Dans un récent post publié sur Twitter, Brian Chesky, le PDG de l’entreprise Airbnb demandait à ses followers l’amélioration qu’ils attendaient le plus sur la plateforme pour 2022. Sans grande surprise, l’acceptation des cryptomonnaies a récolté le plus de suffrages.
Si 2021 a été une année fastueuse pour le marché des cryptomonnaies, l’année 2022 pourrait être à la confirmation et à l’adoption d’un public encore plus large. Pour cela, les grandes entreprises du monde entier se posent la question de l’acceptation des monnaies numériques comme moyen de paiement. Zoom aujourd’hui sur le cas de Airbnb.
Airbnb : Un sondage qui fait parler
Sur son compte Twitter, le PDG de l’entreprise Brian Chesky a lancé une discussion sur les améliorations souhaitées par les utilisateurs sur la plateforme.
A la question « Si AirBnB lançait une nouvelle fonctionnalité en 2022, laquelle souhaiteriez-vous voir débarquer ? », les internautes ont répondu :
- Les paiements en cryptomonnaies (top réponse)
- Un affichage plus clair des tarifs
- La mise en place d’un programme de fidélité pour les hôtes
- La mise à jour des frais de nettoyage
- Proposer plus de séjours longs et de remises sur ceux-ci
- L’amélioration du service client
Cette question qui a soulevé plus de 4 000 suggestions témoigne en réalité plus de la volonté des utilisateurs de voir la plateforme mettre en place les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Si Brian Chesky n’a pas annoncé la mise en place de ce nouveau type de moyen de paiement, le groupe semble totalement ouvert à la discussion sur le sujet. Ainsi, en cas de développement, la firme a déjà fait savoir qu’elle ne souhaitait pas se limiter à un panier restreint de tokens.
Les cryptomonnaies : Un moyen de paiement de plus en plus crédible
Les initiatives des marques pour utiliser la crypto comme moyen de paiement ne font d’ailleurs que se multiplier. Et à ce petit jeu, l’entreprise américaine Tesla règne en maître en faisant la pluie et le beau temps sur les principaux jetons. Il y a quelques mois, Tesla et son fantasque PDG Elon Musk annonçaient que l’entreprise allait accepter les paiements en Bitcoin. Avant de se rétracter. Aujourd’hui, le groupe semble s’orienter vers l’acceptation de paiements en Dogecoin. Le voyagiste Travala a également annoncé publiquement de proposer les monnaies numériques comme moyen de paiement. Les initiatives d’entreprises spécialisées comme Paypal ou Visa plaident aussi pour une large démocratisation de ce type d’usage.
A d’autres égards, des marques comme Nike ou Adidas investissent des champs cryptos comme le métaverse ou encore les NFT.
Airbnb : Une entreprise cryptophile ?
Après la publication des résultats de son sondage, Brian Chesky a annoncé que le groupe Airbnb travaillait d’ores et déjà sur le développement de l’ensemble des thématiques citées.
Quoi qu’il en soit, le PDG d’Airbnb semble tout à fait ouvert à la question des monnaies numériques. Comme il le rappelait au magazine The Verge en novembre dernier :
Nous sommes en train d’examiner les cryptomonnaies (…). Comme pour la révolution dans le voyage, il y a clairement une révolution en cours dans la crypto. AirBnB et la crypto ont tous 2 des relations de confiance intéressantes.
De plus, lors de son introduction boursière en 2020, l’entreprise évoquait déjà la technologie blockchain et le secteur de la cryptomonnaie. En précisant qu’il s’agissait d’un secteur plein d’avenir à ne surtout pas négliger. La conscientisation de l’entreprise à l’égard de la cryptomonnaie ne date donc pas d’hier.
Cette posture du groupe pourrait aussi être une réponse à l’un de ses concurrents Travala. Depuis plusieurs mois, le voyagiste enchaîne les partenariats avec différentes blockchains. Ainsi, il est d’ores et déjà possible de régler son voyage en Bitcoin, Binance Coin, Ethereum ou encore en Elrond. La plateforme Travala a aussi développé son propre token : le AVA.
Vers le lancement d’un token Airbnb ?
- Proposer des jetons déjà présents sur les marchés
- Mettre en place son propre token
Comme son concurrent Travala, le groupe pourrait aussi être tenté de déployer conjointement ces deux stratégies.
Néanmoins, pas sur que les répondants à l’enquête Twitter avaient cette idée en tête. Pour une grande majorité de répondants, il s’agissait probablement plus de demander à la plateforme d’accepter les paiements en Bitcoin ou encore avec des altcoins reconnus comme Ethereum, Solana ou encore Cardano.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr