
La banque centrale d’Afrique du Sud a déclaré qu’une auto-régulation des monnaies virtuelles serait envisageable.
Comme rapporte Finextra ce matin, la South African Reserve Bank (SARB) vient de mettre en place une équipe pour surveiller le marché des devises digitales en Afrique du Sud. Son premier objectif est de trouver une preuve de concept pour la compensation des règlements interbancaires basés sur DLT (une alternative à la blockchain développée par Visa).
La directrice de la banque centrale, Bridget King, a déclaré que les monnaies virtuelles ne relèvent pas des institutions financières classiques et que l’unité en place sera chargée de mettre en place une approche d’auto-régulation des crypto-monnaies.
Cet organisme d’auto-réglementation sera en partie privé et pourra publier des directives et règles pour le secteur des entreprises Fintech avec l’ordre de ne pas étouffer l’innovation.
Mme King déclare :
“Réglementer les devises digitales trop tôt pourrait être mauvais pour l’innovation, la technologies évolue rapidement et les lois sont très vite obsolètes, c’est pour cela que je souhaite laisser ce travail à ce nouvel organisme spécialisé.”
Crédit miniature : Pixabay