Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary
actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🧑‍🚀! Le bitcoin maintient son cap de la semaine dernière. Il se stabilise légèrement au-dessus de la barre symbolique des 30.000 dollars. Depuis lundi, le BTC affiche un recul minime de 0,6% au moment où nous rédigeons cet article. L’ETH, quant à lui, subit davantage la pression en perdant 3,3%. Globalement, le marché manque de véritables catalyseurs haussiers, et les volumes de trading sont même revenus à ceux de l’automne 2020.

Les 7 actualités de la semaine

 

1 – Larry Fink élogieux sur Bitcoin et parle d’Or numérique

▶ L’information : Larry Fink, PDG de BlackRock, a surpris son monde en déclarant durant une interview accordée à Fox Business que le Bitcoin pouvait “tokeniser l’Or de bien des manières” et que sa société de gestion voulait “démocratiser les cryptomonnaies”. L’ETF Bitcoin spot de Blackrock, en cours d’examen auprès de la SEC, fut un des sujets principaux de cette interview.

▶ Pourquoi c’est important : c’est un sacré changement de ton, car en 2017 Larry Fink déclarait encore “le bitcoin illustre juste combien de demande il y a, à travers le monde, pour le blanchiment d’argent. Rien de plus” ! Le timing est intéressant car au même moment, les autorités monétaires US (le FOMC) livraient leur compte-rendu de juin sur les opérations d’open market (achats et ventes de titres sur le marché libre, qui ont un impact sur la météo des marchés de capitaux US).

 

2 – L’enregistrement “renforcé” PSAN désormais obligatoire en France

▶ L’information : depuis le 1er juillet, les plateformes crypto qui souhaitent opérer en France doivent désormais décrocher un “enregistrement renforcé” auprès de l’AMF comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).

▶ Pourquoi c’est important : le précieux sésame implique des mesures de sécurité et des obligations liées à la politique tarifaire, en plus des contrôles anti-blanchiment déjà prévus depuis 2019. En janvier 2024, cet enregistrement renforcé sera rendu obligatoire pour toutes les plateformes opérant déjà avec l’ancien enregistrement PSAN.

 

3 – Valkyrie s’associe à Coinbase pour son ETF Bitcoin

▶ L’information : Valkyrie a renouvelé sa demande d’ETF Bitcoin au comptant auprès de la SEC des États-Unis, en désignant Coinbase comme partenaire de surveillance. Valkyrie rejoint ainsi BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, qui a également choisi Coinbase et le Nasdaq pour son projet d’ETF Bitcoin.

▶ Pourquoi c’est important : Ces partenariats de “surveillance partagée” visent à répondre aux exigences de la SEC, qui demande aux candidats à l’ETF Bitcoin de partager des informations sur les transactions et les prix du Bitcoin avec une bourse réglementée. Coinbase est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis et représente une part importante des échanges de BTC dans le pays.

 

4 – Bored Apes, Azuki, CryptoPunks … le cours des principales collections NFT s’effondre !

▶ L’information : Cette semaine, le prix plancher (floor price) des BAYC a atteint son plus bas niveau en 2 ans, à environ 27 ETH. La baisse affecte d’autres projets du studio Yuga Labs, les Meebits et les Mutant Apes. Si le cours a un peu récupéré, il reste toujours loin des 69 ETH de janvier 2023.

▶ Pourquoi c’est important : La baisse affecte toutes les grandes collections. L’indice des 10 plus importantes collections de NFT (le Blue-Chip-10 de Nansen) est en baisse de 47 % par rapport au cours d’ouverture de 2023, dont 21% de chute rien que pour le mois de juin. De nombreux analystes blâment la plateforme Blur : certains gros détenteurs, comme le taïwanais Machi Big Brother, ont vendu NFTs pour profiter de l’airdrop de BLUR (en les rachetant immédiatement dans la foulée), créant une pression à la baisse sur le marché.

 

5 – La DeFi attire les meilleurs développeurs avec des salaires de plus en plus élevés

▶ L’information : 180 000 dollars. C’est le salaire annuel moyen pour des développeurs dans la DeFi (finance décentralisée) en 2022, selon une enquête du cabinet britannique Durlson Partners. Une hausse que le cabinet attribue “à la maturité de l’industrie de la DeFi et à la pénurie de talents spécialisés dans ce domaine”.

▶ Pourquoi c’est important : Le cabinet de recrutement prévoit que la demande et les salaires pour les développeurs DeFi vont continuer à augmenter en 2023. La DeFi, rappelons-le, vise à créer des services financiers ouverts, transparents et sans intermédiaires, en utilisant des protocoles basés sur la blockchain et les smart contracts.

 

6 – Binance perd trois personnes-clés, que se passe-t-il ?

▶ L’information : Un article de Fortune rapporte le départ de plusieurs cadres clés de Binance : Han Ng (conseil juridique), Patrick Hillmann (directeur de la stratégie), Steven Christie (directeur de la conformité). Tous les départs seraient liés à la guerre ouverte menée par diverses agences de réglementation américaines (SEC, CFTC, IRS et même le Département de la Justice) contre Binance.

▶ Pourquoi c’est important :Le patron, Changpeng Zhao (CZ) a tenté de minimiser les raisons invoquées par l’article ainsi que l’impact de ces départs, parlant de “FUD à propos de certains départs” sur Twitter. Ses explications sur des promotions internes et un turnover “normal” peinent à convaincre car d’autres cadres clés non nommés auraient déjà quitté le navire ces dernières semaines.

 

7 – Twitter restera-t-il l’épicentre de la cryptosphère ?

▶ L’information : Meta a officiellement lancé son appli Threads, concurrente de Twitter, et directement connectée à Instagram. En 2 jours, Threads a déjà amassé 70 millions d’utilisateurs, soit 20% de la base d’utilisateurs de Twitter. Y compris des comptes crypto très suivis par l’écosystème !

▶ Pourquoi c’est important : Dans l’immédiat, Twitter comme caisse de résonance du web3 n’est pas menacé (racheté par Elon Musk en octobre 2022, rappelons-le). Toutefois Threads annonce d’importants efforts vers la décentralisation des contenus, ce qui devrait plaire à beaucoup de monde. En particulier une future intégration du service ActivityPub, maintes fois réclamé par les usagers de Twitter.

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

MULTICHAIN. 126 millions de dollars dérobés sur le pont multi-réseaux, lors d’un piratage qui laisse penser que l’attaquant disposait des clés d’administration du projet.

BLUR. Blur a lancé la v2 de sa marketplace NFT avec une réduction de 50% des frais de gaz et l’introduction des enchères personnalisées.

DYDX. dYdX a ouvert son réseau test public sur la blockchain Cosmos en vue de son grand départ d’Ethereum.

MNBC. L’entreprise Nuggets travaille avec la Banque d’Angleterre pour développer une couche de confidentialité pour la livre sterling numérique, utilisant notamment un ZK Proof.

POLYGON. L’emblématique PDG Ryan Watt quitte ses fonctions et laisse les rênes au directeur juridique Marc Boiron.

MINAGE. Deuxième trimestre record pour les mineurs de Bitcoin avec 184 millions de dollars de revenus cumulés.

BITCOIN. Les Etats-Unis comptent désormais moins de 10% du trading de Bitcoin dans le monde, au profit de l’Asie.

 

Les meilleures progressions (et les chutes) de la semaine

Les meilleures progressions de la semaine :

Image CoinMarketCap

Les plus fortes baisses de la semaine :

Image CoinMarketCap

 

Le point-marché de la semaine : le Bitcoin va-t-il repasser sous les 30.000$ ?

Graphique journalier de la paire BTC/USD – Image Investing.com

La tendance : Le Bitcoin affiche une semaine en baisse, après avoir testé à plusieurs reprises le seuil de 30.000 jeudi et vendredi. Jeudi matin, le BTC/USD a subi un fort repli après avoir atteint un nouveau pic annuel à plus de 31.500 $, suite à la publication d’un rapport ADP sur l’emploi US qui a largement surpris à la hausse, et qui a renforcé les anticipations de nouvelles hausses de taux de la Fed.

La macroéconomie : En effet, un marché du travail robuste est susceptible de nourrir l’inflation, et donc d’accroître la nécessité de maintenir des taux élevés plus longtemps. Cela est un facteur défavorable pour les cryptomonnaies et les actifs à risque en général.

La journée de vendredi a ensuite permis un léger rebond, soutenu par le rapport NFP, qui s’est quant à lui révélé inférieur aux attentes, atténuant donc les craintes de hausses de taux, et soulageant le Bitcoin.

Concernant le possible lancement prochain d’un ETF spot sur le Bitcoin, la semaine n’a pas apporté de nouvelle officielle. Le patron de BlackRock, dont la proposition d’ETF avait fait bondir le Bitcoin entre le 15 et le 23 juin, s’est toutefois exprimé sur Fox Business pour dire espérer “que nos régulateurs verront ces dépôts comme un moyen de démocratiser la crypto-monnaie”.

La tendance à suivre : A labisse, les 30.000$ resteront le niveau majeur à surveiller. À la hausse, 31.000$ et le nouveau pic annuel à 31.500$ sont les premiers obstacles possibles, avant le seuil de 32.000 $.

 

L’ICO de la semaine : Thug Life (THUG)

La prévente du projet Thug Life continue à faire parler d’elle. Elle avait déjà a reçu un gros coup de projecteur quand Snoop Dogg lui-même a tweeté à propos du projet le 27 juin, écrivant “Tag a friend that’s $THUG enough” et partageant une vidéo du projet.

Il s’agit d’un mème coin : l’idée reprend le mème internet “Thug Life”, qui met des adultes, enfants et animaux dans des situations cocasses où la débrouille est obligatoire. Le mème trouve ses origines dans dans le mouvement Thug Life. , popularisé par des stars du hip hop telles que Snoop Dogg et Ice Cube.

Lancée le 28 juin, elle a déjà réussi à lever plus de 733 000$ à l’heure de ces lignes, sur un objectif de 2,058 millions. Les jetons sont vendus à 0,0007$ l’unité, payables en ETH ou en USDT (une carte bancaire peut aussi être utilisée).

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

Au sein de la rédaction, c’est aussi David qui se charge de déchiffrer le volet financier des évènements dans le Web3, grâce à son expérience dans la Finance. Il vous offre dans ses articles une compréhension des enjeux et des motivations des acteurs du secteur crypto-financier, en s’appuyant sur des sources crédibles et des données fiables.

(Petit disclaimer : David possède des bitcoins (BTC), du ripple (XRP) et des tether (USDT). Attention, il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram