
Selon les récentes informations publiées par Bloomberg, LedgerX, une entité encore solvable du groupe FTX devrait mettre à disposition 175 millions de dollars dans le cadre de la procédure de faillite de l’écosystème. Cet argent pourrait servir à rembourser les créanciers.
LedgerX met 175 millions de dollars sur la table !
Il y a quelques heures, le toujours bien-informé Bloomberg indiquait que LedgerX, une entité de la pieuvre FTX, allait mettre à disposition 175 millions de dollars. Ces fonds proviendraient d’une réserve de 250 millions de dollars que LedgerX avait mis de côté dans l’optique d’obtenir une approbation règlementaire sur les transactions de dérivés cryptos sans intermédiaire. Mais après la mise en faillite de FTX et de 130 entités, la demande de LedgerX auprès de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) est devenue sans intérêt.
La somme d’argent pourrait être transférée dès aujourd’hui, comme le rapporte un porte-parole de la CFTC. La manne financière pourrait être utilisée pour rembourser les créanciers de FTX.
Plus de 1,2 milliard de dollars en réserve !
Si la somme de 175 millions de dollars peut paraitre colossale, elle est à remettre dans le contexte de la faillite de FTX. La plateforme disposerait aujourd’hui de plus d’un million de créanciers. Si l’on considère uniquement les 50 principaux créanciers, FTX doit plus de 3,1 milliards de dollars. Cette somme de 175 millions de dollars ne permet d’ailleurs même pas de rembourser le principal créancier de la plateforme qui affiche une ardoise de plus de 225 millions de dollars. Selon les données de Reuters, FTX détenait en tout, encore plus de 1,2 milliard de dollars de réserves le 20 novembre dernier.
Pour rappel, FTX s’est écroulé en début de mois. L’exchange de SBF serait accusé d’avoir puisé dans les actifs de ses clients afin de financer les paris de sa société affiliée Alameda Research, la société par laquelle avait éclaté le scandale. D’ici quelques jours, Rostin Behnam, président de la CFTC, devrait être audité par le Sénat américain sur l’affaire FTX. Par sa complexité et le nombre de parties prenantes impliquées, le cas FTX pourrait prendre des mois ou des années à être traité.
Lire aussi : Pourquoi l’affaire FTX est-elle si complexe ?