Tandis que la faillite de FTX a eu lieu en novembre dernier, les différentes plaintes et poursuites judiciaires s’accumulent du côté de SBF, mais aussi d’autres individus comme Daniel Friedberg.
Cet ancien directeur, accusé par les dirigeants actuels de FTX, aurait payé des pots-de-vin dans le but de réduire au silence des lanceurs d’alertes sur la situation catastrophique de la plateforme d’échange l’an dernier.
Plainte de FTX contre Daniel Friedberg
Le mardi 27 juin, FTX vient de porter plainte contre Daniel Friedberg qui avait de nombreux rôles au sein de l’entreprise pendant l’ère SBF. Il était non seulement directeur général chez FTX, mais aussi chef de bureau pour FTX US ainsi que conseiller général chez Alameda Research.
Autant dire que ce dernier avait de nombreux liens avec les entreprises de Sam Bankman-Fried et il s’avère que selon les allégations de la nouvelle direction de FTX ce dernier était un “fixer” c’est-à-dire quelqu’un en place pour gérer les problèmes et les couvrir.
Il semblerait aussi que le père de SBF a joué un important rôle dans le fait de mettre cet homme à cette position :
Joe Bankman, le père de SBF a incité son fils ainsi que les autres membres de la direction de FTX à l’époque de donner rapidement une position clé à Friedberg afin d’avoir une personne chargée de l’ensemble de l’écosystème FTX.
Ainsi, il semblerait que Friedberg aurait payé des pots-de-vin au moins à deux potentiels lanceurs d’alertes pour les empêcher de divulguer des informations concernant des problèmes de réglementation, mais aussi l’étroit lien qu’entretenait la plateforme d’échange FTX avec Alameda Research.
Une plainte de 40 pages
De ce fait, dans la plainte de 40 pages à l’encontre de Friedberg, FTX note 11 poursuites civiles montrant que cet ancien directeur a manqué non seulement à ses obligations légales, mais a aussi approuvé de nombreux transferts frauduleux à d’anciens cadres de FTX.
Ainsi, toujours d’après cette plainte, on apprend qu’au cours de ces 22 mois travaillant pour FTX, il a touché un salaire de 300 000 $ avec en prime deux bonus à 1,4 million de dollars et 3 millions de dollars respectivement, mais aussi 8 % des actions FTX US sous la forme de crypto ayant pour valeur 10 millions de dollars.
Bien entendu, FTX cherche désormais à récupérer ces différentes sommes tout comme celles payées aux lanceurs d’alertes par Friedberg. Parmi ces paiements, un incident en mars 2022 a permis à une employée qui travaillait pour FTX US depuis seulement deux mois de toucher 200 000 $ en échange de son silence.
Tout comme un autre paiement de 12 millions de dollars a eu lieu à un avocat ayant mis en demeure FTX et affirmant que Alameda Research n’était qu’une extension de FTX.
Finalement, Friedberg n’est pas étrange à toute cette affaire autour de FTX puisqu’il a déjà eu l’occasion de témoigner auprès du procureur général lors de l’enquête de SBF. Il a aussi fourni des preuves contre divers influenceurs qui font dorénavant l’objet de poursuites judiciaires pour avoir fait la promotion de FTX.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Comment la nouvelle équipe derrière FTX a déjà récupéré 7 milliards de dollars d’actifs ?
- Les noms des 9 millions de clients de FTX ne seront pas révélés au public
- Le gouvernement américain fait pression pour une enquête indépendante sur FTX