Accueil Affaire FTX : Sam Bankman-Fried accepte son extradition vers les États-Unis
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Affaire FTX : Sam Bankman-Fried accepte son extradition vers les États-Unis

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX, a accepté, le mardi 20 décembre, d’être extradé des Bahamas vers les États-Unis.

L’ancien PDG de FTX retourne aujourd’hui aux États-Unis

Sam Bankman-Fried a finalement accepté son extradition auprès du tribunal des Bahamas. L’ancien PDG de FTX s’envolera pour les États-Unis dès aujourd’hui.

Sam Bankman-Fried avait manipulé les fonds des utilisateurs de FTX, provoquant la chute de l’exchange en novembre dernier. Arrêté aux Bahamas le 12 décembre, l’homme de 30 ans est accusé d’avoir détourné plusieurs milliards de dollars.

Le lendemain l’arrestation, le juge des Bahamas a rejeté la libération sous caution demandée par SBF. Le juge expliquait que l’ancien milliardaire aurait pu prendre la fuite avant son procès.

Détenu dans la prison de Fox Hill aux Bahamas, SBF n’a pas contesté l’extradition et bien signé les documents nécessaires au bon déroulement de la procédure. Ces informations ont été délivrées au journal NBC News par Doan Cleare, commissaire des services correctionnels des Bahamas.

Doan Cleare n’a pas révélé pourquoi Sam Bankman-Fried a refusé son droit de contestation. Cependant, il a expliqué que le combat contre l’extradition aurait pu prendre plusieurs années. SBF avait affirmé à la presse bahamienne qu’il préférait passer ce temps aux États-Unis plutôt qu’aux Bahamas, même si la nation accueille FTX depuis 2021. Cependant, ses anciens avocats avaient déclaré qu’ils se battraient contre l’extradition.

Jerone Roberts, l’avocat qui représente actuellement SBF, a confirmé que l’ancien dirigeant a accepté volontairement d’être extradé vers les États-Unis. D’autres rapports prouvent que le fondateur de FTX sera escorté par des agents du FBI dans un vol non commercial aujourd’hui.

cryptonaute twitter

Poursuivi pour de multiples chefs d’accusation

L’acte d’accusation fédéral des États-Unis rendu public le jour suivant de son arrestation l’inculpe de fraude et de blanchiment d’argent. Mais également d’infractions liées au financement de campagnes électorales. Il est accusé d’avoir versé des dizaines de millions de dollars de contributions illégales à des candidats et des comités de campagne démocrates et républicains.

Selon le ministère de la Justice, la fraude visant à détourner les fonds des clients de FTX aurait commencé en 2019. La directrice de la Commodity Futures Trading Commission’s Enforcement Division s’est aussi exprimé à ce sujet. Gretchen Lowe aurait évalue les pertes des clients à plus de 8 milliards de dollars en crypto-monnaies.

Pour rappel, Sam Bankman-Fried fait face à plusieurs chefs d’accusation de trois agences gouvernementales différentes :

  • le ministère de la Justice (the Department of Justice, DOJ) ;
  • la Securities and Exchange Commission (SEC) ;
  • la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

La prison à vie pour SBF ?

À son apogée, FTX était évalué à plus de 32 milliards de dollars. Elle était considérée comme la seconde plus grosse plateforme de crypto monnaie derrière Binance. Sam Bankman-Fried était, lui, considéré comme génie de la blockchain et un futur grand entrepreneur de la cryptosphère.

Une fois de retour aux États-Unis, Sam Bankman-Fried peut demander à être libéré sous caution. La semaine dernière, le juge des Bahamas avait rejeté sa demande de libération sous caution.

S’il est reconnu coupable, Sam Bankman-Fried pourrait passer le reste de sa vie en prison.


Dans la même thématique, retrouvez notre article sur Sam Bankman-Fried et l’avenir de la plateforme FTX :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram