Accueil Affaire FTX : Sam Bankman-Fried libéré contre une caution de 250 millions de dollars
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Affaire FTX : Sam Bankman-Fried libéré contre une caution de 250 millions de dollars

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelques heures seulement après son retour dans son pays d’origine, Sam Bankman-Fried a été confronté à des juges new-yorkais. Les juges de Lower Manhattan ont accepté de le remettre en liberté en contrepartie du versement d’une caution d’un montant de 250 millions de dollars. Une remise en liberté très polémique pour la communauté crypto du fait de la gravité des charges qui pèsent contre l’accusé.

Les conditions de sa liberté sous caution

 

L’affaire FTX est pour le moins surprenante et extraordinaire. Seulement quelques heures après avoir été extradé vers les Etats-Unis, les juges acceptent finalement de remettre en liberté Sam Bankman-Fried, en contrepartie du versement d’une caution d’un montant de 250 millions de dollars.

 

La libération sous caution de Sam Bankman-Fried s’accompagne également de nombreuses conditions à sa libération. Il doit vivre au domicile de ses parents en portant un bracelet électronique. Il a également l’interdiction absolue de créer des entreprises, de souscrire de nouvelles lignes de crédit ou encore de réaliser des transactions d’un montant financier supérieur à 1000 dollars.

 

Le juge d’instance a bien averti l’accusé qu’en cas de non-respect de l’une des conditions, un mandat d’arrêt sera automatiquement émis contre lui et que la caution pourra éventuellement être confisquée. La surveillance électronique mise en place est destinée à s’assurer que les conditions sont bien respectées par l’accusé.

 

Durant la comparution, SBF s’est montré plutôt silencieux en ne prenant la parole qu’une seule fois et pour dire simplement aux juges qu’il comprenait leur décision.

Une caution anormalement élevée : 250 millions de dollars!

 

La caution de 250 millions de dollars est anormalement élevée. Les juges new-yorkais ont pris en considération le fait qu’il y avait un risque important qu’il quitte le pays pour se rendre vers une destination hors de portée de la justice américaine. C’est en tout cas la troisième plus grosse caution dans l’histoire judiciaire des USA, après la caution de Robert Durst (3 milliards de dollars) et celle de Kim Freeman (1 milliard de dollars).

cryptonaute twitter

Une remise en liberté très polémique

 

La décision de la remise de liberté de Sam Bankman-Fried par la justice américaine est vivement critiquée sur les réseaux sociaux. On reproche notamment aux juges américains de lui accorder un traitement de faveur en raison du financement de la campagne électorale de Joe Biden en novembre dernier.

Des conditions de détention trop souples ?

 

Pour beaucoup d’utilisateurs, cette remise en liberté est une honte absolue du fait de la gravité des charges à l’encontre de l’accusé. Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs, comme l’influenceuse Maile, critiquent vivement les conditions de détention beaucoup trop souples. Il n’y a pas de tracking prévu par GPS ou bien encore de restrictions au niveau de l’utilisation du matériel informatique (ordinateurs, téléphone, Internet).

 

Qui a payé la caution de SBF ?

 

D’après les premières informations fournies par la presse américaine, ce sont les parents de SBF qui ont signé l’acte de caution en apportant comme garantie plusieurs biens immobiliers situés à Palo Alto en Californie.

 

Mais plusieurs personnalités dans l’univers de la crypto-monnaie, comme Aleksandra Huk, ont affirmé sur les réseaux sociaux que la fortune personnelle des parents de SBF n’était pas suffisante pour garantir une telle somme.

 

 

En décembre 2022, la fortune personnelle de Joseph Bankman (son père) est évaluée à 5 millions de dollars, tandis que celle de sa mère à 3,8 millions de dollars. SBF n’a plus que seulement 100 000 dollars sur son compte bancaire. Au total, ça fait donc 8,9 millions de dollars. On est effectivement loin du compte.

Un complot démocrate ?

 

Le Youtubeur Ben Armstrong, spécialisé dans la crypto-monnaie avec sa chaîne Youtube Bitboy, affirme qu’il s’agit d’un complot et que la caution a en réalité été versée par un soutien démocrate. Il révèle qu’un portefeuille crypto a enregistré une liste de transactions suspectes pour un montant avoisinant les 230 millions de dollars le 20 décembre 2022 (source : Blockchain).

 

Liste des transactions suspectes sur l’adresse 1LQoWist8KkaUXSPKZHNvEyfrEkPHzSsCd
Liste des transactions suspectes sur l’adresse 1LQoWist8KkaUXSPKZHNvEyfrEkPHzSsCd

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus :

 

Affaire FTX : Caroline Ellison et Gary Wang de FTX plaident coupables

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram