Accueil Affaire FTX : la SCB ordonne le transfert des actifs numériques
Actualités Financières, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Affaire FTX : la SCB ordonne le transfert des actifs numériques

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’étau se resserre pour la société FTX. La plateforme a été contrainte de transférer tous les actifs numériques vers un portefeuille digital appartenant à l’autorité de régulation des marchés financiers des Bahamas.

Les actifs numériques de FDM transférés vers un portefeuille numérique sécurisé de la SCB

 

L’organisme chargé de la régulation des marchés financiers des Bahamas a ordonné le transfert de tous les actifs digitaux de FTX Digital Markets (FDM) vers un portefeuille numérique appartenant à la Commission des valeurs mobilières des Bahamas (SCB).

 

Le transfert des actifs a eu lieu le 12 novembre, donc seulement deux jours après le gel des actifs et la suspension de la licence de la plateforme crypto monnaie FTX dans le pays.

 

https://twitter.com/SCBgov_bs/status/1593395137786171393

 

Le communiqué de presse de la Commission ne précise pas le montant des actifs digitaux de FTX Digital Markets qui ont été déplacés à la suite de ce transfert d’actifs.

Une mesure préventive pour protéger les créanciers

 

Selon la Commission, une mesure réglementaire urgente s’avérait nécessaire pour protéger l’intérêt des créanciers et des clients de FTX Digital Markets. Beaucoup de clients et de créanciers n’ont plus confiance dans la direction de l’entreprise.

 

N’oublions pas, en effet, que la plateforme crypto-monnaie a non seulement utilisé des fonds provenant de ses clients pour financer des paris hasardeux de sa filiale Alameda Research, mais en plus elle a également été victime d’un piratage massif où plus de 600 millions de dollars ont été dérobés.

 

En vertu d’une ordonnance de la Cour suprême, la SCB exerce ainsi son pouvoir d’autorité de régulation. Il s’agit clairement d’une mesure préventive afin de garantir que les fonds restants ne seront pas transférés illégalement vers un portefeuille tiers. L’objectif étant bien sûr de protéger les créanciers de la plateforme FTX.

Plus d’un million de créanciers touchés par l’onde de choc FTX !

 

Une estimation récente du journal WSJ estime que plus d’un million de créanciers sont concernés par la crise de liquidité de la plateforme d’échange. Le remboursement des créanciers de la plateforme (clients, investisseurs, affiliés) est l’une des priorités de la Commission.

 

Cette mesure préventive n’est cependant qu’une simple étape dans la protection des créanciers. La Commission a déjà prévenu qu’elle allait collaborer avec d’autres régulateurs financiers, situés dans d’autres juridictions, afin de faire la lumière sur la crise de liquidité et traiter les questions touchant les créanciers et les clients.

cryptonaute twitter

Les prochaines étapes dans la procédure de liquidation de FTX

 

On ne connaît pas encore tous les détails concernant la procédure de liquidation, mais il est clair que l’onde de choc FTX va continuer à se propager sur les marchés cryptos pendant encore quelques semaines.

La procédure de liquidation s’annonce périlleuse !

 

La procédure de liquidation s’annonce particulièrement longue et périlleuse. Le gel et le transfert des actifs numériques ne sont que la première étape de cette procédure. Les créanciers de FDM ne seront probablement pas remboursés avant quelques années.

 

Le dépôt de bilan de la plateforme FTX ressemble étrangement à la faillite retentissante de la plateforme Mt Gox. Cette entreprise avait déposé le bilan le 28 février 2014 et il aura fallu plus de 7 ans avant que les créanciers obtiennent un remboursement partiel.

La reconnaissance par les autorités américaines de la procédure de liquidation

 

Par la voie de son nouveau CEO, John Ray, FTX Digital Markets a demandé récemment la protection du Chapitre 15 de la loi sur les faillites américaine auprès d’un tribunal de New York. Il est notamment question d’obtenir la reconnaissance par les autorités américaines de la procédure de liquidation en cours aux Bahamas.

La responsabilité de SBF bientôt engagée ?!

 

La Commission en charge de la régulation des valeurs mobilières de placement des Bahamas va continuer de collaborer avec les autres autorités financières afin de déterminer la part de responsabilité des anciens dirigeants de FTX dans la crise de liquidité de la société.

 

Il est très probable que la responsabilité de Sam Bankman-Fried sera engagée. Le nouveau PDG de l’entreprise FTX. John Ray, a d’ailleurs critiqué SBF pour la mauvaise gestion de l’entreprise en raison notamment du manque de garanties financières et de données fiables. Le détournement de fonds est de toute façon une faute grave qui sera invoquée par les autorités judiciaires.

 

Une chose qui est certaine, Sam Bankman-Fried, ainsi que plusieurs personnes qui ont participé activement à l’entreprise FTX, vont devoir encaisser un recours collectif qui évalue le montant du préjudice subi par les investisseurs floués à plus de 11 milliards de dollars. Le recours a été déposé en Floride par l’avocat Adam Moskowitz. Affaire à suivre donc !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus : 

 

Faillite FTX : Pourquoi le cas est-il si complexe ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram