec des acteurs déjà connus

Avec l’appétit pour le risque qui revient sur les marchés, certaines données intéressantes nous parviennent. Une information publiée le 17 février nous indique que les hedge funds ont acheté en force les titres de sociétés technologiques, sur des volumes anormaux, et ce, sur les douze derniers jours consécutifs.

Lorsqu’on tâte l’humeur du marché, on se rend compte que deux segments informationnels dominent pour expliquer l’appétit des investisseurs pour la tech actuellement.

On pourrait se dire qu’avec la reprise économique, et le prix de l’énergie qui continue de grimper à des niveaux inédits, pourquoi ne pas investir plutôt dans ces secteurs plus traditionnels lorsqu’on sait que les crypto-monnaies telles que le Bitcoin sont gourmandes en énergie.

Néanmoins, les gros poissons ne raisonnent pas ainsi. Ainsi en achetant de la tech à tour de bras, ils sentent que nous sommes sur le point de connaître un basculement sociétal. Les deux segments informationnels cités précédemment concernent ainsi deux champs d’innovation de masse, que sont l’intelligence artificielle et le web3.

De ce fait, les mieux placés pour prendre ces virages technologiques sont les grands groupes avec à leur tête les GAFAM qui, ces derniers temps d’ailleurs, font tout ce qu’ils peuvent dans le but d’acquérir les sociétés les plus innovantes dans ces domaines, à l’instar de Microsoft avec le rachat partiel d’OpenAI, le développeur de ChatGPT.

Les actions sont un investissement comprenant des risques.

cryptonaute twitter

La situation chez Meta

Meta n’est pas actuellement le mieux placé. Même si ses résultats du quatrième trimestre 2022, publiés au début du mois de février, ont rassuré les investisseurs qui tablaient sur une énième déception, la pillule de l’aventure web3 de Meta, qui avait investi massivement dans la technologie Metaverse afin d’en être le pionnier et le leader, a du mal à passer.

En cause, le manque de résultats et d’engouement pour le moment. Si l’on ajoute à cela les licenciements massifs opérés en 2022 au sein de la firme, le titre semble moins ragoutant. Malgré tout, à l’annonce des résultats du dernier trimestre de 2022, l’euphorie des investisseurs rassurés avait causé l’envolée du titre, à hauteur de 30 % avec un prix actuel de 172,88 $ l’action.

Meta, dont la croissance ralentit depuis un certain temps, semble vouloir passer d’un modèle de croissance à un modèle d’efficacité économique et financière. Par ailleurs, l’entreprise devait faire face à une situation stratégique extrêmement délicate en 2022.

D’un côté, Apple changeait ses paramètres de confidentialité, ce qui a eu pour conséquence un écroulement des revenus de publicité de Meta et de l’autre des parts de marché dévorées par le concurrent chinois TikTok, alors même que Zuckerberg prenait un pari osé sur le Metaverse, jusqu’ici resté sans succès.

Ainsi, les concurrents de Meta paraissent en outre aborder les nouvelles technologies, que sont le web3 et l’IA, avec plus de pragmatisme. Alors que Meta tente de développer la plupart de ses avancées en interne, ce qui peut paraître économique, mais s’est avéré, ces derniers temps, laborieux et inefficace, ses concurrents prennent le raccourci des acquisitions massives.

Où en est la concurrence ?

Bien entendu, Meta n’est pas le seul grand groupe à vouloir sa part de ce marché juteux et la majorité des GAFAM désirent avoir leur mort à dire sur l’avenir du web que cela soit avec les crypto-monnaies, le Metaverse, le web3 ou encore récemment les IA.

Voici donc 3 actions plus prometteuses à acheter aujourd’hui compte-tenue de la situation actuelle chez Meta.

Alphabet

Alphabet confirme encore et toujours sa position incomparable au sein de la tech américaine. Le géant, propriétaire de Google, YouTube, Android, est hyper-rentable. Il est par ailleurs couronné, presque chaque année, dans le top 5 des entreprises les plus rentables au monde avec une action de 94,35 $.

Alphabet est en outre bien gérée et c’est sa structure de coûts inédite qui lui permet une telle rentabilité. Acheter Alphabet pourrait être une bonne option, sachant que la holding investit massivement sur tous les secteurs d’avenir.

Seule ombre au tableau, le rachat de ChatGPT par Microsoft, qui pourrait bien faire du mal à Google quand bien même celui-ci compte mettre à disposition de tous son IA Bard prochainement. Néanmoins, si Microsoft venait à intégrer ChatGPT à Bing et que celle-ci venait à être plus performante cela pourrait impacter Alphabet.

Quoi qu’il en soit, la position d’Alphabet, son portefeuille de marques, la R&D en cours, et ses investissements récents dans l’IA en font une action à détenir dans son portefeuille en 2023. Vous pouvez acheter l’action via une myriade de courtiers, dont eToro par exemple. D’ailleurs, les investisseurs habitués à l’achat d’actions ont un bon avis sur eToro.

Apple

On ne présente plus Apple, plus grande entreprise du monde en termes de capitalisation boursière. En résumé, si tous ces géants investissent dans le web3 et l’IA, il faudra des machines, et en particulier des mobiles pour faire fonctionner tout cela.

Un relai de croissance en plus pour la marque à la pomme déjà hyper rentable. Apple continue de fabriquer des appareils perçus comme étant les meilleurs au monde, avec un niveau de marge défiant toute concurrence.

Aucun doute que votre capital, investi en actions Apple, sera rémunéré et valorisé comme il se doit avec de telles actions dans votre portefeuille. Le prix actuel étant de 152,55 $.

Microsoft

Au contraire d’Apple qui gagne des centaines de milliards de dollars en vendant du matériel technologique, Microsoft le fait en vendant des logiciels. C’est tout le génie du propriétaire de Windows qui équipe une écrasante majorité des PC à travers le monde. Le prix de son action est actuellement de 258,06 $.

De plus récemment Microsoft s’est fendu d’un coup de maître, avec le rachat partiel d’OpenAI. Comme expliqué précédemment, ChatGPT devrait être intégré à plusieurs outils développés par Microsoft, qui ne compte pas s’arrêter là et annonce d’ores et déjà de nouveaux budgets d’acquisition et de développement de futures IA.

Une véritable bataille se lance entre Microsoft et Alphabet. Qui remportera cette guerre ? Rien n’est moins sûr. Peut-être le plus simple reste d’acheter les deux actions, car il y a fort à parier que ces géants de la tech feront encore partie pendant longtemps du paysage avec une forte volonté d’innover et de s’adapter.


Sources : Meta / Microsoft / Alphabet / Apple


Sur le même sujet : Voici le top 5 des cryptos IA à acheter en 2023 !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram