Affaire FTX : un des directeurs aurait payé des pots-de-vin pour faire taire les lanceurs d’alertes
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Affaire FTX : un des directeurs aurait payé des pots-de-vin pour faire taire les lanceurs d’alertes

ftx-directeur-pot-de-vin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tandis que la faillite de FTX a eu lieu en novembre dernier, les différentes plaintes et poursuites judiciaires s’accumulent du côté de SBF, mais aussi d’autres individus comme Daniel Friedberg.

Cet ancien directeur, accusé par les dirigeants actuels de FTX, aurait payé des pots-de-vin dans le but de réduire au silence des lanceurs d’alertes sur la situation catastrophique de la plateforme d’échange l’an dernier.

Plainte de FTX contre Daniel Friedberg

Le mardi 27 juin, FTX vient de porter plainte contre Daniel Friedberg qui avait de nombreux rôles au sein de l’entreprise pendant l’ère SBF. Il était non seulement directeur général chez FTX, mais aussi chef de bureau pour FTX US ainsi que conseiller général chez Alameda Research.

Autant dire que ce dernier avait de nombreux liens avec les entreprises de Sam Bankman-Fried et il s’avère que selon les allégations de la nouvelle direction de FTX ce dernier était un “fixer” c’est-à-dire quelqu’un en place pour gérer les problèmes et les couvrir.

Il semblerait aussi que le père de SBF a joué un important rôle dans le fait de mettre cet homme à cette position :

Joe Bankman, le père de SBF a incité son fils ainsi que les autres membres de la direction de FTX à l’époque de donner rapidement une position clé à Friedberg afin d’avoir une personne chargée de l’ensemble de l’écosystème FTX.

Ainsi, il semblerait que Friedberg aurait payé des pots-de-vin au moins à deux potentiels lanceurs d’alertes pour les empêcher de divulguer des informations concernant des problèmes de réglementation, mais aussi l’étroit lien qu’entretenait la plateforme d’échange FTX avec Alameda Research.

cryptonaute twitter

Une plainte de 40 pages

De ce fait, dans la plainte de 40 pages à l’encontre de Friedberg, FTX note 11 poursuites civiles montrant que cet ancien directeur a manqué non seulement à ses obligations légales, mais a aussi approuvé de nombreux transferts frauduleux à d’anciens cadres de FTX.

Ainsi, toujours d’après cette plainte, on apprend qu’au cours de ces 22 mois travaillant pour FTX, il a touché un salaire de 300 000 $ avec en prime deux bonus à 1,4 million de dollars et 3 millions de dollars respectivement, mais aussi 8 % des actions FTX US sous la forme de crypto ayant pour valeur 10 millions de dollars.

Bien entendu, FTX cherche désormais à récupérer ces différentes sommes tout comme celles payées aux lanceurs d’alertes par Friedberg. Parmi ces paiements, un incident en mars 2022 a permis à une employée qui travaillait pour FTX US depuis seulement deux mois de toucher 200 000 $ en échange de son silence.

Tout comme un autre paiement de 12 millions de dollars a eu lieu à un avocat ayant mis en demeure FTX et affirmant que Alameda Research n’était qu’une extension de FTX.

Finalement, Friedberg n’est pas étrange à toute cette affaire autour de FTX puisqu’il a déjà eu l’occasion de témoigner auprès du procureur général lors de l’enquête de SBF. Il a aussi fourni des preuves contre divers influenceurs qui font dorénavant l’objet de poursuites judiciaires pour avoir fait la promotion de FTX.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram