Accueil Alerte rouge au scam sur Shiba Inu
Actualités sur le Shiba Inu, Toute l'actualité

Alerte rouge au scam sur Shiba Inu

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’équipe en charge de Shiba Inu (SHIB) met en garde les investisseurs. Une escroquerie se propage en usurpant l’identité de comptes officiels.

C’est la rançon du succès. Même si Shiba Inu connaît actuellement une période moins dynamique qu’en octobre, le SHIB n’en demeure pas moins une des principales cryptomonnaies.

Sa popularité croissante, qui rivalise désormais avec celle du DOGE, en fait également une cible de choix pour les escrocs. L’équipe en charge du développement de la blockchain Shiba Inu alerte d’ailleurs les investisseurs contre cette menace.

Un faux groupe Shiba sur Telegram

Dans un tweet, elle tente de sensibiliser les détenteurs de crypto-actifs et les membres de la communauté Shiba à ces dangers. Une escroquerie en particulier vaut cette toute récente mise en garde.

“Un faux groupe Shiba Telegram se diffuse sur tous les réseaux sociaux. Les escrocs se font passer pour des comptes officiels et créent de faux utilisateurs. Ces escrocs répondent à des messages généraux”, précise l’alerte.

Comme le soulignent nos confrères de Cointelegraph, ces cybercriminels sont particulièrement présents sur les réseaux sociaux. Pour identifier leurs victimes, ils traquent les hashtags les plus populaires, comme #shib ou #leash, un autre jeton du même écosystème.

Les investisseurs doivent se méfier des promesses les plus alléchantes que pourraient faire des internautes sur les services en ligne. Surtout, s’ils semblent détenteurs de comptes officiels.

cryptonaute twitter

Des bonnes pratiques à adopter

L’alerte scam de Shiba rappelle notamment ne promouvoir aucun don de jetons, bonus et autres airdrops. Toutes les annonces en ce sens doivent déclencher un signal d’alarme chez les investisseurs.

Autre bonne pratique à conserver à l’esprit : ne jamais partager les clés d’un portefeuille électronique ou les identifiants d’accès à un service crypto, comme un exchange. Les attaques de type social ingénierie visent essentiellement à dérober ces informations.

Enfin, les investisseurs doivent se méfier des jetons dont le cours explose seulement quelques jours après sa création. Ceux-ci peuvent cacher une escroquerie. Les exemples de ce genre ne manquent pas, y compris sur des blockchains majeures.

L’illustration la plus récente est donnée par le token SQUID. En l’espace de moins d’une semaine, le jeton s’envolait de 45.000%, surfant sur la folie autour de la série Netflix. Puis, en l’espace de quelques secondes, le cours sombrait et les développeurs disparaissaient.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram