Accueil AgriTech : Alibaba et Bayer s’allient autour de la blockchain et de la traçabilité
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

AgriTech : Alibaba et Bayer s’allient autour de la blockchain et de la traçabilité

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le géant chinois Alibaba s’associe à l’agrochimiste Bayer afin de développer un système de traçabilité basé sur la blockchain pour les produits agricoles. Objectif annoncé : aider les agriculteurs à accroître rendements agricoles et qualité des cultures.

 

Déjà réunis autour d’un partenariat stratégique dans le domaine de la santé, Alibaba et Bayer prévoient désormais de collaborer dans le secteur agricole. Par l’intermédiaire de sa filiale dédiée aux services financiers, Ant Financial, Alibaba s’allie à Bayer Crop Science.

Les deux entreprises ont signé une lettre d’intention. Elles prévoient ainsi d’explorer le potentiel de la blockchain dans le secteur agricole et de développer un système de monitoring pour la production de produits agricoles.

La blockchain au service de la traçabilité et de l’efficacité

« En collaboration avec Bayer, notre exploration de la blockchain dans l’agriculture améliorera la transparence et la réactivité de sa chaîne d’approvisionnement, et apportera plus de valeur aux consommateurs, aux agriculteurs et à la société » promeut le dirigeant de la division Intelligent Technology Group d’Ant Financial, George Jiang.

Pour le porte-parole de Bayer, il ne s’agit ni plus ni moins que de contribuer à la transformation technologique de l’agriculture. Cette transformation doit favoriser l’amélioration des rendements et des revenus des agriculteurs, mais aussi renforcer la sécurité sanitaire des aliments.

De quoi faire oublier le scandale du glyphosate dans lequel est plongé le géant de l’agrochimie ? Au travers de sa branche Bayer Crop Science, le groupe n’en est cependant pas à son premier développement sur la blockchain.

Le site AFN rappelle à ce titre que l’entreprise a signé plus tôt cette année un accord avec BlockApps, une startup blockchain – et spin-off de ConsenSys. La multinationale participera ainsi à plusieurs pilotes de BlockApps.

Grâce à ce partenariat, Bayer Crop Science ambitionne d’augmenter ses usages de la blockchain pour ses propres opérations, mais également dans l’ensemble de son industrie. Avec Alibaba et Ant Financial, Bayer s’efforce plus particulièrement de s’ouvrir au marché chinois.

D’après l’un de ses dirigeants, interrogé par Forbes, les bénéfices potentiels de la blockchain dans l’agriculture sont multiples. Il estime que cette technologie pourrait aider à retracer l’origine des produits alimentaires, à réduire les coûts de transaction des matières premières ou à rendre la chaîne d’approvisionnement plus efficace.

Crédit miniature : Champs par Kai Pilger – Pixabay

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram