Accueil Suite à l’affaire JPEX, Hong Kong va divulguer les noms de toutes les sociétés qui demandent une licence crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Suite à l’affaire JPEX, Hong Kong va divulguer les noms de toutes les sociétés qui demandent une licence crypto

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
hong-kong-licence-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

On pensait la page des scandales cryptos tournée après FTX. Si l’année 2023 est repartie sur de meilleures bases, il n’empêche que d’autres scandales refont surface. C’est le cas par exemple de JPEX. Retour sur l’affaire JPEX et les premières mesures prises par la SEC hongkongaise pour éviter qu’un tel scandale se reproduise.

Qu’est-ce que l’affaire JPEX ?

JPEX est une plateforme crypto qui proposait des services de trading à Hong Kong notamment. Créé en 2021, JPEX a ciblé les investisseurs particuliers avec de grandes publicités dans les centres d’affaires et de transport de la ville, prétendant être un échange de cryptomonnaie agréé et des rendements pouvant atteindre 20 %.

Mais le château de cartes s’est effondré lundi dernier. La SFC (l’équivalent de la SEC à Hong Kong) a enquêté sur JPEX. Très vite, cette enquête a conduit à plusieurs arrestations et certains services de la plateforme ont été interrompus comme les retraits. Depuis, les plaintes et témoignages ce cessent d’accumuler contre JPEX. Les autorités craignent que JPEX devienne l’un des plus gros hacks de l’histoire de Hong Kong. Face à la situation, la SFC va serrer la vis.

cryptonaute twitter

Hong Kong donne le nom des plateformes qui demandent une licence crypto

L’organisme de surveillance des valeurs mobilières de Hong Kong, la Securities and Futures Commission (SFC), a énoncé 4 mesures dans un communiqué qu’elle entend prendre. L’objectif est de protéger davantage l’utilisateur. La première mesure évoquée est de publier une liste des entreprises qui candidatent pour une licence d’échange cryptomonnaie. Cette action fait suite à l’enquête JPEX.

« L’incident JPEX met en évidence les risques liés à la gestion de plateformes de négociation d’actifs virtuels (VATP) non réglementées et la nécessité d’une réglementation appropriée pour maintenir la confiance du marché (…) Cela montre également que la diffusion d’informations au public investisseur via la liste d’alerte, les avertissements et l’éducation des investisseurs peut être encore améliorée pour aider les membres du public investisseur à mieux comprendre les risques potentiels encourus par les sites Web suspects ou les VATP. » SFC

La semaine dernière, le directeur général de Hong Kong, John Lee, a souligné la nécessité pour les plateformes crypto d’obtenir une licence de la SFC afin de protéger les investisseurs.

« Nous ferons davantage d’éducation du public pour que les investisseurs connaissent les risques », John Lee, Directeur général de Hong Kong

Pour le moment, OSL Digital Securities Limited et Hash Blockchain Limited ont obtenu des licences crypto dans le pays. Les quatre sociétés suivantes ont demandé des licences : HKVAX, HKBitEx, Hong Kong BGE Limited et Victory Fintech Company Limited. Dans le même, les grands acteurs cryptos du pays ne se sont pas encore signalés pour obtenir une licence à Hong Kong.


Source : Communiqué de la SFC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram