Accueil Affaire Kardashian : La SEC veut faire un exemple
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Affaire Kardashian : La SEC veut faire un exemple

SEC crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plus tôt dans la semaine, Kim Kardashian était condamnée par la SEC (Securities and Exchanges Commission) à une amende de 1,26 million de dollars. La star américaine avait fait la publicité illégale sur son Instagram de l’EthereumMax. La SEC revient sur cette affaire pour en tirer des conclusions.

Une affaire déjà réglée

Seulement 2 jours après les accusations de la SEC envers Kim Kardashian, l’affaire est déjà classée. La Securities and Exchanges Commission (SEC) qui reprochait à la superstar américaine d’avoir caché un paiement reçu pour avoir fait la promotion d’une cryptomonnaie sur son fil Instagram.

Kim Kardashian a dû payer une amende de 1,26 million de dollars. Pas de quoi inquiéter l’influenceuse avec sa fortune estimée à 1,8 milliard de dollars. Ainsi, la SEC a déclaré avoir abandonné les charges contre la superstar américaine. De plus, l’héritière va coopérer avec les autorités pour faire avancer l’enquête en cours. Et enfin, Kim Kardashian a accepté de ne plus promouvoir d’actifs numériques pendant 3 ans.

Cette affaire rappelle que, lorsque des célébrités ou des influenceurs font la promotion des opportunités d’investissement, y compris des titres d’actifs cryptographiques, cela ne signifie pas que ces produits d’investissement conviennent à tous les investisseurs“, a déclaré Gary Gensler, président de la SEC, dans un communiqué.

Gensler a également déclaré que “cette affaire sert à rappeler que la loi exige des célébrités, et toutes les personnes qui font la promotion de cryptomonnaie ou autres produits doit déclarer à la SEC quand et combien ils sont payés.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Kim Kardashian se dit heureuse d’avoir résolu l’affaire

Toutefois, la star qui a bâti son empire médiatique et de “life style” grâce à son héritage, n’a pas admis ni nié les conclusions de l’organisme de réglementation. Elle a juste déclaré qu’elle était heureuse que l’affaire soit classée.

Kardashian a pleinement coopéré avec la SEC depuis le tout début et elle reste disposée à faire tout ce qu’elle peut pour aider la SEC dans cette affaire. Elle voulait que cette histoire soit derrière elle pour éviter un conflit prolongé. L’accord qu’elle a conclu avec la SEC lui permet de le faire afin qu’elle puisse aller de l’avant dans ses nombreuses activités professionnelles“, indique la déclaration.

Grâce à cet accord avec la SEC, Kim Kardashian évite un long processus qui aurait été bien plus intrusif. De plus, d’après l’avocat Duncan Levin, qui a entre autre représenté la fausse millionaire Anna Delvey : “cette affaire aurait pu impliquer une déposition en plus d’une collecte de documents

Cependant, la SEC a déclaré que la superstar avait omis le fait qu’elle ait reçu 250 000 dollars de la part d’EthereumMax via un intermédiaire. Cette somme était dédiée à la promotion du jeton EMAX. En plus de ça, dans le post de Kardashian se trouvait le hashtag #ad avec un hyperlien renvoyant sur un site pour acheter des jetons EthereumMax.

Ainsi, aux yeux de la SEC, cela constitue une violation des lois fédérales. La célébrité a donc dû payer 260 000 dollars en plus de l’amende qui s’élevait déjà à 1,26 million de dollars. Cela inclut le remboursement de la somme qu’elle a gagné en plus des intérêts.

Un avertissement pour tous les influenceurs

La SEC souhaite envoyer un message à d’autres célébrités susceptibles d’endosser des titres, afin de s’assurer que leurs messages ne sont pas interprétés à tort comme des conseils financiers“, a déclaré M. Levin, qui a également travaillé comme procureur fédéral et comme responsable de la confiscation d’actifs au bureau du procureur du district de New York.

La star américaine avait déjà connu des ennuis avec la justice en 2021 pour des faits similaires. En effet, elle avait demandé à ses 250 millions de followers : “Êtes-vous dans la crypto ???  Ceci n’est pas un conseil financier mais un partage de ce que mes amis viennent de me dire sur le token EthereumMax !

Suite à cette déclaration, l’héritière avait été trainée en justice par des investisseurs. Ça avait également été le cas pour le boxeur Floyd Mayweather qui avait fait la promotion pour le même actif numérique. Les 2 stars ont été accusées de spéculer sur la valeur de l’EthereumMax.

Gensler a déclaré : “Le Congrès a adopté une loi il y a plusieurs décennies appelée Securities Act, et elle visait à protéger le public“. L’avocat a précisé que dans cette loi, il y avait une partie spécifiant : “que si vous vantez les mérites d’une action, vous devez révéler si vous êtes payé”. Hors, cela n’a pas été le cas pour la célébrité américaine.

À lire également sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram