Accueil Affaire FTX : un des directeurs aurait payé des pots-de-vin pour faire taire les lanceurs d’alertes
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Affaire FTX : un des directeurs aurait payé des pots-de-vin pour faire taire les lanceurs d’alertes

ftx-directeur-pot-de-vin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tandis que la faillite de FTX a eu lieu en novembre dernier, les différentes plaintes et poursuites judiciaires s’accumulent du côté de SBF, mais aussi d’autres individus comme Daniel Friedberg.

Cet ancien directeur, accusé par les dirigeants actuels de FTX, aurait payé des pots-de-vin dans le but de réduire au silence des lanceurs d’alertes sur la situation catastrophique de la plateforme d’échange l’an dernier.

Plainte de FTX contre Daniel Friedberg

Le mardi 27 juin, FTX vient de porter plainte contre Daniel Friedberg qui avait de nombreux rôles au sein de l’entreprise pendant l’ère SBF. Il était non seulement directeur général chez FTX, mais aussi chef de bureau pour FTX US ainsi que conseiller général chez Alameda Research.

Autant dire que ce dernier avait de nombreux liens avec les entreprises de Sam Bankman-Fried et il s’avère que selon les allégations de la nouvelle direction de FTX ce dernier était un “fixer” c’est-à-dire quelqu’un en place pour gérer les problèmes et les couvrir.

Il semblerait aussi que le père de SBF a joué un important rôle dans le fait de mettre cet homme à cette position :

Joe Bankman, le père de SBF a incité son fils ainsi que les autres membres de la direction de FTX à l’époque de donner rapidement une position clé à Friedberg afin d’avoir une personne chargée de l’ensemble de l’écosystème FTX.

Ainsi, il semblerait que Friedberg aurait payé des pots-de-vin au moins à deux potentiels lanceurs d’alertes pour les empêcher de divulguer des informations concernant des problèmes de réglementation, mais aussi l’étroit lien qu’entretenait la plateforme d’échange FTX avec Alameda Research.

cryptonaute twitter

Une plainte de 40 pages

De ce fait, dans la plainte de 40 pages à l’encontre de Friedberg, FTX note 11 poursuites civiles montrant que cet ancien directeur a manqué non seulement à ses obligations légales, mais a aussi approuvé de nombreux transferts frauduleux à d’anciens cadres de FTX.

Ainsi, toujours d’après cette plainte, on apprend qu’au cours de ces 22 mois travaillant pour FTX, il a touché un salaire de 300 000 $ avec en prime deux bonus à 1,4 million de dollars et 3 millions de dollars respectivement, mais aussi 8 % des actions FTX US sous la forme de crypto ayant pour valeur 10 millions de dollars.

Bien entendu, FTX cherche désormais à récupérer ces différentes sommes tout comme celles payées aux lanceurs d’alertes par Friedberg. Parmi ces paiements, un incident en mars 2022 a permis à une employée qui travaillait pour FTX US depuis seulement deux mois de toucher 200 000 $ en échange de son silence.

Tout comme un autre paiement de 12 millions de dollars a eu lieu à un avocat ayant mis en demeure FTX et affirmant que Alameda Research n’était qu’une extension de FTX.

Finalement, Friedberg n’est pas étrange à toute cette affaire autour de FTX puisqu’il a déjà eu l’occasion de témoigner auprès du procureur général lors de l’enquête de SBF. Il a aussi fourni des preuves contre divers influenceurs qui font dorénavant l’objet de poursuites judiciaires pour avoir fait la promotion de FTX.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram