Tandis que FTX recherche un financement de dernière minute pour sauver sa plateforme, le magnat de la finance Bankman-Fried a annoncé, le 10 novembre 2022, que sa filiale Alameda Research mettait fin à ses activités de trading et fermait définitivement ses portes. L’occasion, dans cet article, de revenir sur le rôle de cette entreprise dans l’industrie de la crypto-monnaie et dans la crise de liquidité que connaît actuellement la plateforme FTX.
Alameda Research en quelques mots
Alameda Research est une société spécialisée dans le trading quantitatif. Elle a été fondée par Sam Bankman-Fried, l’actuel PDG de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, en septembre 2017. A cette époque, la monnaie électronique de Satoshi Nakamoto ne valait que 3 600 euros (contre plus de 17 000 euros aujourd’hui). La société de trading quantitatif avait donc pour objectif d’exploiter le potentiel des crypto-monnaies sur les marchés financiers en investissant dans des systèmes de trading automatisé.
A la fin de l’année 2018, la société de trading a transféré son siège social à Hong Kong. Ce choix n’a rien d’anodin, dans la mesure où cette juridiction est très favorable aux institutions financières. Les entreprises enregistrées dans cette juridiction ne payent que seulement 16,5% d’impôt sur les sociétés pour des activités réalisées à Hong Kong, tandis que certaines opérations financières sont également exonérées d’impôts (dividendes par exemple).
La page d’accueil de la société Alameda Research est désormais désactivée. Voilà à quoi ressemble désormais la page d’accueil du site corporate :
Il est très vraisemblable que la société a décidé de désactiver la page d’accueil afin de préserver la vie privée de ses salariés, dans la mesure où l’ensemble de l’équipe doit faire face à un véritable déluge d’insultes sur les réseaux sociaux.
Il reste encore possible d’accéder à la page d’accueil du site à partir de la version en cache de Google ou de Bing. Le site corporate de cette société ne dévoile pas beaucoup d’informations sur les activités. On peut cependant y découvrir le pedigree des salariés de l’entreprise.
Le rôle d’Alameda Research dans l’industrie :
La société Alameda Research est composée d’anciens employés de Jane Street, d’experts en trading, de plusieurs développeurs ainsi que des spécialistes en trading automatisé. Le pedigree du staff de l’entreprise est impressionnant. L’ancienne CEO de l’entreprise a étudié à Stanford, l’une des plus prestigieuses universités américaines. Les autres employés disposent également de formations très poussées (MIT, Berkeley, Université de Hong Kong ou encore l’université de Vanderbilt) dans des domaines très variés : mathématiques, finance ou encore le trading.
L’entreprise est spécialisée dans le développement de systèmes de trading automatisé. La société a notamment participé à des opérations spéculatives sur le marché de la crypto-monnaie. En 2018, SBF avait, par exemple, organisé une opération d’arbitrage sur les marchés afin de profiter de la différence de prix du Bitcoin entre l’Amérique et le Japon.
Alameda Research et la crise de liquidité de FTX
Alameda Research est sur les devants de la scène avec la crise de liquidité de FTX. La plateforme FTX aurait utilisé des fonds provenant de clients pour organiser le sauvetage de de sa filiale l’été dernier. FTX aurait ainsi mobilisé plus de 4 milliards de dollars, ainsi que des actions détenues dans la société de courtage en ligne Robinhood.
La valeur de la société Alameda Research a été fortement impactée par la crise de liquidité que subit actuellement la plateforme FTX. La valeur de la société a chuté de plus de 90% depuis la divulgation des problèmes de liquidité de FTX.
Alameda Research est intrinsèquement liée à la société FTX. La société détenait une grande quantité de FTT (le jeton natif de la plateforme FTX).
Voici un petit aperçu de l’évolution du prix du jeton natif de la plateforme FTX sur les 7 derniers jours :
Selon un rapport publié par la société, la situation financière d’Alameda Research est beaucoup plus précaire que l’on ne le pense. A la fin du mois de juin, la société détenait 14,6 milliards de dollars d’actifs pour 7,4 milliards de dollars de dette. Le ratio dette / fonds propres est donc à priori plutôt favorable. Sauf que les actifs comprennent 3,66 milliards de dollars de TTF, 2,16 milliards de dollars de garanties TTF ainsi que diverses participations dans des tokens illiquides. Avec la chute de la valeur de la crypto FTT, la valeur de la participation s’effondre littéralement.
Pour en savoir plus :
FTX aurait détourné plus de 4 milliards de dollars depuis plusieurs mois ?!