Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’univers crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’univers crypto

David Rajaonary
crypto-actualités-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🧑‍🚀! L’enthousiasme lié aux (possibles) futurs ETF Bitcoin continue de ramener le marché dans de meilleures dispositions. Ceci dit, le bitcoin a subi un flash crash vendredi après un article du WSJ, avant de se ressaisir et repasser au-dessus des 30 000$. De manière surprenante, les “forks” Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC) finissent le mois de juin largement dans le vert. Le BCH imprime un inattendu +155% sur le mois tandis que Litecoin est revenu dans le top 10 avec une capitalisation boursière de 7,7 milliards de dollars.

Sommaire

Les 7 actualités de la semaine

 

1 – Malgré les réticences de la SEC, Ark Invest tient la corde dans la course à l’ETF Bitcoin

ark-invest-etf-bitcoin

 

▶ L’information : Ark Invest et 21Shares ont modifié cette semaine leur demande d’ETF Bitcoin “spot” (adossés à de véritables bitcoins en garde) déposée en avril, en y ajoutant un accord de partage de la surveillance (SSA) impliquant le Chicago Board Options (CBOE) BZX Exchange et une autre plateforme de trading crypto. Cet accord vise à fournir à la SEC des garanties quant à la réactivité face à d’éventuelles activités illicites des clients.

▶ Pourquoi c’est important : Ark Invest attend une réponse à sa demande remaniée en août. Des sources à la SEC ont toutefois révélé au Wall Street Journal que des “inadéquations” subsistent dans les récentes demandes d’ETF qui lui ont été soumises. La SEC aurait informé le Nasdaq et le CBOE – les bourses qui ont déposé les documents relatifs aux ETF au comptant pour plusieurs gestionnaires d’actifs, dont BlackRock et Fidelity – que les demandes devaient être complétées.

 

2 – Binance France entre au conseil d’administration de l’Adan

binance-zcash-monero-france-europe

▶ L’information : Binance France a rejoint le conseil d’administration de l’Adan (Association pour le développement des actifs numériques) cette semaine, après avoir été élue parmi les 10 entreprises qui représenteront l’association professionnelle la plus importante du secteur Web3 en France et en Europe.

▶ Pourquoi c’est important : Binance France est un acteur de poids dans l’Hexagone, avec plus de 200 emplois, mais cette élection en fait tiquer certains, car la société est visée par une enquête préliminaire pour “blanchiment aggravé”. Binance réfute ces accusations. D’autres acteurs comme les banques Société Générale-Forge et Delubac ont également été élus au board de l’Adan.

 

3 – MicroStrategy continue son DCA avec 12 333 BTC supplémentaires

microstrategy-bitcoin

▶ L’information : Mercredi matin, la société de Michael Saylor a annoncé avoir procédé à un nouvel achat de BTC, pour un montant de 347 millions de dollars. Elle a acquis 12 333 BTC entre le 29 avril et le 27 juin, à un prix moyen de 28 136 dollars par jeton. Cet achat porte son total de BTC à 152 333, qu’elle a achetés pour 4,52 milliards de dollars, à un prix moyen de 29 668 dollars par BTC.

▶ Pourquoi c’est important : MicroStrategy est de loin la plus grande société cotée à détenir du BTC dans son bilan, et son PDG Michael Saylor est un fervent défenseur du Bitcoin (comme réserve de valeur face à l’inflation). BlackRock a récemment augmenté sa participation dans MSTR, la portant à 6,24%.

 

4 – La Sui Foundation a-t-elle vendu des jetons SUI en catimini sur Binance ?

sui-binance

▶ L’information : Le 27 juin 2023, un fin observateur nommé @DefiSquared a publié sur Twitter le résultat d’une enquête qu’il a menée sur SUI. Il suggère fortement que la SUI Foundation aurait transféré 3,125 millions de jetons à 3 adresses, qui ensuite ont réalisé des dépôts sur Binance. Il a également remarqué une incohérence entre le nombre de tokens annoncés en circulation par CoinMarketCap (582 millions de SUI), et la quantité réelle stakée sur le réseau (1,2 milliard de SUI).

▶ Pourquoi c’est important : La SUI Foundation a nié ces allégations le lendemain, dans un fil Twitter. Elle reconnaît toutefois qu’il y a eu une erreur dans les données fournies à CoinMarketCap, qui a été corrigée depuis. Elle s’engage à publier prochainement un rapport détaillé sur la tokenomics de SUI.

 

5 – Le deuxième rapport sur FTX, encore plus accablant pour Sam Bankman-Fried

gouvernement-américain-ftx

 

▶ L’information : John J. Ray III et son équipe de restructuration ont déposé lundi leur deuxième rapport sur la faillite de FTX, après le premier publié en avril. Ce nouveau document contredit explicitement la version de SBF selon laquelle il n’a pas sciemment détourné les fonds des clients. Le rôle trouble de Daniel Friedberg, principal conseil juridique de SBF, y est également analysé. Celui-ci aurait initié de multiples pots-de-vin pour réduire au silence plusieurs employés inquiets du fonctionnement interne, dépensant jusqu’à 12 millions de dollars.

▶ Pourquoi c’est important : Ray écrit “dès la création de la plateforme FTX.com, le groupe FTX a mélangé les dépôts des clients et les fonds de l’entreprise, et les a utilisés sans retenue.” Ainsi, J. Ray allègue que les dirigeants de FTX savaient dès août 2022 qu’environ 8 milliards de dollars manquaient dans les dépôts des clients.

 

6 – MasterCard lève le voile sur son projet Multi-Token Network (MTN)

mastercard

▶ L’information : Dévoilé ce mercredi, le projet MTN vise à faciliter les échanges entre différents types d’actifs numériques, qu’ils soient basés sur des blockchains publiques (type Ethereum et Polygon) ou privées (les réseaux gouvernementaux et MNBC), et à les rendre compatibles avec le réseau de paiement traditionnel de Mastercard.

▶ Pourquoi c’est important : MasterCard continue sa percée dans les paiements crypto, dont elle veut récupérer une part majeure. Le projet MTN est actuellement en phase de test au Royaume-Uni avec plusieurs partenaires, dont Circle, Paxos, Evolve Bank & Trust, Metropolitan Commercial Bank et Uphold. Mastercard prévoit de déployer le projet MTN progressivement à partir du début de l’année 2024

 

7 – SAP propose un logiciel pro pour paiements en stablecoins avec Circle

circle

▶ L’information : Le projet s’appelle “SAP Digital Currency Hub” et il s’agit d’un logiciel qui facilite les paiements transfrontaliers en utilisant les stablecoins USDC et EUROC de Circle. Son interface sera intégrée à la suite des systèmes ERP de SAP, qui sont des logiciels de gestion d’entreprise utilisés par des milliers de clients dans le monde.

▶ Pourquoi c’est important : Le logiciel est actuellement en phase de test avec plusieurs clients de SAP, qui peuvent s’inscrire pour participer à un “test drive” gratuit. Ce test drive permet aux clients de recevoir des USDC fictifs pour payer une facture fictive, et de se familiariser avec le fonctionnement du logiciel.

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

EURO NUMERIQUE. L’UE a dévoilé cette semaine plusieurs détails de son prototype d’euro numérique Cash+ prévu pour 2027.

OKX. Plus de 3 milliards de dollars auraient été échangés sur Liquid Marketplace, la plateforme d’OKX dédiée aux traders professionnels et aux investisseurs institutionnels.

KUCOIN. Engagé dans un bras de fer juridique avec les autorités new-yorkaises, l’échange chinois introduit le KYC obligatoire pour tous ses clients.

BINANCE. Binance perdra Paysafe, son principal partenaire bancaire pour le traitement des transactions SEPA, à partir du 25 septembre.

AZUKI. La nouvelle collection Elementals déçoit, et 132 détenteurs d’Azuki à long terme ont cédé leurs NFT pendant ou après la chute des prix de cette semaine.

LEDGER. La licorne française dévoile Tradelink, son réseau de trading pensée pour l’investissement institutionnel.

FMI. Le Fonds Monétaire International change de discours et parle désormais d’une régulation au lieu d’une interdiction des cryptomonnaies.

RIOT. La société de minage crypto investit 163 millions de dollars dans du matériel de minage en prévision du prochain bull run.

OPTIMISM. Optimism change de nom et devient OP Mainnet.

 

Les meilleures progressions du mois de juin

Les meilleures progressions du mois de juin :

Image CoinMarketCap

Alors que le Bitcoin (BTC) n’engrange que +13% sur un mois, le Bitcoin Cash (BCH) enregistre un spectaculaire +163%. A quoi est dû le retour en grâce de ce fork du réseau Bitcoin, réalisé en août 2017, et surtout est-il durable ?

On peut identifier 2 facteurs à la résurgence du BCH :

1/ La SEC et les cryptos en preuve de travail. Dans ses plaintes contre Binance et Coinbase, la SEC vise un certain nombre de jetons, tous alimentés par la preuve d’enjeu. Le régulateur semble décidé d’épargner Bitcoin. Un constat qui a poussé les investisseurs à arbitrer vers les stablecoins et les cryptos PoW, notamment Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC).

2/ Le lancement d’EDX Markets. Le BCH a également bénéficié de son listing sur la nouvelle plateforme EDX Markets, lancée par Citadel et Fidelity notamment. EDX Markets propose quatre cryptomonnaies : le BTC, l’ETH, le LTC et le BCH.

 

Le point-marché de la semaine : le BTC oscille entre 29 500 $ et 30 500 $ sur fond de demandes d’ETF “spot”

La tendance observée sur le Bitcoin est haussière, malgré un creux à 29 500$ vendredi. Le Bitcoin entraîne les autres cryptomonnaies dans son sillage, et reste dominant avec plus de 50% de part de marché.

La tendance : Le cours du Bitcoin a connu une forte volatilité vendredi, oscillant entre 29 500 $ et 31 000 $. Il a d’abord profité de la nouvelle que Fidelity avait rejoint la course pour un ETF BTC. Il a ensuite chuté brutalement après la publication d’un article du Wall Street Journal, qui affirmait que la SEC avait jugé les demandes d’ETF au comptant inadéquates, en raison du manque de détails sur les accords de surveillance avec les plateformes crypto.

La macroéconomie : Les évènements macro importants sont la décision de la Fed fin juillet, qui pourrait augmenter son taux directeur de 25 bps, et le dépôt de dossier de Blackrock pour un ETF sur du BTC, qui pourrait être accepté ou rejeté par la SEC.

La tendance à suivre pour la semaine : La tendance à suivre pour la semaine à venir est positive, avec une possible accélération haussière du Bitcoin et des autres actifs risqués, si le S&P 500 confirme son rebond au-dessus des 4330. Les indicateurs de sentiment et d’accumulation sont également favorables au Bitcoin.

À la baisse, le creux de vendredi à 29 500$ est à surveiller. À la hausse, le seuil de 31 000 $ et le sommet annuel marqué le 23 juin à presque 31 500 $ seront les premiers obstacles à franchir.

 

L’ICO de la semaine : Thug Life (THUG)

thug-life-token

Parmi les projets crypto qui ont fait le buzz cette semaine, il y a Thug Life Token ($THUG), une pièce mème qui s’inspire du mouvement Thug Life. , popularisé par des stars du hip hop comme Snoop Dogg. Chose assez rare, le projet a reçu le soutien de Snoop Dogg, qui a tweeté à propos du projet le 27 juin, en disant “Tag a friend that’s $THUG enough” et en partageant une vidéo du projet.

L’ICO a débuté le 28 juin et compte lever 2,058 millions de dollars en vendant 70% de l’offre totale de 4,2 milliards de jetons. Le prix de la prévente est de 0,0007 $ par jeton, ce qui est très attractif pour les investisseurs qui veulent profiter d’une opportunité unique. Mais attention, la prévente se terminera dès que l’objectif sera atteint, alors ne tardez pas trop si vous voulez participer !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram