Dans un récent post publié sur Twitter, Brian Chesky, le PDG de l’entreprise Airbnb demandait à ses followers l’amélioration qu’ils attendaient le plus sur la plateforme pour 2022. Sans grande surprise, l’acceptation des cryptomonnaies a récolté le plus de suffrages.
Si 2021 a été une année fastueuse pour le marché des cryptomonnaies, l’année 2022 pourrait être à la confirmation et à l’adoption d’un public encore plus large. Pour cela, les grandes entreprises du monde entier se posent la question de l’acceptation des monnaies numériques comme moyen de paiement. Zoom aujourd’hui sur le cas de Airbnb.
Airbnb : Un sondage qui fait parler
Sur son compte Twitter, le PDG de l’entreprise Brian Chesky a lancé une discussion sur les améliorations souhaitées par les utilisateurs sur la plateforme.
A la question « Si AirBnB lançait une nouvelle fonctionnalité en 2022, laquelle souhaiteriez-vous voir débarquer ? », les internautes ont répondu :
- Les paiements en cryptomonnaies (top réponse)
- Un affichage plus clair des tarifs
- La mise en place d’un programme de fidélité pour les hôtes
- La mise à jour des frais de nettoyage
- Proposer plus de séjours longs et de remises sur ceux-ci
- L’amélioration du service client
Cette question qui a soulevé plus de 4 000 suggestions témoigne en réalité plus de la volonté des utilisateurs de voir la plateforme mettre en place les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Si Brian Chesky n’a pas annoncé la mise en place de ce nouveau type de moyen de paiement, le groupe semble totalement ouvert à la discussion sur le sujet. Ainsi, en cas de développement, la firme a déjà fait savoir qu’elle ne souhaitait pas se limiter à un panier restreint de tokens.
Les cryptomonnaies : Un moyen de paiement de plus en plus crédible
Si l’on a souvent cantonné les monnaies numériques à de simples actifs spéculatifs, il semblerait que cette période soit en partie révolue. Aujourd’hui, la capacité de certaines blockchains à traiter un grand nombre de transactions par seconde crédibilise grandement l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement.
Les initiatives des marques pour utiliser la crypto comme moyen de paiement ne font d’ailleurs que se multiplier. Et à ce petit jeu, l’entreprise américaine Tesla règne en maître en faisant la pluie et le beau temps sur les principaux jetons. Il y a quelques mois, Tesla et son fantasque PDG Elon Musk annonçaient que l’entreprise allait accepter les paiements en Bitcoin. Avant de se rétracter. Aujourd’hui, le groupe semble s’orienter vers l’acceptation de paiements en Dogecoin. Le voyagiste Travala a également annoncé publiquement de proposer les monnaies numériques comme moyen de paiement. Les initiatives d’entreprises spécialisées comme Paypal ou Visa plaident aussi pour une large démocratisation de ce type d’usage.
A d’autres égards, des marques comme Nike ou Adidas investissent des champs cryptos comme le métaverse ou encore les NFT.
Airbnb : Une entreprise cryptophile ?
Après la publication des résultats de son sondage, Brian Chesky a annoncé que le groupe Airbnb travaillait d’ores et déjà sur le développement de l’ensemble des thématiques citées.
Quoi qu’il en soit, le PDG d’Airbnb semble tout à fait ouvert à la question des monnaies numériques. Comme il le rappelait au magazine The Verge en novembre dernier :
Nous sommes en train d’examiner les cryptomonnaies (…). Comme pour la révolution dans le voyage, il y a clairement une révolution en cours dans la crypto. AirBnB et la crypto ont tous 2 des relations de confiance intéressantes.
De plus, lors de son introduction boursière en 2020, l’entreprise évoquait déjà la technologie blockchain et le secteur de la cryptomonnaie. En précisant qu’il s’agissait d’un secteur plein d’avenir à ne surtout pas négliger. La conscientisation de l’entreprise à l’égard de la cryptomonnaie ne date donc pas d’hier.
Cette posture du groupe pourrait aussi être une réponse à l’un de ses concurrents Travala. Depuis plusieurs mois, le voyagiste enchaîne les partenariats avec différentes blockchains. Ainsi, il est d’ores et déjà possible de régler son voyage en Bitcoin, Binance Coin, Ethereum ou encore en Elrond. La plateforme Travala a aussi développé son propre token : le AVA.
Vers le lancement d’un token Airbnb ?
Pour l’heure, il ne s’agit que de pures spéculations. Seulement si Airbnb souhaite à terme développer le paiement en cryptomonnaies, la plateforme d’hébergement n’a que deux solutions :
- Proposer des jetons déjà présents sur les marchés
- Mettre en place son propre token
Comme son concurrent Travala, le groupe pourrait aussi être tenté de déployer conjointement ces deux stratégies.
Néanmoins, pas sur que les répondants à l’enquête Twitter avaient cette idée en tête. Pour une grande majorité de répondants, il s’agissait probablement plus de demander à la plateforme d’accepter les paiements en Bitcoin ou encore avec des altcoins reconnus comme Ethereum, Solana ou encore Cardano.
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