Accueil Uniswap : Comment expliquer la chute de la semaine ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Uniswap : Comment expliquer la chute de la semaine ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec une baisse de près de 25 % sur les 7 derniers jours, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour le jeton Uniswap. Derrière le token Telcoin, il s’agit de la plus forte régression de la semaine parmi le top 100 des plus importants projets cryptos.

Si il semble que le jeton se consolide après la hausse de la semaine précédente, il ne s’agit pas de la seule explication à la tendance baissière. Voyons ensemble quelques éléments d’explication.

Retour sur le Cours Récent du Token

Nous vous en parlions la semaine dernière avec une forte hausse du cours du token. Une hausse qui était à la fois due à la reprise du secteur des cryptomonnaies mais qui s’expliquait surtout par l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme CoinMarketCap. La plateforme, parmi les plus suivies de la cryptosphère venait en effet d’implémenter la possibilité d’échanger des cryptos. Un service qui passait alors par la plateforme d’échanges décentralisés Uniswap.

Le marché ayant absorbé cette nouvelle, le cours de l’actif semble aujourd’hui se consolider. Mais il ne s’agit pas uniquement du seul axe qui permette d’expliquer la baisse du cours de UNI sur les 7 derniers jours. Comme nous le verrons plus bas.

Le graphique suivant (en log), reprend le cours d’Uniswap sur le dernier mois.

Retour sur le Cours Récent du Token 

On y observe que la volatilité y est assez forte. La plage de variation du cours sur la période a été d’environ 10 dollars, entre 15 dollars au plus bas et 25 dollars au plus haut en début de période. La phase haussière de la semaine dernière ainsi que la phase baissière des 7 derniers jours sont particulièrement visibles sur le graphique. Actuellement, l’actif retrouve le cours qui était le sien en début de mois. Avec un token qui s’échange contre environ 17 dollars sur les marchés.

Cette phase baissière aura même sorti le token du top 10 des plus importantes valorisation crypto. Avec une valorisation à hauteur de 10,1 milliards de dollars, Uniswap s’affiche en effet à la onzième position.

Bon à savoir : La valorisation d’un projet crypto se détermine en multipliant le nombre de jetons en circulation par le prix unitaire de chaque jeton.
cryptonaute twitter

La Controverse autour du “DeFi Education Fund”

Cet élément peut aussi expliquer la baisse du cours de l’actif sur les 24 dernières heures. Ce fond, financé par Uniswap (à hauteur de 1 millions de tokens UNI) a récemment tweeté qu’il vendait pour 500 000 tokens UNI à Genesis Trading, dans une transaction de gré à gré à plus de 10 millions de dollars.

Une opération particulièrement controversée dans le monde de la crypto alors que les accords entre Uniswap et le fond prévoyaient une liquidation du million de tokens UNI sous 4 à 5 ans. Avec un processus qui devait s’étaler de manière régulière dans le temps. Une décision qui avait été prise en mai dernier alors que le million de tokens UNI a bien été transféré au fond en début de mois. Une position délicate qui semble mettre Uniswap dans l’embarras. Difficile d’affirmer dans quelle mesure cette nouvelle aura eu un impact sur la baisse du cours de l’actif de ces 24 dernières heures. Quoi qu’il en soit, le token UNI vient de perdre près de 10 % de sa valeur.

Bon à savoir : Le fond créé à l’initiative de la Harvard Law Blockchain and Fintech Initiative vise à soutenir les initiatives éducatives et le lobbying politique dans le domaine de la DeFi. Les motivations réelles du fond sont aujourd’hui clairement remises en question.

D’autres éléments sont aussi troublants dans cette affaire. Comme la vente de plus de 2 500 tokens UNI, à titre personnel de l’un des signataires du fond : Larry Sukernik.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram