
Sam Bankman-Fried occupe encore les devants de la scène. Après avoir participé à une conférence internationale où plusieurs personnalités étaient attendues, il a été également invité à une interview sur Twitter Space. L’occasion pour celui-ci de répondre à plusieurs questions fondamentales en rapport avec la faillite.
Une révélation de “fraude” en direct durant l’interview ?
Seulement deux jours après avoir participé à une conférence au DealBook à New York, Sam Bankman-Fried a également participé à un autre évènement en ligne très attendu. L’ancien PDG de la plateforme FTX a été l’invité d’une réunion organisée sur Twitter Space par Mario Nawfal, un spécialiste de la technologie blockchain et fondateur du groupe IBCGroup.io.
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) December 1, 2022
Une interview très attendue par la communauté crypto. Plusieurs points ont été évoqués par Mario Nawfal au cours de cet entretien. Il a notamment été question de la solvabilité de la plateforme américaine FTX.us. Il aurait involontairement révélé avoir commis une fraude durant l’interview.
FTX US est solvable d’après SBF ?!
Ce n’est pas la première fois que SBF affirme sur les réseaux sociaux que FTX US est solvable. Un utilisateur en a profité pour lui demander si il ne s’agissait pas d’une astuce pour simplement contourner la justice américaine et éviter ainsi d’être inculpé.
Il a notamment répondu que “La plateforme crypto-monnaie FTX US est normalement solvable et que la plateforme américaine devrait normalement être en mesure d’accepter les demandes de retraits”. Il affirme “que la situation n’est plus entre ses mains depuis qu’il a abandonné son poste de PDG”.
Expanding on DealBook:
When I filed, I'm fairly sure FTX US was solvent, and that all US customers could be made whole.
To my knowledge, it still is today.
I was expecting that to happen. I'm surprised it hasn't. I'm not sure why US withdrawals were turned off.
— SBF (@SBF_FTX) December 1, 2022
D’après une information publiée dans le WSJ, la SEC (l’autorité de régulation des marchés financiers aux USA) ainsi que le ministère de la justice américain enquêtent déjà depuis plusieurs semaines sur la faillite de la plateforme et le possible détournement de fonds.
Mais force est de constater que la situation est complexe. FTX est une entreprise internationale et la justice américaine a des compétences exclusivement territoriales. Le siège social de FTX est situé au Bahamas et cette entreprise est donc ainsi soumise à la réglementation bahaméenne. Elle ne peut donc enquêter que sur les affaires concernant la franche américaine : FTX US.
Une violation claire des conditions générales d’utilisation de FTX
Les utilisateurs reprochent principalement à SBF d’avoir utilisé des fonds de sa clientèle pour les investir dans sa propre société de trading : Alameda Research.
SBF pourrait involontairement avoir admis commettre plusieurs fraudes en direct. Il affirme notamment avoir été “influencé ou manipulé”. SBF a même révélé qu’il avait “sciemment” investi des actifs de sa clientèle pour les investir dans sa firme de trading.
SBF literally admitting to fraud live on Twitter Spaces.
h/t @SimonDixonTwitt pic.twitter.com/yMhiZwsVQA
— Cory Bates (@corybates1895) December 2, 2022
Une grave violation des conditions générales d’utilisation de la plateforme qui stipule normalement que la plateforme crypto-monnaie FTX n’a pas le droit d’utiliser des fonds provenant de sa clientèle pour ses propres besoins de financement.
La situation s’envenime sur Twitter
Plus d’un million de clients ont probablement perdu des fonds dans cette faillite. Les propos de SBF et son arrogance sur les réseaux sociaux provoquent la colère des intervenants sur Twitter. Un autre utilisateur accuse SBF d’avoir flouer ses clients en mentionnant les conditions générales d’utilisation de la plateforme.
Extract of FTX terms of service.
If title to the Digital Assets belong to the customer and FTX used it – that is the definition of theft… https://t.co/7TsnkHT6at pic.twitter.com/vZJbhRZe20
— wassielawyer (哇西律师) (@wassielawyer) November 9, 2022
Plusieurs utilisateurs affirment avoir même entendu, durant l’interview, plusieurs clics de souris et le jeu League of Legends en arrière-plan. De quoi déclencher la furie des internautes !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pour en savoir plus :
La sphère crypto est furieuse : SBF participe toujours à des événements