Accueil Alameda : retrait de 204 millions de dollars sur FTX quelques jours avant la chute de la plateforme
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Alameda : retrait de 204 millions de dollars sur FTX quelques jours avant la chute de la plateforme

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’affaire FTX n’en finit pas de faire couler de l’encre, et à la lumière des nouvelles qui tombent quotidiennement sur la planète crypto, on peut d’ores et déjà affirmer que cela ne s’arrêtera pas de sitôt.

Le nœud du problème, pour ceux qui tentent de dénouer cette affaire tentaculaire, se situe dans les liens entre FTX et Alameda Research. Pour rappel, ces deux sociétés appartiennent à Sam Bankman-Fried, désormais ex-CEO de FTX. Les liaisons frauduleuses entre les deux entités semblent avoir existé depuis leurs fondations, notamment avec la création de FTT, token natif de la plateforme FTX, dont il apparaît aujourd’hui que le listing n’était qu’une entourloupe de plus à l’égard des investisseurs.

De fil en aiguille, ou plutôt, d’une fraude à une autre, la plateforme FTX a dû faire face, début novembre, à une crise de liquidités sans précédent. Une tempête si importante que la faillite s’annonçait déjà inévitable, et laissait présager un cataclysme notable pour le secteur des crypto-monnaies n’ayant rien vu venir.

Ou presque, car comme à chaque chute d’entreprises si importantes, on remarque après coup des mouvements suspects, dans les jours qui ont précédé ces annonces les tristes annonces.

Les retraits les plus importants de FTX US proviennent d’Alameda

Les rapports d’Arkham sont formels, cette firme dont la spécialité est l’analyse des flux blockchains, et émettant des rapports sur la sécurité et la solvabilité des projets cryptos. Pour l’affaire FTX, Arkham affirme, dans son état des transactions sortantes, que les plus importantes d’entre elles ont eu lieu au bénéfice d’Alameda Research, société sœur de FTX, le 6 novembre, soit quelques heures avant le déclenchement de la tempête médiatique et financière.

Ce transfert porterait sur 204 millions de dollars en crypto-monnaies, et aurait été effectué avec une temporalité troublante, à savoir juste avant que les retraits de la plateforme FTX ne soient suspendus.

Que sont devenus ces 204 millions de dollars ?

Sur ces 204 millions de dollars, toujours selon Arkham, 142,4 millions de dollars ont été inscrits au crédit de portefeuilles appartenant à FTX international, société mère de FTX US (d’où proviennent les fonds). La société Alameda aurait donc été utilisée, pour cette fraction de la somme, comme un pont entre les sociétés FTX US et FTX International.

Ces 142,4 millions ne concernaient que des stables coins. Le reste de la somme comprenait des Bitcoins (BTC) et des Ethereum (ETH). Une partie a disparu dans la Blockchain (on ne connaît pas le destinataire), dont 13,87 millions au crédit d’un mystérieux portefeuille crypto.

Cette fuite qui arrive au moment opportun, juste avant la clôture des retraits, ne vient que confirmer la nature des liens troubles entre les deux sociétés. Toute l’affaire semble s’articuler sur le fait que FTX aurait à plusieurs reprises, et dans des proportions importantes, utilisé les fonds de ses clients afin de renflouer Alameda.

Partant de ce constat, il n’est pas étonnant qu’Alameda ait, à quelques heures de la faillite, bénéficié d’informations lui permettant de retirer ces 204 millions de dollars en crypto-monnaies.

D’autant qu’il ne s’agirait pas du premier délit d’initié d’Alameda, puisqu’il paraît, à la lumière des investigations actuelles, que la compagnie aurait, à maintes occasions, acheté massivement des tokens s’apprêtant à débarquer sur FTX.

cryptonaute twitter

Alameda et FTX : des liens historiquement troubles

Ces 204 millions ne sont donc pas, même si le timing reste intriguant, une exception dans la relation entre FTX US et Alameda. Cette dernière, cumulant des pertes importantes au printemps dernier durant la chute de Terra Luna, avait sollicité auprès de FTX la bagatelle de 10 milliards de dollars de prêt. Celle-ci aurait elle-même avancé, suite à cela, 3,3 milliards de dollars à Sam Bankman-Fried, le CEO de FTX.

On assiste ainsi, avec l’effondrement de cette plateforme d’échange, à la mise en lumière de pratiques catastrophiques pour le secteur, par des sociétés dont la taille engendre des conséquences en cascade notables pour le marché. Le nouveau CEO de FTX, John Ray, devant le caractère désespéré de la situation, déclare :

Je n’ai jamais au cours de ma carrière vu un si grand échec en termes de contrôle de l’entreprise et une telle absence d’informations financières fiables.

Il reste donc à espérer que le milieu se verra bien mieux contrôlé dans les années à venir pour éviter tout débordement similaire. Il est évident que la confiance des investisseurs en a pris un sacré coup, malgré l’importance clé des CEX dans l’industrie des crypto-monnaies.


Pour rappel, la chute de FTX a non seulement ruiné de nombreux investisseurs, mais a mis à mal de nombreux projets et acteurs du milieu comme Solana.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram