Accueil Alerte piratage : Arcadia Finance a été hacké pour 455 000 dollars sur Ethereum et Optimism
Toute l'actualité

Alerte piratage : Arcadia Finance a été hacké pour 455 000 dollars sur Ethereum et Optimism

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

arcadia-finance-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les hacks sont une réalité dans toutes les industries, le secteur des crypto-monnaies n’est ainsi pas exempt. De ce fait, c’est au tour d’Arcadia Finance d’en être la victime avec une vulnérabilité dans leur code qui a permis au pirate de s’emparer de 455 000 $ via les blockchains Ethereum et Optimism.

Un hack de 455 000 $ sur la plateforme DeFi Arcania Finance

C’est PeckShield qui a donné l’alerte en premier lieu : un pirate dérobant pour 455 000 $ via Ethereum et Optimism sur la plateforme DeFi Arcadia Finance en exploitant une vulnérabilité dans le code source de cette dernière.

Selon les premières informations, le hacker aurait pu contourner simplement la vérification de certaines données sur le smart contract et ainsi retirer les fonds en toute impunité. De ce fait, il manque un mécanisme de validation fiable pour vérifier la source de données incertaines.

Aussi, d’après PeackShield, Arcadia Finance a d’autres problèmes du même genre. En effet, dans un autre de ses tweets, on apprend notamment que techniquement un pirate pourrait exploiter une faille pour liquider les fonds présents dans la pool de liquidité.

C’est donc deux heures plus tard qu’Arcadia Finance a pris la parole sur Twitter pour confirmer le vol et stopper temporairement le smart contract afin d’éviter que cela ne se reproduise le temps d’examiner la vulnérabilité et de la corriger pleinement.

De même, on a pu apprendre que la plateforme avait réalisé un premier contact avec le pirate et que leur priorité était de toute évidence de récupérer les fonds pour protéger les utilisateurs tout en continuant de travailler avec leurs partenaires et les forces de l’ordre.

La plupart des fonds volés l’ont été sur Optimism avec environ 180 Ether le tout envoyé vers Tornado Cash, tandis que les tokens volés sur Ethereum pour un montant d’environ 103 000 $ se trouvent sur l’adresse ayant servi à commettre le vol.

cryptonaute twitter

Un piratage de plus

Dans l’industrie des crypto-monnaies, ce genre de vol se produit assez fréquemment on dénote plus de 300 millions de dollars de pertes rien qu’au second trimestre de 2023 par des hacks et l’usage de failles.

Parmi les blockchains les plus impactées la Smart Chain Binance (BNB) arrive à la première place avec 119 incidents au cours du dernier semestre pour un montant total de 70 711 385 $ perdu.

Entre les diverses arnaques et le fait que le milieu des cryptos manque de réglementation, mais qu’il est aussi relativement récent ce genre d’événements n’est pas si étonnant.

En effet, ces nouvelles technologies sont vastes et il est facile de laisser une erreur humaine pouvant impacter une plateforme DeFi de façon dramatique. En plus, du côté des arnaques, comme il y a de nombreux utilisateurs qui découvrent le secteur chaque jour, il est de toute évidence plus aisé de les manipuler pour s’attaquer à leurs fonds.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram