L’Albanie se penche sur un cadre réglementaire favorable aux crypto-monnaies

Le gouvernement albanais a annoncé son ambition de mettre en place une réglementation qui favoriserait la croissance de l’écosystème blockchain en Albanie.

 

D’après le média local TiranaTimes, le Premier ministre albanais, Edi Rama, a révélé que le gouvernement travaillait à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les crypto-actifs.

“Pour le moment, nous évaluons et travaillons sur la rédaction d’un cadre réglementaire après avoir mené une analyse et des études approfondies. La volonté du pays est de devenir une plaque tournante pour de nombreux investisseurs potentiels intéressés par cette révolution de la finance mondiale.” a déclaré le Premier ministre, Edi Rama.

Selon le ministre, la mise en place d’une réglementation permettrait à l’Albanie de devenir une importante place pour l’économie blockchain en Europe et pourrait notamment aider à créer des emplois qualifiés.

“Nos efforts visent à ouvrir de nouveaux marchés et à créer de nouvelles opportunités d’emploi… Nous explorons la possibilité de mettre en place un cadre réglementaire sur la crypto-monnaie qui est une ‘nouveauté choquante’.” a ajouté Mr Rama.

L’Albanie pourrait ainsi rejoindre d’autres pays européens ‘pro-crypto’ tels que Malte. Surnommée “L’île de la blockchain“, l’archipel a adopté 3 projets de loi visant à favoriser la croissance de l’espace blockchain cette année.

La semaine dernière, le Groupe d’action financière (GAFI) a indiqué que les juridictions autour du monde seraient bientôt tenues de suivre des directives réglementaires pour les acteurs cryptographiques.

> Malte va aider le Vanuatu à créer un cadre réglementaire blockchain

> BRI : Le prix des crypto-monnaies est influencé par les réglementations