Accueil Alexander Vinnik condamné à Paris pour BTC-e, non pour Locky
Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Alexander Vinnik condamné à Paris pour BTC-e, non pour Locky

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le tribunal de Paris condamne Alexander Vinnik pour blanchiment d’argent en bande organisée. Le Russe était l’opérateur de l’exchange de cryptomonnaies BTC-e. Il obtient en revanche la relaxe concernant le ransomware Locky.

Extradé en France en 2020, Alexander Vinnik comparaissait en octobre devant la 13e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Il lui était reproché d’être au cœur d’un vaste système d’extorsion de Bitcoin, mais aussi d’être l’auteur des cyberattaques de Locky.

Finalement, les magistrats ne retiennent qu’un chef d’accusation, celui de blanchiment d’argent en bande organisée via la plateforme BTC-e. Pour ces faits, Alexander Vinnik écope d’une peine de 5 ans de prison et de 100.000 euros d’amende.

Vinnik n’est pas l’auteur du ransomware Locky

Il encourrait une peine de 10 ans d’emprisonnement toutefois. Les juges ont en revanche considéré les preuves insuffisantes pour démontrer son rôle de « chef d’orchestre » du logiciel malveillant Locky. En France, le ransomware touchait près de 200 victimes, entreprises et particuliers, entre 2016 et 2018.

Si le tribunal de Paris ne retient pas sa responsabilité dans ces attaques informatiques, il le juge néanmoins coupable du blanchiment des rançons. Un ransomware permet en effet d’extorquer de l’argent aux victimes.

Pour les magistrats, Alexander Vinnik participait donc à la collecte de cet argent pour le compte des pirates. En transitant sur le service BTC-e et son « mixer », cet argent était ensuite blanchi pour en dissimuler l’origine illégale. Le prévenu se définissait cependant comme un simple « opérateur » employé par BTC-e.

Blanchiment d’argent via l’exchange BTC-e

Sur les 14 infractions de ce dossier, Vinnik écope donc d’une condamnation pour sa seule implication dans l’exchange de cryptomonnaies BTC-e. A l’issue du jugement, son avocat laisse cependant entendre que son client pourrait faire appel de sa condamnation.

« Alexander Vinnik est condamné à cinq ans sur des éléments dont le tribunal n’a matériellement pas la preuve, puisqu’ils ont été transmis par le FBI via Europol » reproche-t-il ainsi.

En attendant, le Russe de 41 ans reste donc en détention. Deux demandes d’extradition, vers la Russie et les États-Unis, le concernent cependant. La justice américaine l’accuse avec BTC-e d’avoir orchestré un vaste système de blanchiment d’argent pour des cybercriminels.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram