Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🧑‍🚀. Le bitcoin retrouve des couleurs cette semaine, avec une hausse de +2,90% qui le ramène près des 27.000 dollars. Il entraîne dans son ascension l’ether, qui bondit de +5,8% et frôle les 1.680 dollars. Une embellie due à plusieurs signes intéressants venant des Etats-Unis au sujet des ETF Bitcoin : un groupe bipartisan de représentants du Congrès a notamment exigé de la SEC une approbation d’un ETF Bitcoin au comptant (Spot) dans les meilleurs délais.

A tête reposée, on fait le point sur les principales actualités marquantes qui ont rythmé la semaine 🙂

 

Les 7 actualités marquantes de la semaine

 

1. Binance invite ses clients Paysafe à convertir leurs euros en USDT

Logo Binance

L’information : Depuis lundi,  les utilisateurs de Binance France ont vu leurs dépôts et retraits en euros suspendus. La raison de cette suspension réside dans la fin du partenariat entre Binance et Paysafe, le processeur de paiements qui assurait la liaison entre les comptes bancaires des clients et la plateforme.

Pourquoi c’est important : La fin du partenariat était prévue de longue date au 25 septembre dernier. Entretemps, il semble donc que Binance n’ait trouvé aucun partenaire pour succéder à Paysafe. Selon plusieurs sources, Binance négocierait une prolongation temporaire du contrat avec Paysafe …

 

2. Kraken compterait offrir du trading d’actions et d’ETF

L’information : La bourse crypto américaine Kraken prévoit de se diversifier en proposant à ses clients des services de trading d’actions et de fonds indiciels (ETF) aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le nouveau service serait initialement disponible en 2024 et serait géré par une nouvelle division appelée Kraken Securities.

Pourquoi c’est important : Faire de l’ombre à eToro, Robinhood et Trade Republic ? Kraken serait ainsi la première plateforme crypto à offrir le trading d’actions et d’ETF à ses utilisateurs. D’autant qu’elle détient désormais toutes les licences nécessaires, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

 

3. MoneyGram va propose son propre wallet crypto non dépositaire pour les transferts internationaux

L’information : MoneyGram compte lancer début 2024 son propre portefeuille crypto non dépositaire. Il sera construit sur la blockchain Stellar, connue pour ses transactions rapides et peu coûteuses.

Pourquoi c’est important : Le portefeuille crypto offrira la possibilité aux utilisateurs de convertir facilement leurs stablecoins en monnaies fiduciaires, et vice versa, en utilisant les services de transfert de MoneyGram. Les utilisateurs pourront ainsi retirer ou déposer des espèces dans n’importe quelle agence MoneyGram partenaire dans le monde !

 

4. La réorganisation de Celsius approuvée : 2 milliards $ en crypto et actions NewsCo

L’information : En faillite depuis juillet 2022, Celsius s’apprête à verser près de 2 milliards de dollars en Bitcoin et Ethereum aux créanciers, ainsi que des actions d’une nouvelle société, appelée NewsCo. NewsCo reprendra les activités de minage, de staking et de monétisation d’actifs illiquides de Celsius, et sera cotée au Nasdaq.

Pourquoi c’est important : L’attente prend fin pour ses créanciers, qui sont les détenteurs de ses jetons CEL et les clients lésés dont les cryptos sont bloquées depuis juin 2022. Ils se sont prononcés à 98% en faveur de l’accord de restructuration. Le plan doit encore être validé par le tribunal des faillites du district sud de New York, lors d’une audience prévue le 2 octobre.

 

5. MicroStrategy poursuit son DCA Bitcoin avec 5 445 BTC supplémentaires

L’information : MicroStrategy, la société dirigée par Michael Saylor, a annoncé qu’elle avait acheté 5.445 bitcoins supplémentaires pour environ 147,3 millions de dollars à un prix moyen de 27.053 dollars par bitcoin. La société a financé son achat de bitcoins en vendant 403.062 de ses actions ordinaires pour un montant total de 147,3 millions de dollars.

Pourquoi c’est important : MicroStrategy possède désormais 158.245 bitcoins acquis pour environ 4,68 milliards de dollars à un prix moyen de 29.582 dollars par bitcoin. M. Saylor a déclaré que sa société pourrait vendre jusqu’à 1 milliard de dollars d’actions supplémentaires pour acheter plus de bitcoins à l’avenir, continuant ses achats réguliers depuis août 2020.

 

6. La SEC reporte encore sa décision sur plusieurs demande d’ETF Bitcoin spot

L’information : Jeudi, la SEC a  annoncé reporter sa décision quant à l’ETF Bitcoin d’Ark / 21Shares (au 10 janvier), puis sa décision quant aux demandes de BlackRock, Bitwise, Invesco / Galaxy et Valkyrie (au 15 janvier). La SEC laisse l’horloge tourner, mais jusqu’à quand peut-elle le faire ?

Pourquoi c’est important : La SEC devait initialement se prononcer sur ces demandes en septembre ou en octobre 2023, mais elle a décidé de prolonger le délai de 45 jours pour chaque demande, ce qui repousse la date limite à janvier 2024. Son président va jusqu’à solliciter les commentaires du public et des experts sur son site pour l’aider à examiner les demandes …

 

7. Celestia va réaliser un airdrop de 60 millions de tokens TIA

L’information : Celestia, un réseau modulaire de consensus et de disponibilité des données, a annoncé qu’il allait distribuer gratuitement 60 millions de jetons TIA à divers utilisateurs et développeurs de son écosystème. Les jetons TIA sont la monnaie native du réseau Celestia, qui permet de payer l’espace de données, de sécuriser le réseau et de participer à la gouvernance

Pourquoi c’est important : Les personnes prioritaires pour cette distribution gratuite sont les 50% d’utilisateurs les plus actifs des 10 rollups Ethereum les plus importants en termes de valeur totale bloquée (TVL), avec un solde d’au moins 50 dollars, selon une capture d’écran prise le 1er janvier 2023. Les rollups éligibles sont OP Mainnet, Arbitrum One, Arbitrum Nova, Starknet, zkSync Lite, dYdX (StarkEx), Immutable (StarkEx), SoRare (StarkEx), Loopring et Metis Andromeda.

 

cryptonaute twitter

Autres actualités importantes

ETF ETHEREUM. Valkyrie a reçu l’aval de la SEC pour ajouter des contrats à terme Ethereum à son ETF Bitcoin VanEck Bitcoin Strategy.

COINBASE. Coinbase s’apprête à proposer le trading de futures perpétuels à sa clientèle de particuliers hors Etats-Unis, via sa filiale aux Bermudes.

THREE ARROWS CAPITAL. Su Zhu, co-fondateur du célèbre fonds d’investissement crypto en faillite, a été interpellé à Singapour après avoir tenté de fuir la Cité-Etat.

SEC. Gary Gensler, le président de la SEC, a été vertement critiqué par le Comité des services financiers de la Chambre des Représentants durant son audition de près de cinq heures.

BINANCE. Binance revend son activité russe à un obscur exchange baptisé CommEx, immédiatement soupçonné par la cryptosphère d’être une simple façade.

HACK. La plateforme de transaction décentralisée inter-chaînes Mixin Network a été victime d’une attaque à 200 millions de dollars.

HACK. L’échange cryptographique HTX (anciennement Huobi) a perdu 5.000 ETH (7,9 millions de dollars) lors d’un récent piratage, selon le conseiller de la société, Justin Sun.

 

Le point marché de la semaine : Bitcoin, toujours dans l’attente d’un ETF au comptant

Le bitcoin retrouve des couleurs cette semaine, avec une hausse de +2,90% qui le ramène près des 27.000 dollars.

Il entraîne dans son ascension l’ether, la deuxième cryptomonnaie la plus importante, qui bondit de +5,8% et frôle les 1.680 dollars.

Ce rebond s’explique surtout par le feu vert de la SEC, le régulateur boursier américain, à un ETF Futures sur l’ether proposé par Valkyrie. Cette décision pourrait ouvrir la voie à d’autres ETF en attente d’approbation aux États-Unis.

Graphique journalier du bitcoin en dollars

En attendant, trois jetons ont surperformé le marché :

GMX (GMX) +23% à plus de 41 dollars.

Maker (MKR) +20% à plus de 1532 dollars.

Chainlink (LINK) +10% à plus de 7,80 dollars.

👉 A lire : Chainlink : LINK peut-il atteindre le cap des dix dollars ?

 

Le pouls du marché NFT

La capitalisation des collections NFT a encore baissé cette semaine. Elle est passée de 7,47 millions d’ETH à 6,18 millions d’ETH (calculée sur la base du “Prix plancher” (floor price), soit une chute de 18%.

Un petit point sur les collections les plus actives :

Les collections les plus échangées cette semaine – pro.opensea.io

L’évènement de la semaine concerne la bataille juridique que se livrent les créateurs de la collection NFT Milady Maker, pourtant l’une des rares à avoir surnagé en 2023.

Charlotte Fang, alias Krishna Okhandiar, se présente comme la CEO et la créatrice de Milady, une collection de 10 000 NFT génératifs représentant des avatars de style anime.

Elle poursuit en justice trois membres du collectif Remilia, qui gère le projet Milady, pour avoir détourné 1 million de dollars de frais et tenté de s’emparer des réseaux sociaux liés à Milady.

Les trois membres du collectif Remilia contre-attaquent en affirmant que Charlotte Fang a usurpé l’identité de Miya, la véritable CEO de Milady, et qu’elle a plagié et falsifié le travail de Sprite Bonkler, le directeur créatif et artiste de Remilia Corporation.

Lancée à l’été 2021 par le collectif Remilia, il s’agit d’une collection de 10 000 NFT génératifs représentant des avatars de style anime dans une esthétique néo-chibi inspirée par les tribus de la mode urbaine.

Cette collection a connu un grand succès après un tweet d’Elon Musk notamment.

La CEO de Milady, Miya, s’est révélée être une personnalité d’internet controversée, connue sous le nom de Charlotte Fang, qui a été accusée de plagiat et de racisme à travers certaines visuels.

Suite au scandale, Miya a démissionné de son poste de CEO et a cédé le contrôle du projet à l’équipe de Remilia Collective.

👉 A lire : NFT : Les évènements crypto web3 NFT à ne pas manquer en 2023-2024

 

L’ICO à surveiller : TG.Casino (TGC)

TG.Casino Logo

Imaginez un casino en ligne qui n’a pas besoin de site web, mais qui fonctionne entièrement sur Telegram. C’est le pari fou de TG.Casino, une plateforme innovante qui utilise un chatbot pour interagir avec les joueurs.

Le chatbot se charge de tout : il vous accueille, vous explique les règles, vous permet de déposer et de retirer des fonds, et vous fait jouer à des jeux passionnants.

Mais ce n’est pas tout : TG.Casino a aussi créé son propre jeton, le TGC, qui a une offre limitée de 100 millions d’unités. Le TGC a plusieurs utilités :

  • Paris et bonus : il donne accès à des bonus de fidélité, et la possibilité de l’utiliser sur d’autres plateformes ou services à l’avenir
  • Staking : il vous offre la possibilité de faire du staking et de profiter d’un rendement annuel pouvant atteindre 4 000%.

De plus, la plateforme rachète et brûle régulièrement des jetons pour maintenir leur valeur. TG.Casino est en cours d’obtention d’une licence de jeux d’argent, et a lancé sa prévente le 20 septembre 2023. C’est le moment idéal pour acheter le TGC à un prix fixe de 0,125 dollar avant son entrée sur le marché.

👉 A lire : TG.Casino, la nouvelle prévente GambleFi du Web3, dépasse les 300 000 $

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram