Alerte piratage : Arcadia Finance a été hacké pour 455 000 dollars sur Ethereum et Optimism
Toute l'actualité

Alerte piratage : Arcadia Finance a été hacké pour 455 000 dollars sur Ethereum et Optimism

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
arcadia-finance-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les hacks sont une réalité dans toutes les industries, le secteur des crypto-monnaies n’est ainsi pas exempt. De ce fait, c’est au tour d’Arcadia Finance d’en être la victime avec une vulnérabilité dans leur code qui a permis au pirate de s’emparer de 455 000 $ via les blockchains Ethereum et Optimism.

Un hack de 455 000 $ sur la plateforme DeFi Arcania Finance

C’est PeckShield qui a donné l’alerte en premier lieu : un pirate dérobant pour 455 000 $ via Ethereum et Optimism sur la plateforme DeFi Arcadia Finance en exploitant une vulnérabilité dans le code source de cette dernière.

Selon les premières informations, le hacker aurait pu contourner simplement la vérification de certaines données sur le smart contract et ainsi retirer les fonds en toute impunité. De ce fait, il manque un mécanisme de validation fiable pour vérifier la source de données incertaines.

Aussi, d’après PeackShield, Arcadia Finance a d’autres problèmes du même genre. En effet, dans un autre de ses tweets, on apprend notamment que techniquement un pirate pourrait exploiter une faille pour liquider les fonds présents dans la pool de liquidité.

C’est donc deux heures plus tard qu’Arcadia Finance a pris la parole sur Twitter pour confirmer le vol et stopper temporairement le smart contract afin d’éviter que cela ne se reproduise le temps d’examiner la vulnérabilité et de la corriger pleinement.

De même, on a pu apprendre que la plateforme avait réalisé un premier contact avec le pirate et que leur priorité était de toute évidence de récupérer les fonds pour protéger les utilisateurs tout en continuant de travailler avec leurs partenaires et les forces de l’ordre.

La plupart des fonds volés l’ont été sur Optimism avec environ 180 Ether le tout envoyé vers Tornado Cash, tandis que les tokens volés sur Ethereum pour un montant d’environ 103 000 $ se trouvent sur l’adresse ayant servi à commettre le vol.

cryptonaute twitter

Un piratage de plus

Dans l’industrie des crypto-monnaies, ce genre de vol se produit assez fréquemment on dénote plus de 300 millions de dollars de pertes rien qu’au second trimestre de 2023 par des hacks et l’usage de failles.

Parmi les blockchains les plus impactées la Smart Chain Binance (BNB) arrive à la première place avec 119 incidents au cours du dernier semestre pour un montant total de 70 711 385 $ perdu.

Entre les diverses arnaques et le fait que le milieu des cryptos manque de réglementation, mais qu’il est aussi relativement récent ce genre d’événements n’est pas si étonnant.

En effet, ces nouvelles technologies sont vastes et il est facile de laisser une erreur humaine pouvant impacter une plateforme DeFi de façon dramatique. En plus, du côté des arnaques, comme il y a de nombreux utilisateurs qui découvrent le secteur chaque jour, il est de toute évidence plus aisé de les manipuler pour s’attaquer à leurs fonds.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram